Printemps des Arts 2017 : le programme  - 20/10/16 - Monaco
>19 octobre 2016
>Manal
 
Printemps des Arts 2017 : le programme
 
 
La programmation du Printemps des Arts 2017 a été présentée à la presse et aux nombreux amateurs jeudi dernier, le 13 octobre 2016, dans le cadre exceptionnel du ‘Tunnel RIVA’, le long atelier creusé sous le Rocher où sont entretenus les fameux et luxueux canots de la marque éponyme.
 
Le Festival se déroulera du 17 mars au 8 avril 2017. Les éléments du programme ont été exposés dans un film rapide et précis, qui a souligné les thématiques choisies, après une brève allocation de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, une introduction par M. Marc Monnet, directeur du Festival, et deux intermèdes musicaux interprétés par Rachel KOBLYAKOV, violon et Ivan KARIZNA, violoncelle.
 
« Berlioz, le révolutionnaire » aura les honneurs du concert d’ouverture, avec la « Symphonie Fantastique  », interprétée par le Francfort Radio Symphony dirigé par Andrés Orozco-Estrada, et du concert de clôture, avec « Les Troyens à Carthage » et d’autres œuvres par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette de son chef Kazuki Yamada. Un autre concert donné par l’orchestre Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, proposera « Harold en Italie » ou encore « Nuits d’Eté » du même Berlioz.
 
Autre grand thème, la « Musique de la Renaissance », avec deux concerts, l’un consacré à Claude Le Jeune, par le Groupe Doulce Mémoire et son chef Denis Raison Dadre, l’autre à Palestrina, Gombert et Roland de Lassus par l’Ensemble Huelgas.
 
Le thème « Concept Pianos » sera illustré par trois concerts, avec les solistes Hélène Grimaud,  Ivo Kahánek, Jean-Efflam Bavouzet, Bruno Leonardo Gelber et Jan Michiels dans des œuvres de Chopin, Janacék, Martinù, Beethoven Boulez, Ligeti, Bartók et Ravel, Beethoven et Mozart.
 
Après le succès remporté il y a deux ans, « Evènement Congo » a permis le retour en Principauté de l’Orchestre Symphonique Kibanguiste, originaire de la République Démocratique du Congo. Cette formation jouera avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo la 8ème Symphonie de Beethoven, ainsi qu’un extrait d’une symphonie intitulée « Mon Identité », œuvre de Armand Diangienda Wabasolele, le directeur artistique de la phalange africaine.
 
Le « Monaco Music Forum » sera l’occasion de découvrir des « Corps et Sons en Mouvement » en déambulant dans les différents espaces de l’Auditorium Rainier III.
 
Le traditionnel « Voyage Surprise » innovera encore cette année en se déroulant entièrement uniquement en Principauté, avec cinq concerts et des sons de Bach à aujourd’hui.
 
Enfin, une « Journée des Conservatoires » réunira les forces de l’Académie de Musique Rainier III et du Conservatoire national à rayonnement régional de la Ville de Nice pour l’interprétation d’œuvres de Berlioz.
 
Comme toujours, des manifestations diverses émailleront le Festival , comme les concerts en appartement, les concerts « Jeunes Talents », les rencontres avec des musiciens, les tables rondes, les ‘master classes’, les stages d’initiation à ‘Iannix’, un logiciel informatique de création musicale, la caravane musicale, qui parcourra le pays azuréen de Cannes à Menton et de Vence à La Gaude, une exposition d’instruments à vent, la « Radio Parfaite », radio du Festival 24 heures sur 24, qui a à présent son application, et la collection de CD « Printemps des Arts ».
 
Le Printemps des Arts de Monte-Carlo reçoit le soutien du Gouvernement princier.
Martin Maurel Sella est le mécène d’exception du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
 
Tous les renseignements pour la location de places peuvent être obtenus sur le site PRINTEMPSDESARTS.MC
 
>>En ouverture : Marc Monet, directeur du festival et Mme Michèle Dittlot, présidente des Amis du Printemps des Arts
 
Les Amis du Printemps des Arts
 
© Photos Paule Elliott - Printemps des Arts
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés







▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact