Cordes russes et françaises : Sublimes moments musicaux !  - 07/02/17 - Cannes

>7 février 2017
>Paule Elliott 
 
Cordes russes et françaises : Sublimes moments musicaux !
 
Invités à Cannes par l’Association Cannes Appassionata, ces jeunes musiciens moscovites et français ont offert trois concerts d’une grande élégance : à Draguignan le 1er février dans l’auditorium de la Dracénie, à Grasse le 2 en la Cathédrale et le 3 à Cannes en l’église Notre Dame des Pins.
 
Il aurait pu paraître audacieux de réunir sur une même scène 35 musiciens provenant d’horizons divers, pourtant ces artistes sélectionnés au Collège de la célèbre Académie Gnessine de Moscou, dont le Recteur est Galina Mayarovskaya, et les autres élèves au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes placés sous la direction d’Alain Pavard, ont montré le contraire. Cet ensemble à Cordes de l’Académie Gnessine effectuait son premier voyage hors de Russie pour rencontrer l’ensemble à Cordes cannois à vocation régionale.
 
Et le succès a été complet ! tout d’abord pour l’ensemble à cordes cannois dans le Double Concerto en ré mineur de J.S Bach où les deux solistes Thomas Briant et Elina Roderic-Reale nous ont fait découvrir leur parfaite maitrise technique et leur admirable finesse d’expression. Vint ensuite la 2ème Suite de Bach dans laquelle la jeune flûtiste Sara Di Costanzo a fait preuve de son chaleureux phrasé et de toute sa finesse dans l’exécution des divers mouvements de la Suite, notamment lors de la badinerie finale. Cette première partie était placée sous la direction de Marie-Christine Forget, professeur de direction d’orchestre du CRD de Cannes, dont la gestuelle précise a su ravir les musiciens tout autant que servir les oeuvres.
 
La deuxième partie du concert a été consacrée aux musiciens russes avant le regroupement des deux ensembles à cordes pour la pièce finale, le moment le plus attendu.
 
Placé sous la direction de Konstantin Shimarev, professeur de direction au Collège de l’Académie Gnessine et violoncelliste à l’orchestre du Bolshoi, ce jeune chef a montré  fougue et précision tout au long des pièces jouées, notamment lors du concerto pour 4 violons de Vivaldi interprété par Maria Cherkassova, Anastasia Onopa, Anna Gouseva et Sofia Kovalevapuis, 4 solistes éblouissantes de raffinement et de solidité, puis au moment du Divertimento en ré majeur de Mozart. Ont suivi les Variations sur un thème de Tchaïkovski d’Anton Arenski suivies de la Simple Symphonie de Benjamin Britten avec des moments intenses de beauté sonore et d’expression.
 
Pour terminer ce programme, c’est toujours sous la baguette du chef  Shimarev que se sont réunies toutes les cordes russes et françaises dans la célèbre Petite Musique de Mozart: un moment précieux de connivence artistique entre les jeunes musiciens âgés de 14 à 20 ans. Une parfaite cohésion d’ensemble qui a séduit le public, debout pour acclamer ces brillants solistes. On pouvait dire en ces instants que l’union fait la force, et nous en avons eu la preuve par 35.
 
Ces rencontres de jeunes artistes prometteurs, rarissimes dans notre région, mériteraient d’être encouragées et soutenues afin que les initiatives mises en places le Lions Cannes Côte d’Azur et  l’association Cannes Appassionata ne soient pas uniques en leur genre. Car permettre à des élèves musiciens de haut niveau et de pays étrangers de se rencontrer ne peut que les attirer vers l’excellence comme tous les autres musiciens en formation qu’ils croisent  lors de représentations. Il est vraisemblable d’ailleurs que la plupart des musiciens écoutés lors de ces trois derniers concerts seront parmi les plus grands artistes de demain.
 
 
>>Sur le même sujet
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale ».CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France ! 
 
© Photos Paule Elliott – A Pavard
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact