Printemps des Arts 2016 : le programme  - 15/10/15 - Monaco

>15 octobre
>Manal
 
Printemps des Arts 2016 : le programme
 
 
La programmation du Printemps des Arts 2016 a été présentée aux nombreux amateurs dans la salle du Théâtre des Variétés de Monaco ce mardi 13 octobre par M. Marc Monnet, directeur du Festival.
 
Cette programmation sera regroupée autour de plusieurs thèmes: un ‘portrait’ riche et élaboré consacré à Gustav Mahler, les musiques au temps du Roi Soleil, les musiques bretonnes, mais aussi une ‘Nuit du piano’ , un chapitre spécial sur les grands quatuors et une journée des conservatoires.
 
On notera que le compositeur autrichien Mahler sera particulièrement à l’honneur. Quelque sept concerts permettront de (re)découvrir et de savourer son œuvre symphonique : les symphonies n° 1, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et l’adagio de la symphonie n° 10 sont en effet programmées. Elles seront interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo placé, successivement, sous la baguette de Gianluigi Gelmetti, son actuel directeur musical, de Kazuki Yamada, son nouveau directeur, et de Daniel Harding, prochain directeur musical de l’Orchestre de Paris. Mais plusieurs prestigieux orchestres allemands sont également invités : le
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et son chef, Tugan Sokhiev, le Bamberger Symphoniker et son chef Jonathan Nott, la NDR Radiophilharmonie et son chef Andrew Manze, le Radiosinfonie orchester Stuttgart des SWR et son chef Eliahu Inbal. 
 
Le concert d’ouverture du Festival sera d’ailleurs consacré à aux lieder de Mahler et précédé de l’inauguration d’une exposition qui lui est dédiée, avec des photos, manuscrits, affiches et autres souvenirs.
 
Les concerts de musiques du temps du Roi Soleil seront donnés pour partie à la Cathédrale de Monaco, avec des œuvres de Couperin, Buxtehude, Lully, Nicolas de Grigny, interprétées par Olivier Vernet et Jean-Charles Ablitzer à l’orgue, et l’ensemble Organum pour les Vêpres de Saint Louis. Le grand claveciniste Andreas Staier donnera par ailleurs un récital au Musée Océanographique.
 
Le thème des grands quatuors sera illustré par des interprétations d’œuvres de Haydn, Beethoven, Arriaga, Adàmek et Schönberg par le Quatuor Tana, le Signum Quartet ou le Quatuor Diotima.
 
Pour la soirée ‘piano’ du Festival, deux prestigieux artistes se succéderont sur la scène de l’Auditorium Rainier III : Till Fellner jouera Schumann, Berio et Beethoven, tandis que Arcadi Volodos interprétera Brahms et Schubert.
 
Enfin, la musique bretonne donnera lieu à divers concerts qui en illustreront les nombreuses facettes : chant a capella, danses, musique baroque, musique instrumentale populaire.
 
Comme toujours, des manifestations diverses émailleront le Festival , comme les concerts en appartement, les rencontres avec des musiciens, les tables rondes, les ‘master classes’, la caravane musicale, qui parcourra le pays azuréen de Cannes à Menton et de Vence à Tende. L’édition 2016 verra aussi la reprise du traditionnel Voyage Surprise qui emmène les amateurs à un (des) concert(s) dans des lieux tenus secrets. Une innovation aussi : des stages d’initiation à ‘Iannix’, un logiciel informatique de création musicale.
 
On notera enfin le lancement d’une ligne d’enregistrements sur CD d’oeuvres jouées lors de précédentes éditions du Festival. A cet égard, la présentation de la programmation du Festival 2016 a été agrémentée de deux intermèdes musicaux interprétés par des artistes éditées dans ce cadre : Vera Novakova au violon et Maki Belkin dans Stravinsky, tandis que Marie Vermeulen au piano dans Debussy.
 
Voilà, une fois encore, une programmation riche et éclectique, et qui comblera certainement les amateurs de Mahler !
 
>Consultez le programme…
Festival Printemps des Arts
12 avenue d'Ostende -  98 000 Monaco - T +377 93 25 58 04

© Matthew Barney © Michael James O’Brien (Visuel 2016)
© Photos Alain Hanel & Jean-Michel Emportes
© Channel Riviera® 2015. Tous Droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact