Printemps des Arts de Monte-Carlo : piqûre de rappel pour les Niçois  - 06/03/16 - Monaco
>5 mars 2016
>Manal
 
Printemps des Arts de Monte-Carlo : piqûre de rappel pour les Niçois
 
 
C’est à l’Hôtel Aston de Nice que Marc Monnet, le dynamique directeur du festival monégasque de musique, a rassemblé les journalistes niçois pour leur rappeler les grands moments de la manifestation qui se déroulera du 19 mars au 10 avril 2016.
 
On notera d’abord un grand portrait ‘Gustav Mahler’, avec huit de ses symphonies (sur les dix qu’il a composées) interprétées par quatre grands orchestres allemands sous la baguette de chefs réputés tels que Jonathan Nott, Daniel Harding, Andrew Manze et Tugan Sokhiev, et bien sûr, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par son ancien chef, Gianluigi Gelmetti, et par son nouveau directeur musical, Kazuki Yamada. Cette somme musicale constituera une remarquable synthèse de la musique romantique.
 
Autre thème majeur : la musique européenne au temps de Louis XIV, avec la participation d’interprètes de renom, comme le remarquable claveciniste Andreas Steier ou l’organiste Jean-Charles Ablitzer.
 
Une grande soirée sera consacrée au piano, avec deux récitals successifs d’œuvres de Beethoven, Schuman, Brahms, Schubert et Berio, et une autre à des quatuors à cordes.
 
Troisième grand thème : la musique de Bretagne, avec ses particularismes régionaux.
 
Parmi les innovations de cette année, on notera la présentation du logiciel IANNIX, un outil informatique pour la création ; un partenariat avec la station de radio ‘France Bleue’ ; la création d’une Radio Festival, émettant sur le Net ; et le lancement d’une nouvelle collection de CDs sous le label ‘Printemps des Arts de Monte-Carlo’.
 
Les autres activités traditionnelles liées au Festival restent d’actualité : caravane musicale dans les villes de la région, concerts en appartement, rencontres et conférences sur des thèmes musicaux, tables rondes, master classes, exposition Mahler, et bien sûr, le traditionnel ‘voyage surprise’ : on part à l’aventure vers des lieux inattendus pour des concerts surprenants.
 
Enfin, la tarification a été revue, avec des formules d’abonnements libres (suivant le nombre de concerts choisis) et les navettes gratuites faciliteront l’acheminement des mélomanes de Nice et de Menton.
 
 
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
 
Les Amis du Printemps des Arts de Monte-Carlo
 
>Sur le même sujet
Printemps des Arts 2016: le programme
 
Quand l'érudition rencontre la passion : Mahler par Jean Castellini
 
© Photos Paule Elliott
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés







▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact