‘Construire une collection’ : exposition au NMNM  - 27/01/15 - Monaco

>26 janvier 2015
>Manal

 

‘Construire une collection’ : exposition au NMNM

 

Depuis dix ans, le projet du Nouveau Musée National de Monaco prend forme sur les deux sites de la Villa Sauber et de la Villa Paloma.

 

La collection comportait au départ les collections historiques de l’ancien Musée des Beaux-Arts, le dépôt à long terme du fonds des arts du spectacle de la Société des Bains de Mer et la donation de la collection de poupées et d’automates de Madeleine de Galéa.

 

Ces dernières années, sous la houlette de Madame Marie-Claude Beaud, cette collection s’est enrichie d’acquisitions qui ont pu être réalisées grâce à la dotation budgétaire de l’Etat monégasque, mais aussi grâce au soutien de mécènes privés, comme l’Association des Amis du NMMN ou la banque UBS, partenaire principal du musée. Ces nouvelles acquisitions visent à prendre en compte et à refléter adéquatement la création contemporaine.

 

L’exposition ‘Construire un collection’ a pour objet de présenter au public le résultat de dix ans d’efforts. Elle aura lieu sur les deux sites du musée, à la Villa Paloma à partir du 22 janvier 2015 et à la Villa Sauber à partir de mars 2015.

 

L’exposition à la Villa Paloma a été présentée à la presse par Madame Beaud et son équipe. Il s’agit de donner une idée des tendances actuelles de la création artistique sous toutes ses formes : peinture, sculpture, installations, photographie, films. Ces œuvres proposent une relecture de la forme et de la nature pour une redéfinition du paysage et de notre environnement.

 

L’exposition regroupe donc des œuvres de quelques artistes contemporains emblématiques, comme, par exemple, que Jan Fabre, Anish Kapoor, Michel Blazy, Jean Dubuffet , mais aussi d’autres artistes tels que

William Anastasi, Richard Artschwager, Pascal Broccholini, Daniel Gustav Cramer, Alain Declercq, Hubert Duprat,  Jean-Pascal Flavien, Geert Goiris, Gary Hill, Rebecca Horn, Jochen Lempert, Yinka Shonibare MBE, Daniel Steegman Mangrané, Su-Mei Tsé et Cerith Wyn Evans.

 

L’exposition se tiendra à la Villa Paloma jusqu’au 7 juin 2015.

 

Photo 1: Jan Fabre - Gravetombs (swords, skulls and crosses) 2000; 8 crânes, 37 croix, animaux naturalisés, etc.

Photo 2: Michel Blazy, - Ver dur 2000; biscuits pour chien et colle

Photo 3: Anish Kapoor - Pot for her, 1985 ; bois, préparation, résine et pigment

Photo 4: Madame Beaud devant ‘Blast’ de Alain Declercq; impression jet d’encre sur aluminium

Photo 5: Œuvre de Daniel Steegman-Mangrané

 

NMNM

 

Voir la vidéo

 

© Photos Manal – Charly Gallo

© Channel Riviera® 2015. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact