Opéra de Nice : saison 2015-2016  - 03/07/15 - Nice

>3 juillet, 2015
>Manal
 
Opéra de Nice : saison 2015-2016
 
 
La prochaine saison de l’Opéra de Nice a été présentée à la presse et au public à l’occasion d’une conférence de presse donnée dans un salon de l’Opéra le jeudi 2 juillet 2015.
 
Représentant M. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Me  André Chauvet, Conseiller municipal délégué à l’Opéra et à la Musique, présidait la séance avec, à ses côtés Messieurs Philippe Auguin, Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice, Marc Adam, Directeur Artistique de l’Opéra, et Eric Vu-An, Directeur Artistique du Ballet Nice Méditerranée.
 
Me Chauvet a commencé par deux ‘scoops’ : d’abord, il a signalé les festivités et manifestations liées à la célébration du centenaire du Conservatoire de Nice. Il a rappelé à cet égard que, d’abord comme élève, puis comme directeur adjoint, et enfin, pendant 35 ans, comme directeur, M. André Peyrègne a été personnellement associé à la moitié de la vie de cet établissement.
Il a ensuite annoncé ‘4 morts à l’Opéra aujourd’hui’, se référant en fait au tournage le jour même d’un épisode de la série de télévision ‘Section de Recherche’.
Il a aussi évoqué la récente disparition de Franck Ferrari, baryton niçois fauché en plein succès professionnel par une longue maladie.
 Il a ensuite remercié spécifiquement les différents personnels musicaux, administratifs et techniques qui contribuent au bon fonctionnement de l’Opéra de Nice, et en particulier, Madame Anne Ginesta-Valentin, Directeur de la Régie Autonome Opéra Nice Côte d’Azur.
 
M. Eric Vu-An a commenté la programmation du Ballet Nice-Méditerranée, avec, en fin de saison (début juillet), la reprise de ‘Concerto Barocco, sur une chorégraphie de Georges Balanchine et une musique de Jean-Sébastien Bach, et de ‘En Sol’, sur une chorégraphie de Jerome Robbins et une musique de Maurice Ravel, et la création de ‘Troy Game’, sur une chorégraphie de Robert North et des rythmes de batucada brésilienne.
Ces œuvres seront reprises en octobre, ainsi que ‘Adagietto’ sur une chorégraphie d’Oscar Araiz et une musique de Gustav Mahler.
Le ballet ‘Coppélia’, créé l’an dernier, sera repris pour les fêtes de fin d’année.
Enfin, en avril 2016 seront présentées de nouvelles œuvres : ‘Oktett’ sur une chorégraphie de Uwe Scholz et une musique de Félix Mendelsohn ; ‘Oceana’, sur une chorégraphie de Lucinda Childs et une musique d’Osvaldo Golijov ; et ‘Voluntaries’, sur une chorégraphie de Glen Tetley t une musique de Francis Poulenc.
Il a enfin rappelé que le Ballet se produirait en septembre au Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Petersbourg.
 
M. Philippe Auguin a passé en revue la riche programmation  de l’Orchestre Philharmonique de Nice pour la saison prochaine, à commencer par un grand concert gratuit du 14 juillet prochain et l’interprétation de la Symphonie Fantastique sur la place Masséna à l’occasion de la Fête Nationale.
 
Les concerts philharmoniques  proposeront un choix très éclectique :
>en septembre, Mozart (‘Ouverture des ‘Nozze di Figaro’ et le ‘Concerto pour violon n° 5’) et Mendelsohn ‘Symphonie n° 5 Italienne’) ;
>en octobre, Bruckner (‘Symphonie n° 8) ;
>en novembre, Richard Strauss (‘Bourgeois Gentilhomme’) et Schumann (‘Symphonie n° 2’) ;
>en décembre, Dukas, Ravel (‘La Valse’), Bartok et Debussy (‘La Mer’) ;
>en janvier, Liszt (‘Préludes’), Grieg (‘Concerto pour piano’)  et Tchaïkovski (‘Symphonie n° 5’) ;
>en février, Rachmaninov (‘Concerto pour piano n) 1’) et Chostakovitch (‘Symphonie n° 10’) ;
>en mars, Beethoven (‘Concerto pour piano n° 4’ avec Nelson Freire) et Mahler (Symphonie ‘Titan’) ;
>en avril, Peng Peng Gong, nouvelle vedette chinoise du piano dans don ‘Concerto n° 3, mais aussi Copland (‘Appalachian Spring’) et Respighi (‘Pini di Roma’) ;
>en mai, soirée de gala avec Dvorak (‘Concerto pour violoncelle’ avec le soliste Bruno Delepaire) et Ravel (‘Alborada del Gracioso’, ‘Daphnis et Chloé’ et ‘le ‘Boléro’ ;
>en juin, Tchaïkovski (Concerto pour violon’ avec Frank Peter Zimmermann) et Schoenberg (‘Pelleas et Mélisande’.
 
Parmi les autres points notables de la saison, on notera plusieurs concerts dans le cadre de ‘Vienne à livre ouvert 1800-1900 ; la participation au Festival ‘C’est pas classique ; le concert de Nouvel An à Acropolis, consacré à la famille Strauss ; ou encore, en juin 2016, deux concerts en la cathédrale Sainte-Réparate avec ’La Création’ de Joseph Haydn et ‘Un requiem allemand’ de Johannes Brahms.
 
Il convient encore d’y ajouter les ‘Concerts en famille’ du dimanche matin, les concerts de musique de chambre au Foyer Montserrat Caballé, au Palais Lascaris, au Musée National Marc Chagall ou au Théâtre de la Photographie et de l’Image.
 
M. Auguin a aussi signalé qu’en dépit de ses obligations familiales aux Etats-Unis, il avait pu cette année s’organiser pour pour pouvoir diriger à Nice le Concert de Noël, moment marquant de la saison.
 
M. Marc Adam a enfin présenté le programmé de la nouvelle saison, un bel équilibre entre classicisme et modernisme,
En entrée de jeu, ‘La Traviata’, classique d’entre les classiques, un festival de bel canto dans une nouvelle production de l’Opéra de Nice ;
ensuite, ‘Death in Venice’, le dernier opéra de Benjamin Britten après le succès remporté la saison dernière par sa première œuvre, ‘Peter Grimes’, après l’œuvre de Thomas Mann, l’œuvre est une longue méditation sur la mort  qui reflète l’état du compositeur;
puis ‘Il Barbiere di Siviglia’, de Gioachino Rossini, œuvre joyeuse et brillante, en contraste avec le sérieux du ‘Semiramide’ du même compositeur présenté au cours de la saison écoulée ;
ensuite, ‘Les Huguenots’, de Giacomo Meyerbeer ; sur un livret d’Eugène Scribe, ce grand opéra historique évoque une histoire d’amour pendant les troubles religieux en France qui aboutirent à la St.Barthélémy ;
enfin, ‘Medea’, de Luigi Cherubini, précurseur de l’opéra romantique.
 
Voilà encore une saison où chacun pourra trouver musique à son goût !
 
© Photos Manal
© Channel Riviera® 2015. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact