Jean-François Zygel et /ou l'Art de l'improvisation  - 02/02/16 - Monaco

>2 février 2015
>Paule Elliott
 
 
Jean-François Zygel et /ou l'Art de l'improvisation
 
Dans le cadre de sa saison de conférences, la Fondation Prince Pierre de Monaco a accueilli au Théâtre des Variétés, le 25 janvier dernier, le musicien Jean-François Zygel, pianiste, compositeur et professeur d'improvisation au Conservatoire de Paris.
 
En sa compagnie, nul besoin d'être un mélomane averti. Il possède un talent exceptionnel pour créer le dialogue avec ses auditeurs, leur faire aimer la musique, éveiller leur curiosité, leur donner l'envie d'apprendre, de comprendre, et peut-être même susciter des vocations…
 
Son "Concert-Causerie sur l'Art de l'improvisation" en a été une brillante démonstration.
En parlant de lui-même ("Moi 'ai l'impression d'avoir toujours improvisé, dès 8 ou 9 ans…"), de ses choix, et de son parcours ("plus tard, j'en ai fait un métier…"),  le dialogue s'est spontanément établi avec le public. Il a suggéré aux spectateurs de choisir des thèmes qu'il interpréterait, selon son inspiration, laquelle "dépend de ce que j'ai mangé…du Bach, du jazz, ou de la musique indienne…des personnes rencontrées…"
 
"Quand j'improvise, je me raconte une histoire…"
Entre causerie et improvisation, pendant plus d'une heure, les thèmes des spectateurs - Grand Prix de Monaco, Amour, Méditerranée, Beethoven vs Wagner, ou Promenade en forêt à l'aube après un orage… -  sont devenus mélodies et modulations, accords romantiques et /ou flamboyants, sous les doigts agiles et experts de l'artiste.
 
Et M. Zygel de confier au public qu’en dépit de l'impression générale et des idées reçues, l'improvisation se prépare et se travaille ! Dévoilant de son piano les mécanismes étonnants de l'improvisation, il a raconté comment cette pratique a marqué le cours de l'histoire de la musique …et celle de sa vie, puisqu'il a fondé, il y a quinze ans, la classe d'improvisation au piano au Conservatoire de Paris.
Ses plus vieux amis sont les grands classiques "toujours là quand j'ai besoin d'eux, quand ça ne va pas. Quand ça va aussi d'ailleurs…"
 
La salle du Théâtre des Variétés était comble et le public subjugué a longuement applaudi et salué à la fois l'artiste et sa personnalité.
 
Merci Monsieur Zygel pour ces promenades musicales impromptues, et, en particulier, merci pour votre interprétation de la Méditerranée…
 
>> A propos de Jean-François Zygel
Jean-François Zygel est Chevalier de l'Ordre  des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur (2015)
 
Victoire de la Musique 2006, artiste en résidence au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie Luxembourg pour la saison 2015-2016, Jean-François Zygel est également connu du grand public pour ses émissions de télévision (La Boîte à musique sur France 2 et  Les Clefs de l'orchestre sur France 5) et de radio ( La Preuve par Z sur France Inter).
Il dispute de nombreuses "battles" avec d'autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Bruno Fontaine, Andy Emler, Antoine Hervé, Yaron, Herman…
Parmi ses œuvres on compte une pièce vocale pour mezzo-soprano et orchestre pour l'Exposition universelle de Milan (octobre 2015);  le "concerto ouvert" pour piano et orchestre (mars 2015); les monumentales "Orgues de Sax" pour le Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg (juillet 2015).
 
>> A propos de la Fondation Prince Pierre de Monaco
La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
En 1924, le Prince Pierre fonda à Monaco la Société de Conférences qui reçut parmi ses premiers orateurs Paul Valéry, Darius Milhaud, Joseph Kessel et Sacha Guitry.
Aujourd’hui présidée par Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre, la Fondation Prince Pierre, a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.
Par ailleurs, elle organise chaque année une saison de conférences.
 
 
Fondation Prince Pierre
4, boulevard des Moulins
MC 98000 MONACO
Tel : + 377 98 98 85 15
 
>>Prochaines conférences
- Lundi 29 février
Erik ORSENNA – « La fragilité des rivages »
- Lundi 21 mars
Martin HARRISON – « Francis Bacon et Monaco»
 
 
Jean-François Zygel
 
©  Photos Promo3@Thibault-Stipal – Paule Elliott
© Channel Riviera 2016. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact