Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale ».  - 21/10/16 - Grasse

>21 octobre 2016
>Paule Elliott
 
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale ».
 
…’La valeur n’attend pas le nombre des années’…
Une ‘standing ovation’ de quelque 200 personnes a salué la performance des jeunes musiciens lors de leur 3ème concert d’automne en la Cathédrale de Grasse, le 9 octobre dernier.  Organisée par le Rotary Club de Grasse, présidé par Alain Le Roux et l’Association Appassionata*, cette troisième édition a mis en scène le jeune orchestre créé en octobre 2015 par le Conservatoire de Cannes à « vocation régionale ».
 
C’était la première fois qu’était interprété le nouveau programme qui comporte le « Canon et Gigue » de Pachelbel, la« Suite n°2 » de Bach (flute solo, Sara Di Costanzo), le « double Concerto pour 2 violons » de Bach (solistes Thomas Briant et Elina Rodevic-Reale) puis la « Sérénade, Une Petite Musique de Nuit » n°13 de Mozart. Il a suscité l’enthousiasme de l’assistance.
Après avoir donné son 1er concert le 30 mars avec les « Quatre Saisons de Vivaldi » (violon solo Hubert Touzery) à Cannes, cet ensemble à cordes s’est produit ensuite le 15 avril à Moscou, invité par la célèbre Académie Gnessine.
 
La jeunesse des musiciens de cet ensemble, dont certains n’ont que 13 ou 14 ans, augure pour eux d’une longue et prometteuse carrière. Elle laisse présager de beaux concerts dans notre département,  voire même dans des pays étrangers avec lesquels le CRD de Cannes collabore pour promouvoir ces jeunes talents français de demain. 
 
La beauté et l’élégance de phrasé des jeunes solistes, la maîtrise technique de l’ensemble, dirigé avec talent par Marie-Christine Forget, ont subjugué l’assistance qui n’a pas ménagé ses applaudissements et qui, en bis, a écouté avec grande émotion la Gigue de Gustav Holst dirigé par le 1er violon Nicolas Piel.
 
Bravo à tous ceux qui favorisent l’émergence de cette jeunesse pleine d’espoir et rayonnante d’enthousiasme.
Nous avons eu le plaisir de noter à cette occasion la présence de Mme Jocelyne Bustamente, conseillère municipale de Grasse.
 
*L’Association « Cannes Appassionata » présidée par Sophie Chipon est un Centre de Développement Artistique, d’aide à la formation et à la promotion de jeunes talents par les différents moyens d’expression musicale et théâtrale. Plus de cinquante élèves en fin d’études ont déjà pu se rendre ces dix dernières années dans des établissements supérieurs d’enseignement musical au Japon, en Russie, en Chine, au Canada, en Israël et au Vietnam, pour y suivre des master classes et se produire en concert.
 
Toutes formes de soutien pour ces jeunes musiciens seront les bienvenues.
 
Conservatoire de Musique de Cannes
 
© Photos Alain Baldocchi
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact