Grimaldi Forum : ‘De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes’  - 18/07/15 - Monaco

>18 juillet, 2015
>Manal
 
Grimaldi Forum : ‘De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes’
 
Comme chaque année, une grande exposition de prestige est présentée cet été au Grimaldi Forum.  Alors que l’Année de la Russie à Monaco’ bat son plein, il était logique de consacrer cette exposition à la brève période pendant laquelle les artistes russes ont faire basculer l’art dans un monde nouveau, à l’instar de ce qu’ils vivaient dans leur environnement de tous les jours.
 
Après des siècles d’art religieux ou d’académisme pur, on constate en effet que les artistes russes ont, à partir de 1905, date de la révolte du ‘Dimanche rouge’ à Saint-Pétersbourg, pris conscience d’un changement de société qui allait engendrer la révolution d’octobre 1917.
 
Très vite aussi, ces artistes ont été en contact avec les bouleversements de l’art occidental, que ce soit grâce à leurs voyages en France ou en Allemagne, ou par le biais des grands collectionneurs qui achetaient et faisaient connaître en Russie les œuvres de Braque, Picasso, Gris et autres modernes.
 
La découverte de ces nouvelles formes et couleurs, d’une façon nouvelle de voir le monde et le progrès technique, a suscité un jaillissement créatif étonnant, qui se manifeste par la création d’un nouveau langage, d’une vision nouvelle de l’art au travers de nombreux mouvements artistiques. Les gouvernements russes de l’époque ont eu à cœur d’acheter et de répartir ces œuvres entre les musées d’état, à Moscou, Saint-Pétersbourg et en province, afin de favoriser l’ouverture du peuple aux nouveaux courants et à la culture.
 
Cette période faste de d’innovation créative s’est tarie à partir de 1930 avec la reprise en mains par le pouvoir stalinien de l’art, considéré comme une forme de propagande devant impérativement suivre les diktats officiels.
 
Le commissaire de l’exposition, M. Jean-Louis Prat, ancien directeur de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, membre du Conseil d’Administration du Centre Pompidou, et commissaire indépendant de nombreux expositions en Europe, a pu, grâce à ses nombreux contacts, rassembler quelques 150 œuvres, qui viennent tant des musées russes (Galerie Tretiakov, Musée Pouchkine, Musée d’Etat russe, musées de Nijni-Novgorod, Astrakhan, Krasnodar,…) que de musées publics et collections privées en Europe (Fondation Gianadda en Suisse, Fondation Miró et musée Thyssen-Bornemisza en Espagne, collection Costakis en Grèce, Centre Pompidou et Musée du Luxembourg en France).
 
M. Prat s’est également chargé de la scénographie de l’exposition, dont le plan reprend les trois formes de bases du suprématisme, le cercle, la croix et le quadrangle de Malévitch. Cette disposition permet un parcours logique et clair au travers des mouvements qui ont marqué l’époque : Rayonnisme, Futurisme, Cubo-Futurisme, Suprématisme, Constructivisme, Abstraction, avec une section consacrée à Chagall, qui reste à l’écart des mouvements avec son œuvre fondée sur une vision onirique de la Vieille Russie.
 
Des œuvres marquantes de tous ces mouvements ont exceptionnellement pu prendre place sur les cimaises de cette exposition, comme les tableaux de Malévitch, de Larionov, de Gontcharova, de Kandinsky, Jawlensky, Pevsner, Chevtchenko, Ender, Filonov, et tant d’autres, ou la ‘Tour de la 3ème Internationale’ de Tatline, ou les panneaux du Théâtre d’Art juif de Chagall. L’ensemble constitue un véritable feu d’artifice de couleurs et de formes innovantes, une révolution de l’art quelque peu méconnue et qui ne peut manquer de séduire les amateurs.
 
C’est donc à un panorama très complet de ces avant-gardes que sont conviés les visiteurs. On notera que l’exposition est ouverte du 12 juillet au 6 septembre 2015, tous les jours de 10 heures à 20 heures, avec une nocturne les jeudis jusqu’à 22 heures, à l’Espace Ravel du Grimaldi Forum de Monaco.
 
‘De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes’
Du 12 juillet au 6 septembre 2015
Grimaldi Forum
 
Tarifs 10 € / 8 €
T +377 99 99 3000
E-mail : et points de vente FNAC
 
(1) Kazimir Malévitch – Portrait perfectionné d'Ivan Klioune 1913
Huile sur toile 111,5 x 70,5 cm
Musée d'Etat Russe, Saint-Petersbourg 2015
 
(2) Natalia Gontcharova – Le Vélocipédiste 1913
Huile sur toile 79 x 105 cm
Musée d'Etat Russe, Saint-Petersbourg 2015
 
©  Photos © Adagp, Paris 2015 - Manal
© Channel Riviera 2015. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact