Gouvernement monégasque : conférence de presse du 27 février 2015  - 28/02/15 - Monaco

>28 février 2015
>Manal
 
Gouvernement monégasque : conférence de presse du 27 février 2015
 
M. Michel Roger, ministre d’Etat, entouré de membres du Gouvernement monégasque, a reçu la presse pour la conférence mensuelle d’information.
Le Ministre a présenté M. Gilles Tonelli, nouveau conseiller de gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération : ce dernier occupait depuis quatre ans le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Prince Souverain auprès de SM le Roi des Belges, de SM le Roi des Pays-Bas et de SAR le Grand Duc de Luxembourg.
Il remplace M. José Badia, qui, après quatre ans à ce poste, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite.
 
M. Tonelli a fait le point des négociations avec l’Union Européenne visant à définir le cadre institutionnel des relations de cette dernière avec les ‘petits états tiers’, à savoir Monaco, Saint-Marin et Andorre. Les objectifs de la Principauté dans ces négociations sont d’assurer l’ouverture du marché européen aux entreprises monégasques, tout en garantissant le respect des spécificités locales et le maintien de la relation privilégiée avec la France.
Il s’agit donc, dans un premier temps, de préparer le dossier de cette négociation et de constituer les équipes qui en seront chargées. L’ouverture officielle des négociations est prévue le 18 mars prochain lors d’une rencontre de Madame Mogherini, responsable de la diplomatie européenne, avec les ministres des Affaires Etrangères des pays concernés.
 
M. Stéphane Valeri, Conseiller pour les Affaires Sociales et la Santé, a fait un point détaillé des mesures prises par le Gouvernement Princier en faveur des salariés concernés par un plan social. Une mesure sociale dérogatoire a consisté en l’extension à tous les salariés ayant travaillé à Monaco de la possibilité, jusqu’ici réservée aux Monégasques et aux résidents des communes limitrophes, de bénéficier de l’aide et de l’accompagnement du Service de l’Emploi. A titre d’exemples ont été citées les situations de Théramex et de Mecaplast : après un an, près de 80% des salariés concernés ont pu être reclassés. Dans tous les cas, le Conseiller est attentif à assurer la liaison entre direction et salariés pour aboutir à des solutions équitables et satisfaisantes.
M. Valeri a également évoqué le projet de loi relative au télétravail, qui, après signature d’un avenant à la convention de sécurité sociale le 18 mars 2014, a été approuvé en Conseil des Ministres français le 18 février dernier, avant d’être déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale. Un projet de loi dans le même sens a également été déposé sur le bureau du Conseil National le 2 octobre 2014. On peut espérer que le nouvel avenant pourra être mis en application en 2016.
 
Monsieur Jean Castellini, Conseiller pour les Finances et l’Economie, a rendu compte des travaux de la Commission d’Attribution des logements sociaux. Il en ressort que 243 appartements ont pu être attribués, dont les deux tiers (152) dans la Tour Odéon, pour une livraison dans le courant du second trimestre 2015, le solde (91) étant constitué de logements de restitution (remis en état par le Service des Domaines).
Il a précisé que les prochains grands projets seront livrables en 2018 seulement. Cependant, on compte 3300 logements domaniaux pour 8300 Monégasques, en sorte que les besoins des ‘enfants du pays’ peuvent aussi être pris en compte.
 
M. Castellini a ensuite passé en revue les équilibres budgétaires pour 2014. On note que les recettes s’élèvent à €1.111 millions, soit une progression de 17,6% et correspondent à une diversification des recettes fiscales, à des recettes de TVA générées surtout à Monaco et à un accroissement des recettes sur droits de mutation.
Pour la troisième année consécutive, le budget est donc en excédent (de €12M environ) et permet d’alimenter le fonds de réserve, qui a, par ailleurs, enregistré une rentabilité satisfaisante.
 
M. Paul Masseron, Conseiller pour l’Intérieur, a fait le point de la sécurité routière en Principauté. Les statistiques d’accidents pour 2014 sont bonnes : les 199 accidents corporels en font une des meilleures années depuis 2003, même si la part des deux-roues (impliqués dans 2/3 des accidents et responsables dans 40%) reste trop importante.
La politique du gouvernement  a visé a porté sur la résorption des ‘points noirs de circulation, sur des actions de prévention et sur de nécessaires campagnes de contrôle et de répression.
Elle comportera en 2015 quelques nouveautés : interdiction des écouteurs au volant, campagne d’information sur les risques de la drogue et de l’alcool, des contrôles de vitesse aléatoires et une nouvelle signalétique. Une sécurité accrue contribuera à renforcer l’attractivité de la Principauté.
M. Masseron a également évoqué la disparition récente et préoccupante d’un ressortissant anglais à Monaco, les recherches entreprises localement et la coopération avec les autorités de police des communes voisines.
 
Enfin, M. Valeri a présenté la plaquette élaborée par ses services et consacrée au ‘Pôle Santé’ en Principauté : elle récapitule l’offre par pathologie des diverses institutions médicales de Monaco, ainsi que le réseau avec des institutions étrangères voisines (CHU). Cette plaquette recevra une large diffusion. Les informations seront également disponibles sur le site du Gouvernement.

>En ouverture: Le Ministre d’Etat, Michel Roger, entouré des membres du Gouvernement
 
Monaco

© Photos Stéphane Danna - Manal
© Channel Riviera© 2015. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact