Grimaldi Forum : ‘Bacon, Monaco et la culture française’  - 10/07/16 - Monaco

>10 juillet 2016
>Manal
 
Grimaldi Forum : ‘Bacon, Monaco et la culture française’
 
La grande exposition d’été que le Grimaldi Forum organise chaque année est cette année consacrée au peintre britannique Francis Bacon, grande figure de l’art du XXème siècle. Il s’agit d’une exceptionnelle rétrospective qui rassemble quelque 64 toiles de l’artiste prêtées par des collectionneurs et des musées importants, et mises en regard d’œuvres d’autres grands artistes qui ont inspiré Bacon et suscité son admiration, tels que Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Soutine, sans oublier Velasquez.
 
Cet artiste autodidacte au style tourmenté s’avère un peintre de la violence, de la cruauté, de la tragédie. Son style reflète sa vie personnelle compliquée : on retrouve dans son œuvre nombre de portraits torturés de ses amis et de ses amants. Asthmatique, homosexuel et masochiste, il aura produit une œuvre prolifique qui traduit sur la toile ses souffrances, ses obsessions et son goût de la violence.
 
La somptueuse scénographie de l’exposition fait merveilleusement ressortir les diverses époques et phases de son œuvre. Ainsi, une première salle présente ses premières toiles aux couleurs chatoyantes face à des œuvres de Picasso, Léger, Toulouse-Lautrec, qui les ont inspirées. On pénètre ensuite dans ‘la caverne noire’ avec la série des portraits de papes sombres et dramatiques, inspirée à l’origine par le portrait d’Innocent X par Velasquez.  Une autre série d’œuvres rappelle son installation à Monaco dès 1949. Dès 1961, il installe son atelier à Reece Mews, dans le quartier de South Kensington : l’ambiance du lieu emblématique de son travail est astucieusement reconstituée en photos dans une pièce dédiée. Plus loin, un éclatant triptyque superbement mis en scène rappelle le triomphe obtenu par son exposition de 1972 au Grand Palais, mais assombri par le suicide de son compagnon de l’époque. La gloire et la reconnaissance lui sont désormais acquises. Son œuvre tardive sera plus apaisée : il préfère alors ‘le cri plutôt que la violence’.
 
L’exposition a été présentée à la presse par son commissaire, Martin Harrison, expert en peinture, conservateur de musées et spécialiste mondialement reconnu de l’œuvre de Bacon, dont il vient d’ailleurs de terminer la rédaction du Catalogue Raisonné. Sa connaissance approfondie de son sujet lui a permis de faire revivre l’artiste, son talent et ses manies, avec compétence, humour et simplicité.
 
L’exposition est ouverte au public du 2 juillet au 4 septembre 2016. Elle est l’occasion de faire un point définitif que un artiste majeur de notre époque.
 
Grimaldi forum
Tous les jours de 10h00 à 20h00 - Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h
 
Voir l’interview de Catherine Alestchenkoff, Directrice des Evénements Culturels
 
© Photos Manal
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact