38ème Régates Royales – Trophée Panerai : Prenez la mer !  - 19/09/16 - Cannes

>18 septembre 2016
>Paule Elliott
 
38ème Régates Royales – Trophée Panerai : Prenez la mer !
 
Alliant « Elégance, Compétition, Convivialité » la dernière épreuve du Trophée Panerai, débuté en avril dernier, se déroulera dans la magnifique baie de Cannes, entre les Îles de Lérins et dans la baie de Théoule, du 18 au 25 septembre.  Spectacle assuré à tous les amoureux de la mer !
 
Il va sans dire que la qualité de ses participants, le nombre et la diversité des bateaux place les Régates Royales de Cannes comme l’un des premiers rendez-vous des yachtmen de la voile classique.
 
Et chavirer de plaisir…
Gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI... Et cette année les 5.5 mJI venus en nombre puisqu’une vingtaine de ces voiliers métriques imaginés en 1949 pourront courir sur leur propre rond pendant trois jours (21-22- 23 septembre) après avoir rejoint la flotte de la Société Nautique de Genève qui organise sa traditionnelle régate en mer le dimanche 18 et le lundi 19 septembre.
Pour tous les autres, cinq jours de régate au large des îles de Lérins pour une flotte répartie en sept catégories selon la taille, l’âge, le gréement des voiliers.
Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier viennent en découdre tels les majestueux Elena (55m, plan Nathanaël Herreshoff), Cambria (40m, plan William Fife), Moonbeam of Fife (31m, plan William Fife)... D’ailleurs plusieurs yachts classiques vont fêter leur anniversaire : 110 ans pour Eva (17,50m, plan William Fife de 1906), leur centenaire pour les New York 40, Rowdy et Chinook (19,87m, plan Nathanaël Herreshoff de 1916), leur 90 ans pour Hallowe’en (24,75m, plan William Fife) et 80 ans pour Eilean (22,20 plan William Fife)
 
>Quelques chiffres
1859 Année de la première édition des Régates Royales
100 bénévoles sur l’événement
2 000 équipiers présents à Cannes pendant les Régates Royales
19 Nationalités représentes pendant les Régates Royales

8,12 m Longueur du plus petit concurrent en Yacht de tradition
 
L’élégance devient un thème définitif de cette 38ème édition…
A l’état d’esprit des concurrents, la beauté des bateaux, l’ambiance sur le stand de Panerai, le partenaire titre de la manifestation, s’ajoute les atouts de la ville de Cannes.
Cette superbe compétition ne saurait exister sans le dévouement d’une centaine de bénévoles auxquels M. Jacques Fiori, le président du Yacht Club de Cannes a rendu un hommage appuyé lors de la récente conférence de presse.
 
Cette 38ème édition est organisée par le Yacht Club de Cannes, sous le patronage du Yacht Club de France, du CIM, ainsi que sous l’égide de la Fédération Française de Voile.
Il va sans dire que cette manifestation de haut vol bénéficie du soutien fidèle de la Ville de Cannes qui est cette année encore le partenaire essentiel et de Panerai, partenaire-titre de l’événement.
 
Rendez-vous au Quai Lauboeuf, non loin du Palais des Festivals et des congrès, où une flotte d’une cinquantaine de Dragons et une armada de près de quatre-vingt yachts classiques, dont certains portent allégrement plus de cent ans d’âge, vont s’affronter amicalement dans le golfe de La Napoule...
 
>>Pour en savoir plus, rendez-vous ici !
Régates Royales de Cannes, du 18 au 25 septembre 2016


© Photos Guido Cantini/Panerai - Paule Elliott
© Channel Riviera® 2016. Tous Droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact