14ème Festival d’Opérette de Nice  - 10/09/15 - Nice

>10 septembre 2015
>Manal
 
14ème Festival d’Opérette de Nice
 
La 14ème édition du Festival d’Opérette de la Ville de Nice a été présentée aux amateurs et à la presse lors d’une conférence donnée par la dynamique directrice et fondatrice du Festival, Madame Melcha Coder.
A en juger par l’affluence lors de cette présentation et par la qualité de la programmation, cette nouvelle édition devrait une fois de plus rencontrer un vif succès.
 
Deux œuvres devenues des classiques sont au programme,  et tout d’abord, à l’occasion du centième anniversaire de la création de l’œuvre, ‘Princesse Czardas’, opérette en trois actes ‘Emmerich Kálmán.
Cette œuvre pétillante située dans une Mittel-Europa idyllique et impériale sera donnée à l’Opéra de Nice les 20 et 22 septembre 2015 avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, placé sous la baguette de Bruno Membrey, les choeurs de l’Opéra de Nice dirigés par Giulio Magnanini, et le Ballet Contre-Ut. La mise en scène a été confiée à Serge Manguette, tandis que plusieurs des interprètes assistaient également à la présentation en costumes de scène : on citera la soprano Laurence Janot, le ténor Christophe Berry, ainsi qu’Améllie Robins et Grégory Benchenafi.
 
Autre œuvre emblématique, ‘La Belle de Cadix’, opérette à grand spectacle de Francis Lopez, située dans une Andalousie onirique et créée en 1945, sera donnée à l’Auditorium du Conservatoire de Nice le 10 octobre 2015. L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice et l’Ensemble instrumental du Conservatoire seront également sous la direction de Serge Membrey.
La distribution comprendra Juan Carlos Echeverry, Marion Baglan, Richard Rittelman et Isabelle Servol dans une mise en scène de Serge Manguette.
 
Une innovation cette année : deux conférences-concert au Centre Universitaire Méditerranéen permettront de mieux comprendre et apprécier le monde des opérettes.
La première, prévue le jeudi 24 septembre 2015, sera consacrée aux ‘Héroïnes des Opérettes Mythiques de Francis Lopez’ : vingt ans après la disparition du compositeur, les intervenants, M. André Peyrègne, directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, et L. Christian Jarniat, journaliste et musicologue, expliqueront l’importance des airs féminins dans l’œuvre de Lopez, avec démonstrations à l’appui d’Amélie Robins, soprano, accompagnée au piano par Serge Membrey.
 
Une seconde conférence-concert aura lieu le vendredi 30 octobre 2015 et sera consacrée à Fred Astaire, ‘L’homme qui swingue : en revenant sur ses pas…’, l’interprète qui symbolise à lui seul l’âge d’or de la comédie musicale américaine. M. Hervé Cassini, musicologue et conférencier, sera accompagné de Pierre Le-Van, pianiste de jazz réputé.
 
Enfin, le Festival se clôturera le dimanche 29 novembre 2015 sur ‘Une nuit de Broadway à Paris’, avec des des airs fameux des comédies musicales américaines et françaises, de ‘West Side Story’ et ‘My Fair Lady’ à ‘Irma la Douce’ et ‘Notre Dame de Paris’. Cette soirée exceptionnelle se déroulera à l’Opéra de Nice avec l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice et l ‘Ensemble Instrumental de Nice sous la baguette de Serge Membrey et avec une mise en scène de Serge Manguette.
 
Avec un tel programme, l’automne sera chantant et dansant !
 
© Photos  X
© Channel Riviera® 2015. Tous droits réservés 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact