Musées Nationaux du XXème siècle : programmation 2015  - 03/02/15 - Nice

>2 février, 2015

>Manal

 

Musées Nationaux du XXème siècle : programmation 2015

 

 

Madame Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, a été nommée en septembre dernier directrice des Musées Nationaux du XXème Siècle des Alpes Maritimes. Elle prend ainsi la suite de Maurice Fréchuret, récemment parti en retraite. On rappellera que ces Musées nationaux comprennent le Musée Chagall à Nice, le Musée Léger à Biot et le Musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris.

 

Madame Dopffer a réuni la semaine dernière la presse dans l’auditorium du Musée Chagall pour faire un point de situation et présenter la programmation pour 2015 des trois établissements qu’elle dirige dorénavant. Elle était d’ailleurs entourée des conservatrices de deux de ces musées, Sarah Ligner pour le Musée Chagall et Diana Gay pour le Musée Léger.

 

Madame Dopffer et ses deux collègues ont brièvement rappelé l’historique des trois musées (donation des artistes et intervention de l’Etat dans leur construction) et évoqué les travaux en cours ou qui seront entrepris prochainement pour l’entretien ou la remise en état ou aux normes des installations (étanchéité, climatisation) ou des espaces verts, entrainant d’occasionnelles périodes de fermeture (du 24 au 31 mars pour le Musée Léger et du 22 septembre à la fin de l’année pour le musée Chagall).

 

Elles ont ensuite passé en revue les différentes manifestations et expositions qui viseront à une concentration sur les objectifs fondamentaux des musées respectifs.

 

Au Musée Chagall, on notera l’exposition ‘Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible’, qui se tient actuellement et ce jusqu’au 9mars ; puis ‘Marc Chagall, Œuvres tissées’, qui se tiendra du 21 mars au 22 juin ; ‘Nice, Soleil, Fleurs, Marc Chagall et la baie des Anges’, du 4 juillet au 21 septembre ; et enfin, ‘Marc Chagall et la Musique’, prévue au printemps 2016.

 

Au Musée Fernand Léger, à Biot, un accrochage des tapisseries est prévu du 14 février au 31 mars ; il sera suivi d’une exposition, ‘Fernand Léger, Au delà du décor’, du 30 mai au 12 octobre ; puis d’une exposition ‘Fernand Léger – Paul Eluard, un dialogue entre poésie et peinture’ consacrée à l’illustration par le peintre du poème ‘Liberté’, et qui se tiendra du 28 novembre 2015 au 7 mars 2016. A noter aussi, au printemps 2016, une exposition dédiée à Imi Knoebel, éminent peintre abstrait allemand.

 

Au Musée National Pablo Picasso de Vallauris sera présenté, du 6 juin au 7 septembre, un ensemble d’œuvres prêtées par le Musée Picasso de Paris, puis, du 19 septembre au 4 janvier 2016, une exposition des oeuvres du photographe et vidéaste Mathieu Pernot.

 

Madame Dopffer a également rappelé les partenariats qui lient les musées nationaux avec des institutions culturelles de la région, comme l’association avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et les concerts organisés au Musée Chagall d’octobre à juin ; ou le partenariat avec l’Opéra de Nice et les concerts de musique de chambre du cycle ‘Apostrophe’ ; ou encore le cycle de conférences ‘Esthétique et Histoire de l’Art’ ; ou le partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo et les séances de ‘Pas Croisés’ au Musée Chagall ; ou enfin, le cycle de conférences ‘Face à l’œuvre’ élaboré par Mesdames Gay et Ligner et consacré à l’étude approfondie d’œuvres modernes.

 

Cette ambitieuse programmation remet les musées nationaux du département au cœur des parcours culturels de la région.

 

 

Musées Nationaux du XXème siècle des Alpes Maritimes

 

©  Photos Manal

© Channel Riviera 2015. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact