Musée de la Photographie à Nice : exposition inaugurale Helmut Newton  - 17/02/17 - Nice
>17 février 2017
>Manal
 
Musée de la Photographie à Nice : exposition inaugurale Helmut Newton
 
 
Le nouveau Musée de la Photographie Charles Nègre est ouvert.
L’exposition inaugurale consacrée au grand photographe Helmut Newton a été officiellement inaugurée le jeudi 16 février 2017 devant une foule de personnalités et d’amateurs.
 
La directrice de l’institution, Madame Marie-France Bouhours, s’est félicitée de disposer de ces nouveaux et vastes locaux spécialement pour des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie.
 
 Le local, une ancienne usine de production d’électricité, comporte également une annexe mitoyenne, outils supplémentaire pour présenter les nombreuses photographies du riche fonds du musée.
 
Comme l’a rappelé Me Gérard Baudoux, adjoint au maire délégué aux musées et à l’art moderne et contemporain, le Théâtre de la Photographie, qui hébergeait précédemment les collections, était effectivement un ancien théâtre avec une salle de spectacle, une partie des locaux seulement étant disponible pour des expositions.
 
L’exposition inaugurale du nouveau musée est consacrée à Helmut Newton et a été présentée par Matthias Harder, conservateur en chef de la Fondation Helmut Newton de Berlin. Il a rappelé les grandes lignes de la carrière de l’artiste, né à Berlin en 1920 de père juif allemand et de mère américaine, émigré en 1938 en Australie en 1938 où il a vécu et servi dans l’armée jusqu’en 1946, et qui a ensuite mené sa vie professionnelle entre Paris, Monte-Carlo et Los Angeles. Il a aussi précisé que les activités photographiques de Newton, qui lui ont valu une notoriété mondiale, comportent plusieurs volets : la photo de mode, les portraits et les clichés érotiques.
 
L’exposition montre parfaitement toute la palette des talents de l’artiste, ses cadrages surprenants dans des lieux décalés, les détails qui caractérisent son style unique.
 
La Galerie du Musée voisine présente, de son côté, une passionnante exposition consacrée à « Nice, à la Belle Epoque », avec une soixantaine de photographies originales prises entre 1865 et 1910 par d’illustres photographes comme Charles Nègre, Eugène Degand, les frères Neurdein ou Jean Gilletta.
 
Ces expositions sont accessibles tous les jours, sauf le lundi, jusqu’au 28 mai 2017.
 
 
Musée de la Photographie Charles Nègre
1 Place Pierre Gautier
06300 Nice
 

 
 
© Photos Manal
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés







▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact