Guillaume Anor au « Bistrot M » : saveurs ensoleillées sur la Corniche d’Or !  - 02/05/16 - Théoule

>2 mai 2016
>Paule Elliott
 
Guillaume Anor au « Bistrot M » : saveurs ensoleillées sur la Corniche d’Or !
 
Tout juste trentenaire, le chef du restaurant gastronomique du Miramar Beach Hotel & Spa*****, en balcon sur la mer à Théoule, compose avec doigté une cuisine aux accents du sud !  Bravo l’artiste pour ses jeux de saveurs qui nous font voyager d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
 
En toute simplicité !
Fervent adepte et familier des meilleurs produits de la région, il fait merveille en proposant des plats épurés qui subliment les saveurs de la terre et /ou de la mer : « Œufs de ferme mi-cuits, crème légère aux oursins et ses mouillettes » ; « Filet de loup poché, garnitures et bouillon minestrone » ; « Filet de bœuf rôti, pommes de terre écrasées à la cébette, jus court »…
 
Puis surprise ! Voilà que les papilles s’agitent avec les tapas et leurs saveurs locales et /ou métissées, subtiles et enchanteresses: « Nem à la provençale, sauce harissa » ; « Pastilla de poulet aux épices » ; « Gambas en tempura, sauce au curry » ; « Raviole de chèvre frais à la ciboulette, crème de basilic » ; « Fine tartelette façon pissaladière aux olives Taggiasche »
Et pour finir en douceur, les desserts du chef pâtissier Frédéric Messey font merveille ! C’est beau, vif, coloré et bon ! « Pomme d’amour dans tous ses états, insert de caramel beurre salé ».
 
Le Bistrot M, comme le reste de l’établissement, s’est refait une beauté. Cossu, feutré, décoré de panneaux de chêne dans le style moucharabieh, il dispose de larges banquettes, de fauteuils bas et de tables rondes. L’espace de 40 couverts aux tons ivoire et fuschia invite à la convivialité.
 
De retour dans sa région natale (Saint-Raphaël) en avril 2015, Guillaume Anor a pris ses fonctions de chef exécutif des cuisines des deux établissements (trois restaurants) du sud du groupe Tiara. « Le Miramar Beach Hotel***** », dispose de deux restaurants : le Bistrot M, restaurant gastronomique méditerranéen et le Moya, le restaurant lounge de plage avec cuisine ouverte pour des repas « les pieds dans l’eau ». En voisin, le « Tiara Yaktsa », le second établissement qui vient de rejoindre la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux, dispose d’une table gastronomique, « L’Or Bleu ».
 
Le Miramar Beach Hotel & Spa***** qui vient d’obtenir sa cinquième étoile après 18 mois de travaux, jouit d’une situation unique sur la Côte d’Azur. Situé sur la splendide Corniche d’Or à Théoule-sur-Mer, l’établissement ouvre sur une crique protégée avec accès direct à la mer.
On notera que le coup de blush gris rose poudré donné à ses murs extérieurs a été soigneusement choisi en accord avec les couleurs autorisées sur le littoral.
Un superbe Spa de 400 m2 signé Sothys ajoute aux belles prestations de l’établissement.
 
>Les jardins replantés d’essences méditerranéennes, les restanques, le jardin des ‘day beds’, la plage et la piscine à débordement, totalement rénovées, peuvent accueillir jusqu’à cent personnes aux meilleures heures de la journée. L’accès aux handicapés jusqu’à la plage est effectif.
 
>80% des 60 chambres /suites, terrasses et balcons dominent la Méditerranée dans le décor des roches rougeoyantes de l’Esterel. Toutes les chambres possèdent de belles salles de bains aux vasques de marbre et douches à l’Italienne et sont équipées des dernières technologies ; écran LED, connectique, WIFI, prise HDMI, etc.
 
>La Suite Royale de 210 m2 comprend deux chambres doubles, un vaste salon et une salle à manger qui bénéficie d’une terrasse de 40 m2 dominant la mer. Cette suite peut même s’agrandir en annexant 3 chambres au même étage portant la surface globale à 310 m2.
 
>Une petite merveille ! La Villa de 170 m2 rénovée dans les jardins au milieu de pins parasols et de lauriers rose, est tout simplement somptueuse. Voilages,  subtils jeux de lumière, mobilier de créateur, oreillers et coussins à profusion, accords de couleurs et de matières, en font un lieu de villégiature, accueillant, élégant, confortable, convivial, un endroit que l’on voudrait « à soi » et où l’on se sent « chez soi ».
La Villa a été aménagée sur deux niveaux et dispose de trois chambres, d’un grand salon avec coin cuisine, d’une entrée privative, de trois terrasses avec vue sur la mer et d’un jacuzzi.
 
L’accueil réservé aux clients est souriant, efficace et attentionné. Jérôme Montanteme, le Directeur Général des deux établissements depuis 2013, est un hôtelier formé à l’école des Relais & Châteaux avec pour objectif d’offrir une haute qualité de service.
Ce passionné de rugby, d’escalade et de ski, est toujours partant pour accompagner ses hôtes dans leur jogging matinal sur l’un des trois parcours de l’hôtel !
 
Une dernière petite anecdote…
En1942, un homme-grenouille, agent des services secrets de sa Gracieuse Majesté, chargé de diriger le réseau Spindle dans le Sud de la France, débarqua dans cette crique privée, guidé par les lumières du Miramar. Une plaque commémorative rappelle le nom de ce James Bond avant l’heure, un certain Peter Churchill, un homonyme de circonstance...
 
>>A propos de Guillaume Anor
Le talent du chef Anor n’est pas le fait du hasard ! Ses débuts dans le métier dès l’âge de 15 ans l’ont mené à côtoyer les grands, en tant que second de cuisine ou encore comme chef adjoint au sein d’établissements prestigieux : Le Crillon (2 étoiles) avec Christophe Saintagne dans l’équipe de Jean François Piège, Le Meurice (3 étoiles) avec Yannick Alléno, La Passagère de L’hôtel Belles rives à Juan les Pins, Le Plaza Athénée (3 étoiles) comme chef adjoint de Christophe Saintagne ou encore comme second de cuisine à L'Auberge du Vieux Puits (3 étoiles). En 2012 le chef trouvera ses marques au Bélouga de l’Agapa et travaillera avec les petits producteurs locaux.  « Ma priorité est de respecter le produit, de le mettre en valeur, en toute simplicité ». L’araignée et les ormeaux sauvages feront partie de ses spécialités, et ses racines provençales mettront la fleur de courgette à l’honneur aux côtés des langoustines.
 
>>A propos du Groupe Tiara
Créée en mars 2008, la chaîne internationale Tiara Hotels & Resorts fait partie du Groupe Global Hotels & Resorts et se définit comme une collection de boutique-hôtels ayant en commun l’élégance et un écrin naturel souvent exceptionnel pour des moments uniques.
 
TIARA CHÂTEAU HOTEL MONT ROYAL***** à Chantilly
TIARA YAKTSA***** à Théoule-sur-Mer, membre de l'association des Relais & Châteaux
TIARA MIRAMAR BEACH HOTEL & SPA***** à Théoule-sur-Mer, membre des Small Luxury Hotels of the World.
 
Miramar Beach Hotel & Spa
47, avenue de Miramar 06590 Théoule-sur-Mer
Tel. (0)4 93 75 05 05
Réservations
 
Miramar Yaktsa Relais & châteaux
6, boulevard de l´Esquillon 06590 Théoule-sur-Mer
Tel. (0)4 92 28 60 30
Réservations
 
© Photos Paule Elliott – Miramar Beach Hotel & Spa
© Channel Riviera® 2016. Tous Droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact