Le Prix Audiberti 2016 à René de Obaldia  - 29/11/16 - Antibes

>28 novembre 2016
>Manal
 
Le Prix Audiberti 2016 à René de Obaldia
 
 
Le Grand Prix Littéraire de la Ville d’Antibes Jacques Audiberti a été décerné cette année à René de Obaldia, poète, dramaturge et romancier français, pour l’ensemble de son oeuvre. Le Prix lui a été remis le vendredi 18 novembre dernier dans le cadre somptueux de la ville Eileen Roc, au bout du cap d’Antibes et face au panorama féerique de la baie de Cannes.
 
Comme l’a rappelé dans son allocution Didier van Cauwelaert, président du jury du Prix, Monsieur de Obaldia a été un créateur de langage qui décrit et embellit le monde avec humour et fantaisie, et avec un délicieux sens de l’absurde. Son théâtre et ses romans  invitent le spectateur dans un monde de fantaisie et de rêve. Sa langue emprunte au vernaculaire, compose des mots nouveaux, imite des parlers  et des idiomes. Le comique règne le plus souvent dans les rapports entre ses héros et dans les situations auxquelles ils sont confrontés. Il joue avec les mots, les gens et les instants avec tendresse et gentillesse.
 
M. de Obaldia a, de son côté, évoqué des instants de sa longue vie (il a 98 ans), et les nombreuses rencontres qui l’ont émaillée. Né le 22 octobre 1918 à Hong Kong et fils d’un diplomate panaméen, il a été élevé à Amiens et Paris par sa mère française. Mobilisé en 1940 et prisonnier en stalag pendant quatre ans, il a entamé ensuite une activité littéraire qui lui a valu de nombreux prix et qui l’a mené à l’Académie Française en 1999.
 
Le Grand Prix Littéraire de la Ville d’Antibes Jacques Audiberti a été fondé en 1980 pour commémorer  l’écrivain, poète et dramaturge antibois, auteur d’une œuvre importante comportant romans, essais, poèmes, pièces de théâtre et critiques cinématographiques. Il vise à récompenser des œuvres d’inspiration méditerranéenne.
 
Il est attribué chaque année par un jury composé de M. Jean Leonetti, député maire d’Antibes-Juan-les-Pins, Madame Simone Torres Forêt-Dodelin, adjointe au maire, déléguée à la culture, M. Didier van Cauwelaert, président du jury, Madame Marie-Louise Audiberti, M. Jacques Gantié, M. Pierre Joannon, Madame Dominique Bona, M. Jean-Christophe Ruffin et Madame Venus Khoury-Ghata.
 
Parmi les récipiendaires du Prix, on citera, entre autres, Lawrence Durrell, Jacqueline de Romilly, Félicien Marceau, Dominique Fernandez, Amin Maalouf, Fernando Arrabal, Jean d’Ormesson, Michel Déon, Françoise Chandernagor, et plus récemment, Jean-Christophe Ruffin, Daniel Rondeau.
 
Voir la vidéo
 
Le Prix Jacques Audiberti
 
© Photos Ville d’Antibes – Manal
© Channel Riviera® 2016. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact