Orchestre Régional de Cannes: du romantisme  - 22/02/16 - Cannes

>23 février 2015
>Paule Elliott
 
Orchestre Régional de Cannes: du romantisme
 
Le 28 février prochain, l’Orchestre de Cannes retrouvera son public au Théâtre Croisette après une escapade à la Philharmonie de Paris (20 février). Le chef Pierre Dumoussaud est de retour à la tête de l’Orchestre de Cannes pour un concert placé sous le signe du romantisme, aux côtés de la violoncelliste Ophélie Gaillard.

 
C’est avec l’ouverture de La Belle Mélusine de Mendelssohn que ce concert débutera. C’est l’une des pages les plus poétiques du compositeur, et peut-être aussi de tout le répertoire romantique allemand. Pour cette œuvre Mendelssohn s’inspire de la légende de Mélusine, à la fois princesse et fée. Le musicien voulait d’abord en faire une sirène, et c’est donc sans surprise que l’on trouve dans cette musique comme des murmures sortis tout droit de l’océan.
Les sonorités chaudes et voluptueuses du violoncelle prendront ensuite le relai. Le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns est une oeuvre qui brûle de déclarations puissantes, de mélodies sentimentales et d’accents mélancoliques. Sertie dans l’écrin orchestral, Ophélie Gaillard (Révélation soliste instrumentale 2003 aux Victoires de la musique classique), exploitera la longue étendue de son instrument qui chantera et grondera, révélant ainsi le caractère ardent de l’oeuvre. Schubert compose sa Symphonie n°2 alors qu’il n’est âgé que de 17 ans. D’un lyrisme typiquement schubertien, cette oeuvre, lumineuse et idyllique, possède les élans d’une âme encore juvénile, tantôt fougeuse et galopante, tantôt légère et merveilleuse.
 
Felix Mendelssohn-Bartholdy
La Belle Mélusine, ouverture en fa majeur, op. 32
Camille Saint-Saëns
Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre en la mineur, op. 33
Franz Schubert
Symphonie n°2 en si bémol majeur, D 125
 
Ce beau programme sera donné sous la baguette du jeune chef Pierre Dumoussaud, 26 ans, qui multiplie déjà les succès. Il assiste notamment Marc Minkowski à l’Opéra national de Paris (Alceste) et au Festival d’Aix-en-Provence (Il Turco in Italia), et est, depuis la saison dernière, chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux.
 
Orchestre Régional de Cannes
Dimanche 28 février à 16h30
Théâtre Croisette – Hôtel JW Marriott Cannes
Tarifs € 8 - €29
 
©  Photos Orchestre Régional de Cannes
© Channel Riviera 2016. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact