Inauguration au MAMAC : nouvel accès, nouvelles donations  - 15/02/17 - Nice
>15 février 2017
>Manal
 
Inauguration au MAMAC : nouvel accès, nouvelles donations
 
 
La foule des grands jours se pressait au MAMAC hier, lundi 13 février 2017, pour découvrir les nouveaux espaces au musée et l’installation des donations Ferrero et Pignon-Ernest.
 
Toutes les personnalités du monde de l’art et de la culture niçois étaient là sous la houlette de M. Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Président de la Métropole Nice-Côte-d’Azur, et de M. Philippe Pradal, Maire de Nice, pour emprunter d’abord le nouvel accès au Musée.
 
Il faut dire que l’étonnant bâtiment conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal a connu bien des déboires depuis son inauguration en 1990. Il a d’abord fallu procéder à une longue et coûteuse réfection du revêtement des façades en marbre blanc de Carrare, qui avait la fâcheuse habitude de se desceller et de tomber sur les trottoirs. On s’est ensuite avisé que l’entrée du musée, située sur un parvis au premier étage de l’ensemble, était accessible depuis la rue par un escalator qui avait été curieusement désaffecté et soigneusement mis sous coffrage de bois : du coup, nombreux étaient les visiteurs qui, déçus, renonçaient à la visite, faute de trouver l’entrée du musée.
 
Il a donc été remédié à cette situation en créant un nouvel accès dans un local du bâtiment, à côté de l’entrée
de la Bibliothèque Nucera : une salle d’accueil et de contrôles de sécurité donne le ton avec quelques tableaux explicatifs sur le lieu et la donation Ferrero, illustrée par une ‘Accumulation’ d’Arman. Une pièce de méditation, ornée d’une installation de Tania Mouraud, mène ensuite à des escalators qui font pénétrer aux espaces du musée, et en particulier, à une boutique qui sera tout prochainement rénovée et étendue.
 
Dans son allocution, M. Estrosi a rappelé cet historique du bâtiment et les décisions qui ont permis la remise à niveau (c’est le cas de la dire…) de ce symbole de la vie culturelle niçoise. Il s’est ensuite félicité des apports nouveaux aux collections du Musée grâce à la donation Ferrero en 2013 et à la donation Pignon-Ernest cette année.
 
La grande rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest en 2016 se développait sur trois sites : le MAMAC, la Bibliothèque Nucera et l’Abbaye St. Pons. Elle a connu un très grand succès, avec quelque 180.000 visiteurs, et a scellé la réconciliation entre Nice et l’artiste. Ce dernier a décidé de donner au musée une série de ses œuvres, ‘Jumelage Nice-Le Cap’, qui avaient suscité une polémique en 1974. Madame Hélène Guénin, directrice du MAMAC, a dit sa joie de cette donation qui, après l’exposition de l’an dernier, consacre la position d’Ernest Pignon-Ernest au sein de l’Ecole de Nice. L’acte de donation a donc été signé solennellement par l’artiste et par M. Estrosi en présence de la nombreuse assemblée.
 
M. Estrosi a également annoncé un ‘scoop’ de dernière minute : la décoration de la station souterraine ‘Garibaldi’ sur la nouvelle ligne de tram est-ouest sera confiée à Ernest Pignon-Ernest. Ce dernier, très ému, a rappelé qu’il avait passé son enfance sur cette même place Garibaldi : cette mission lui tient donc tout particulièrement à cœur.
 
Enfin, il a été rappelé que le célèbre galeriste Jean Ferrero avait été un acteur de la vie artistique niçoise des cinquante dernières années et un témoin privilégié des mouvements artistiques connus sous le nom générique d’ Ecole de Nice. Il a ainsi constitué une imposante collection consacrée à cette Ecole, et qui comprend quelque 37 œuvres de César, 48 œuvres d’Arman, 33 œuvres de Ben, mais aussi des œuvres de Claude Gilli, Robert Malaval, Bernar Venet, Edmond Vernassa, Pinoncelli, Albert Chubac, Sacha Sosno, et d’autres encore. Il a fait donation de cette collection au MAMAC en 2013 : ces œuvres constitueront un témoignage exceptionnel de cette remarquable Ecole de Nice. M. Estrosi a donc officiellement inauguré le premier accrochage de quelques œuvres de cette collection.
 
>Sur le même sujet
Rétrospective Ernest Pignon-Ernest au MAMAC
 
MAMAC
 
 
© Photos Manal
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés







▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact