Le Guide Gantié fête ses 25 ans au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort  - 10/06/16 - Monaco

>10 juin 2016
>Paule Elliott
 
Le Guide Gantié fête ses 25 ans au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort
 
Haie d’honneur pour Jacques Gantié et la 25ème édition du guide éponyme lors de la splendide réception organisée le 23 mai dernier par la Société des Bains de Mer, Frédéric Darnet, le directeur Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et Marcel Ravin, le chef étoilé du Blue Bay.
 
Près de 700 personnes ont eu le plaisir de découvrir les nombreux buffets préparés par Marcel Ravin (Montecarlo bay), Jean-Claude Brugel (Thermes Marins), Paolo Sari (Monte Carlo Beach), Franck Cerutti (Hôtel de Paris), Alain Cavana (Sporting et Buddha Bar), Eric Guillemaud (Buddha bar) et Benoit Witz (Hôtel Hermitage). D’autres chefs de la région les ont rejoint dans le somptueux espace de la piscine-lagon du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort.  Et pour le plus grand bonheur de tous, le ciel d’azur était de la partie.
 
La sortie de ce guide du ‘Grand Sud’ est devenu un rituel, un événement attendu par les chefs et directeurs d’hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi par ses voisines italiennes de Ligurie et du Piémont. De coups de cœur en découvertes, les rameaux d’olivier, emblèmes de notre culture régionale, ponctuent quelque 800 bonnes tables, quelques demeures d’hôtes, ainsi que quelques adresses de bons produits.
 
« En 25 ans, le Guide Gantié a accompagné tous les épisodes d’un domaine passionnant aux champs multiples et à l’évolution de plus en plus rapide.
Changements des modes de consommation, compétition et médiatisation de la gastronomie, accélération des concepts, mouvements, modes et saveurs, talents nouveaux, artisans modestes, chefs en haut de l’affiche…et ces vagues successives dont les plus récentes s’intitulent bio, vegan, no gluten, santé et naturalité, furia bistrotière, passions légumières, cru et mariné…  »
 
Publié pour la première fois en 1992, dans une édition Michel Pastor par l'intermédiaire d'Alain Ducasse, les Editions Rom de Lorraine et Dominique Lucchini ont pris la suite depuis 1996.
 
Deux autres réceptions se sont déroulées dans le Var, les 30 mai et 6 juin derniers : à l’Hôtel du Castellet dont l’hôte est le chef doublement étoilé, Christophe Bacquié ; dans le Vaucluse, avec pour hôte le chef doublement étoilé Edouard Loubet, au Domaine de Capelongue, à Bonnieux.
 
 
>>A propos de l’auteur
Jacques Gantié, ex-éditorialiste et grand reporter à Nice-Matin, dont il assure la chronique gastronomique, est correspondant régional de L’Hôtellerie-Restauration, conseiller éditorial du magazine « Hôtel & Lodge » et collaborateur - critique littéraire - au « Point ».
Il est l'auteur d’ouvrages touristiques et culinaires, parmi lesquels «Saveurs des terroirs de Provence » (Robert Laffont), « Nice la Belle » (Gilletta), « Guide de la Provence authentique » (Ramsay), « Tout Miel, 70 recettes aux miels de Provence » avec Guy Gedda (ROM), «La Cuisine du Mas du Langoustier» (ROM), «Saint-Paul de Vence, village inspiré» et «A la table de Nicole » (Gilletta-Nice-Matin), « J’aime Monaco et la Riviera » aux côtés d’Alain Ducasse (AD Editions).
Il a reçu le Prix National de la meilleure critique gastronomique en presse écrite (1997), le Prix National de la critique gastronomique "Francis Amunateguy" pour l'ensemble de ses ouvrages et chroniques sur la gastronomie, le Prix Louis Marinier décerné par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs et le Prix Alexandre Varennes de la Presse Quotidienne Régionale.
Il a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2011.
 
 
Guide Gantié 2016
Provence Côte d’Azur
ROM éditions
527 pages
Format 13 X 21 cm
Prix : 22 €
 
© Photos Paule Elliott - Attar
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact