« Autrefois Cannes et le Martinez des années 30 »  - 14/11/16 - Cannes

>Paule Elliott
>14 novembre 2016
 
« Autrefois Cannes et le Martinez des années 30 »
 
C’est en présence d’André Guillouard, né le 25 août 1930, dans la chambre 176 du Martinez, de Gilles Traverso dont l’arrière grand-père Auguste avait réalisé ces clichés exceptionnels en noir et blanc, qu’ Alessandro Cresta, le directeur général du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, a inauguré cette exposition qui tapissera le lobby de l’établissement pendant la siason hivernale.
 
>Un peu d’histoire
C'est dans les premières années de la fièvre immobilière cannoise, déclenchée par les pionniers de l'aristocratie anglaise (Lord Brougham, Lord Woolfield, Sir Temple Leader…) que fût construite, en bordure du rivage, au 73, boulevard de la Croisette, une villa appelée "La coquette". Cette dernière, rachetée en 1874 par le roi de Naples en exil, fût rebaptisée "Villa Marie-Thérèse", après avoir été embellie et agrandie. Le 22 septembre 1927, la villa Marie-Thérèse est reprise par Emmanuel Martinez, originaire de Palerme, le fils d'un baron italien, qui construit toute sa fortune et une belle renommée dans l'hôtellerie de luxe, d'abord en Angleterre, puis à Nice, Paris et Cannes, où il occupera les fonctions de président des Grands hôtels de Cannes. Après le rachat de cette belle demeure Belle Époque, il entend créer, en lieu et place, le plus grand palace de la Côte d'Azur.
Le chantier est lancé le 1er décembre 1927 et le 17 février 1929, en dépit des événements économiques qui secouaient le monde (jeudi noir de Wall street et crise américaine), Emmanuel Martinez était heureux d'annoncer l'ouverture d'un des plus vastes hôtels de la Riviera azuréenne au nom éponyme : le Martinez. L'histoire était en route… Elle est à découvrir à travers des tranches de vie à Cannes et au Martinez, pendant l'entre-deux guerres.
 
Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez
73, La Croisette, 06400 Cannes, France
T + 33 (0)4 92 98 74 26 
 
© Photos Paule Elliott
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact