Christian Morisset – Alain Bernard : énergie et synergie  - 03/02/17 - Antibes

>3 février 2017
>Paule Elliott
 
Christian Morisset – Alain Bernard : énergie et synergie
 
En clôture du jeu-concours « Galette des rois » (26 - 30 janvier), initié par Christian Morisset, le chef du Figuier de Saint Esprit à Antibes, Alain Bernard, double champion olympique de natation 2008-2012, a tiré au sort le 30 janvier dernier le nom de l’heureux récipiendaire du Louis d’or, Thomas Husselot  de Villeneuve-Loubet
 
Puis, dans la foulée, c’est dans le splendide patio au figuier cent cinquantenaire qu’Alain Bernard et son entraineur Denis Auguin ont annoncé les stages de natation 2017 qui se dérouleront au Cercle des Nageurs d’Antibes, du 10 avril au 26 août prochains. Un signe fort de la part d’Alain Bernard qui souhaite pérenniser sa discipline aquatique, transmettre aux enfants sa passion et, qui sait, en faire émerger quelque futur champion.
 
Une soirée sous le signe du sport et de la gastronomie!
Belle synergie entre Alain Bernard et Christian Morisset, deux hommes que le goût de l’effort, de la rigueur et de l’esprit d’équipe, a mené chacun au sommet de leurs carrières.
 
Les performances du double champion olympique, qui a battu son propre record du 100 mètres nage libre en 47 s 21, le 14 août 2008, restent dans les annales de l’histoire de la natation française.
Quant à Christian Morisset, à l’instar des ‘Canard au sang’ numérotés de la Tour d’Argent à Paris, le compteur d’un de ses plats fétiches affiche ‘28292’ « Selle d’agneau des Alpes cuite en terre d’argile de Vallauris » exécutées depuis 1988, date de naissance de son aîné Jordan qui œuvre en cuisine auprès de son père.
 
Actuellement vice-président de la délégation de l’Association Française des ‘Maîtres Restaurateurs des Alpes Maritimes’, le chef Morisset, exigeant et minutieux sert une cuisine exigeante et minutieuse et demeure l’une des références de la cuisine française de notre région. Point de bistronomie pour celui qui, après un parcours jalonné pendant dix-sept ans de grandes maisons, a décidé de s’ancrer en famille sur les splendides remparts d’Antibes.
Aux côtés de Christian Morisset, fidèle des fidèles, Christophe Griss, son chef de cuisine.
 
C’est donc en gourmets-gourmands qu’Alain Bernard, Denis Auguin et son épouse, ont pleinement apprécié et suivi en direct sur l’écran, la préparation des délices du chef parmi lesquels figuraient les deux plats fétiches créés à la naissance de ses deux fils, Jordan (1988) et Mathias (1991).
 
Quelle plaisir de déguster l’autre plat fétiche (Mathias) « Cannelloni de supions et palourdes à l’encre de seiche… », la « Saint-Jacques de la Baie de Morlaix rôties… », le « Turbot rôti en croûte de pommes de terre et truffes… »… Quel bonheur de savourer une cuisine raffinée à l’extrême, à la cuisson courte et juste qui met en valeur les ingrédients de premier choix parfaitement assaisonnés.
 
 La douceur n’est pas en reste ; les sublimes desserts signés Philippe Delle, le chef pâtissier de l’établissement, ont apporté la touche finale, avec la Poire « Louise Bonne » pochée à la vanille de Tahiti, suivie d’autres délices…
 
Tous ces jolis moments se déroulent dans un cadre à la fois authentique et raffiné, sans une faute de goût.
Le Chef sommelier, Nicolas Vieilleville, disert et professionnel conseille judicieusement dans le choix des vins.
Le service, courtois, attentif et stylé est supervisé par le  Maître d’hôtel Benjamin Aroua.
 
>>En ouverture
Henry Mathey. Président général UMIH Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie Antibes Juan-les-Pins, Jean Paul Veziano Boulanger  tradition Vieil Antibes Safranier, Denis Auguin entraîneur au Cercle des nageurs d’Antibes, Alain Bernard Champion Olympique, Chef bi-étoilé Christian Morisset et son épouse Josiane.
 
>> Stages de natation
 
>>Avis aux amateurs de belle cuisine : OFFRE DUO PRIVILEGE (€89) (Hors boissons)
Jusqu’au 29 mai inclus
Servi uniquement les dimanche soir, lundi midi et soir :
1 amuse-bouche, 1 entrée, 1 plat, pré-dessert et 1 dessert à choisir dans le menu du Figuier pour chacun des convives
 
LE FIGUIER DE SAINT-ESPRIT
14 rue Saint-Esprit
06600 ANTIBES
T +33(0)4 93 34 50 12
 
© Photos Paule Elliott
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact