Grimaldi Forum : un grand moment de danse avec le ballet ‘AMORE’  - 11/07/16 - Monaco

>11 juillet 2016
>Manal
 
Grimaldi Forum : un grand moment de danse avec le ballet ‘AMORE’ avec Svetlana Zakharova
 
 
C’est à une soirée exceptionnelle qu’étaient conviés les amateurs de ballet ce mercredi 6 juillet 2016.
Dans le cadre de la salle des Princes du Grimaldi Forum, la danseuse russe Svetlana Zakharova, Prima Ballerina au Théâtre Bolchoï de Moscou, venait présenter son spectacle ‘Amore’ dans le cadre d’une tournée organisée par AMD Peacock, société de production spécialisée dans les spectacles avec des artistes et personnalités russes.
 
Madame Zakharova est une artiste exceptionnelle : outre son statut unique au Bolchoï, elle est aussi la première et unique danseuse étoile russe du Théâtre de la Scala de Milan, ainsi qu’artiste permanente invitée au Théâtre National de Tokyo, et elle a reçu de nombreuses distinctions internationales dans sa carrière.
 
Du coup, toute la communauté russe de la Côte d’Azur s’était mobilisée et se pressait en foule en et grande tenue pour ce presque gala unique.
 
La première partie du programme était consacrée à ’Francesca da Rimini’, une drame de la Renaissance italienne immortalisé par Dante, sur une musique de Piotr Tchaïkovsky. L’héroïne a été mariée à un Malatesta, mais tombe amoureuse du frère de son mari, qui les poignarde tous deux.
Chorégraphié par Yuri Possokhov, du San Francisco Ballet, ce ballet aux figures très classiques évolue dans un décor grandiose où des fragments de corps gigantesques flottent au-dessus de la scène, et où la Porte de l’Enfer, de Rodin, apparaît pour engloutir l’amant coupable.
 
Pour cette chorégraphie très romantique, Madame Zakharova règne, suprême, flotte, glisse, traduit par ses évolutions déchaînées et sensuelles la passion qui la dévore et la lie à son amant. Chaque geste est précis, mesuré, parfait, et cependant naturel, apparemment sans effort, en dépit du contrôle de chaque instant. On comprend que cette perfection lui ait valu son statut exceptionnel. Quelques danseuses du corps de ballet en fond de scène, trois personnages (des diables ?) en collant couleur de muraille, et surtout, deux danseurs étoiles du Bolchoï l’accompagnent : le mari et l’amant rivalisent de sauts incroyables et de puissance contrôlée. Un grand moment classique !
 
En seconde partie suivra le ballet ‘Rain before it falls’, chorégraphié par Patrick de Bana, du Vienna State Ballet (un ancien du Ballet Béjart de Lausanne et la Compagnie Nacho Duato). Sur une partition éclectique où se succèdent Georg Friedrich Haendel, Ottorino Respighi et Carlos Pena Quintana, et sur le thème d’un roman de Jonathan Coe (une dame se remémore ses souvenirs d’une vie), M. de Bana évolue avec Madame Zakharova dans une chorégraphie hiératique, précise, imposante, fluide, tandis qu’un comparse, assis en bord de scène, exécute un mystérieux mime. Chaque inflexion du corps, chaque mouvement de bras, chaque fléchissement de jambe, est juste, gracieux, aisé. Encore une fois, la perfection.
 
Enfin, la soirée se termine sur un charmant ballet humoristique et moderne, ‘Stroke Though the Tail’, une œuvre originale et moderne conçue par la chorégraphe et danseuse irlandaise Marguerite Donlon sur la 40ème Symphonie de Mozart. Sur cette joyeuse et entraînante musique, Madame Zakharova joue les maîtres de ballet en compagnie de cinq brillants danseurs, qui, tour à tour en tutu, en frac, en collant, l’accompagnent dans une gaie sarabande. Tous n’hésitent pas à donner l’impression de ‘rater’ leurs pas, à les détourner, à jouer les clowns, et pourtant, la qualité du geste est toujours présente. Seuls les plus grands et les plus talentueux peuvent se permettre de telles pitreries sans avoir l’air ridicule, car la perfection de l’exécution est toujours présente.
 
En somme, Madame Zakharova a démontré qu’elle pouvait tout faire et tout jouer, tout à tour héroïne romantique enamourée, femme au soir de sa vie, meneuse de jeu hilarante : le public a fait un triomphe à la grande danseuse russe.
 
>>Sur le même sujet
L’étoile russe Svetlana Zakharova au firmament du Grimaldi Forum le 6 juillet
 
Grimaldi forum
 
© Photos Manal – AMD Peacock
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés
 








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact