Les Trophées de l'Email Gourmand au fil des saisons  - 05/11/15 - La Côte d'Azur

>5 novembre 2015
>Paule Elliott
 
Les Trophées de l'Email Gourmand au fil des saisons
 
Le 2 novembre dernier, Michelle et Gérard Bernar annonçaient le palmarès du trophée d'automne "Terroir & Saison" et récompensaient trois chefs pour l'originalité et la créativité de leurs recettes dans le respect du thème du terroir et de la saison.

L'assiette d'or est revenue à Francis Scordel de l'Atelier des Saveurs à la Colle sur Loup, pour sa recette de 
« Blanc d’encornet farci en spirale, tempura de tentacules, galette de blette et soupe de poissons de roche ».
L'assiette d'argent a été attribuée à Marc de Passorio, L'Esprit de la violette à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), 1 étoile Michelin, représenté par Marc Bonnieu, le directeur du restaurant « Filet de truite de M. Faure à Châteauroux-les-Alpes, millésime automne 2015, pâte de coings, girolles, chou romanesco et mélasse de grenadine ».
L'assiette de bronze a été attribuée à Brice Tomico, sous-chef de l'hôtel-restaurant Alain Llorca à la Colle-sur-Loup, « Loup de Méditerranée cuisiné au four, fumet de poisson aux cèpes, jus à la figue du pays ».
Et comme les bons repas se terminent en douceur, un prix spécial du jury a été décerné à Steve Moracchini, du Restaurant La passagère, à Juan-les-Pins. Il était le seul chef pâtissier à avoir participé au concours, avec sa recette « Fuseau de caramel au citron, crème et sorbet à la graine de fenouil ».   Rappelons toutefois que le talentueux chef pâtissier a été nommé "Pâtissier de l'Année", il y a quelques semaines, par le Gault et Millau…
 
Tous les chefs sont repartis avec des magnums de vins rosés et rouges, des repas et des nuits d'hôtel, offerts par le Château de Berne, le domaine du Jas d'Esclans, le Château Maïme, le Cap d'Antibes Beach hôtel, l'Hostellerie des gorges de Pennafort, Le Mas Candille, le Fairmont Monte-Carlo.
 
Un cocktail offert par la société Balicco a clôturé cette réunion informelle et conviviale à laquelle était conviés des journalistes de la région.
 
Pour mémoire, le trophée "Terroir & Saison" a été créé par Gérard et Michelle Bernar en collaboration avec Balicco et la société EBH – Arts de la table. Le Jury est présidé par Philippe Joannès, MOF et chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo.
 
>>Rendez-vous pour le prochain trophée d'hiver…
Allez les chefs ! A vos cahiers, à vos fourneaux !
Vous avez jusqu'au 18 décembre pour envoyer votre recette à l'adresse ci-dessous
Email gourmand
 
>Sur le même sujet
Trophée "Terroir et Saison": and the winner is Éric Rabazzani
Trophée "Terroir & Saison": les inscriptions sont ouvertes !
 
© Photos Christian Perrin – Alain Dartigues – Gérard Bernar
© Channel Riviera® 2015. Tous Droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact