« L’Été à Cannes », de la joie et de l’émotion !  - 26/04/16 - Cannes

>26 avril 2016
>Frédéric Jaubert  
 
« L’Été à Cannes », de la joie et de l’émotion !
 
Expositions, spectacles, événements, festivals, la liste est longue et le choix multiple! Le saut qualitatif de la programmation de l’été 2016 se retrouve dans les événements devenus « incontournables » mais également dans des créations.
 
Deux offres innovantes sont au programme,  du 1er au 3 juillet à la Bibliothèque de Noailles, trois soirées autour des arts de la « Fable Lab’ » ; des paroles, du texte et de l’écriture. A la fin août, le « Suquet des Artistes » accueillera arts plastiques, danse, théâtre et expositions.
 
Ainsi le Musée éphémère du cinéma, du 13 juillet au 25 août et ses nocturnes, le Festival d’art pyrotechnique, les 14, 21 et 29 juillet et les 7, 15 et 24 août, accueillent cinq nouveaux pays dont le Mexique et l’Australie, qui viendront enrichir la compétition.
 
La danse est à l’honneur avec les soirées « Alvin Ailey » le 9 juillet  au Palais, « Rock the ballet », le 17 juillet, l’incontournable « Break the floor Summer »  le 24 juillet, la « fiesta flamenca » du 28 juillet et l’hommage à Maïa Plissetskaïa  le 31 juillet et enfin, en août lors du Festival de l’Art russe, les deux soirées des 23 et 27 août avec le ballet folklorique russe et l’hommage au ballet classique. En préambule, Le Festival du Jeune Art russe se déroulera avec le concours des lauréats du Conservatoire de Cannes et de jeunes talents russes.
 
Frédéric Ballester, en charge de la Malmaison et de la Villa Domergue, s’est vu félicité pour son intense travail afin de faire venir à Cannes deux très grands artistes : Salvador Dali avec « L’ivresse des rêves » et pas moins de 200 oeuvres qui seront exposées au Centre d’Art La Malmaison. Un peu plus en hauteur, à la Villa Domergue et en plusieurs points névralgiques de Cannes et de l’Est cannois, l’Espagnol Christobal Gabarron exposera ses « mille formes à la conquête de l’espace » résumées en une soixantaine d’œuvres.
La programmation de « Jazz à Domergue », du 11 au 14 août, est également signée Frédéric Ballester. Elle promet du swing, des rifs, des voix à frissonner et des moments sublimes à vivre avec des performances d’invités, grands noms et jeunes révélations, dans le splendide écrin en balcon sur la baie de Cannes…
On ne peut que saluer « la der des der » de Bernard Oheix, le Directeur artistique des Nuits Musicales du Suquet. Ce personnage emblématique de la culture cannoise, qui a précédé au Palais Sophie Dupont, nous a mitonné une superbe « porte de sortie » du 18 au 23 juillet.
Côté musique classique, Sandrine, Juliette et Clémentine Tacchino ouvrent les festivités des Nuits Musicales du Suquet le 18 juillet à 19h, suivi à 21h par « Songe d’une nuit d’été » ; du Shakespeare, comme il se doit, avec Francis Huster et le pianiste Giovanni Belluci.
Extension Afrojazz avec Jo badou le mardi 19 à 19h, suivi de l’Orchestre de Cannes sous le patronage de l’UNESCO et de Culture sans frontières. Le mercredi 20 sera dédié à l’orchestre Franz Liszt de Budapest. La soirée du vendredi 22 accueillera le pianiste new yorkais  « Bruce Brubaker  Plays Philipp Glass ». La soirée « Passion guitare » clôture le festival du samedi 23 juillet. Elle devrait rester dans les mémoires avec les adieux de Bernard à la scène qui, pour la circonstance, sera entouré de ses copains musiciens qui auront fait le déplacement…
Et pour connaître et /ou découvrir Cannes, des visites de différents quartiers et lieux emblématiques de la ville ont été organisées…non exhaustives, légères et informatives…
D’autres quartiers ne sont pas en reste : les nocturnes du Quai Saint-Pierre, les squares dansants, les nocturnes boccaciennes « Bocca Fiesta »…
Sur la plage du Majestic Barrière, on ne pouvait que consacrer un moment à la onzième édition des « Plages électroniques » qui s’installeront cet été, du 4 au 6 août à la fois sur le sable et sur la terrasse du Palais,  avec des fans de « house » venus du monde entier puisque désormais cette « Beach party » est devenue un événement au moins européen.
 
Une petite dernière…du 11 juin au 16 octobre le photographe Coréen BAE Bien-U, artiste en résidence, expose des œuvres sur l’île Saint Marguerite.
 
Vous pouvez dès à présent composer votre programme et réserver les spectacles qui vous intéressent.
 
Voir tout le programme
 
>>Sur le même sujet
Venez passer « L’Été à Cannes »!
 
© Photos Paule Elliott – Ville de Cannes
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact