Nice 2017 – Ecole(s) de Nice  - 20/04/17 - Nice

>20 avril 2017
>Manal
 
Nice 2017 – Ecole(s) de Nice
 
2013, puis 2015, puis 2017 : ça y est, Nice a sa Biennale d’été’ 
 
En 2013, l’exposition ‘Un été pour Matisse’ autour du 50ème anniversaire de la création du Musée Matisse avait remporté un vif succès avec quelque 280.000 visiteurs.
 
En 2015, l’exposition ‘Promenade(S) des Anglais’ centrée sur la candidature de Nice à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et répartie sur 13 musées municipaux avait attiré quelque 265.000 visiteurs en dépit de l’impact douloureux de l’attentat du 14 juillet.
 
Ces succès ont incité le Maire de Nice à demander pour la troisième fois à M. Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et ancien directeur du Centre Pompidou, d’assurer le commissariat général de l’exposition de l’été 2017
 
Le thème retenu cette année, en liaison avec M. Olivier-Henri Sambucchi, responsable de la culture à la Mairie de Nice,  est tout naturellement l’Ecole de Nice, ou plus justement, les Ecoles de Nice : on fête en effet cette année les 70 ans de ce mouvement  lancé en 1947 par trois ‘barjots’ (dixit M. Estrosi…), Yves Klein, Arman et Claude Pascal, heureusement accueillis par un visionnaire, le galeriste Jean Ferrero.
On fête aussi le 40ème anniversaire de l’exposition inaugurale du Centre Pompidou, en 1977, consacrée à ce mouvement et intitulée, selon le titre d’une œuvre de Jean Vigo, ‘A propos de Nice’.
 
L’exposition 2017 a été présentée lors d’une conférence publique dans la salle Yves Klein du MAMAC. M. Aillagon a détaillé les différentes manifestations ; M. Pradal, maire de Nice, s’est félicité de l’importance de l’effort en faveur de la culture à Nice ; et M. Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur et Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, a insisté sur l’essor de la ville et de la région en liaison avec ces manifestations estivales de prestige.
 
L’exposition-amiral de l’année, ‘A propos de Nice : 1947-1977’, se tiendra au MAMAC, qui consacrera deux étages à présenter l’ampleur du mouvement grâce à un parcours transversal, un parcours topographique et un parcours historique au travers de près de 400 oeuvres et documents et des prêts importants du Centre Pompidou. Le commissariat de cette exposition sera assuré par Hélène Guenin, directrice du MAMAC.
 
En contrepoint de cette présentation d’un ‘moment de l’histoire de l’art, où Nice a fait école’, l’exposition du Musée Masséna, ‘Nice à l’école de l’histoire’, retracera, sur la durée longue, les moments où Nice a été au rendez-vous de l’histoire du monde et de l’humanité : Terra Amata et l’invention du feu, l’invention de la Méditerranée par les Grecs, l’invention de la Cité, l’invention de l’Europe.
 
La Galerie des Ponchettes consacre, de son côté, une exposition à ‘Noël Dolla. Restructurations spatiales’ : l’artiste formule des propositions à l’échelle de l’arrière-pays niçois.
 
Enfin, au ‘109’, les acteurs historiques du mouvement Supports/Surfaces de 1969 se confrontent avec la jeune scène new-yorkaise à travers 90 œuvres dans une exposition intitulée ‘The Surface of the East Coast from Nice to New-York’.
 
Les diverses expositions seront ouvertes cet été du 24 juin au 15 octobre 2017.
 
Voir la vidéo de l’inauguration
 
Email : mamac@ville-nice.fr
Site : http://www.mamac-nice.org
 
#Sur le même sujet
#Inauguration au MAMAC : nouvel accès, nouvelles donations
#Rétrospective Ernest Pignon-Ernest au MAMAC
#Nice 2015 : Promenade(s) des Anglais
#Nice 2013 : ‘Un été pour Matisse’
 
 
© Photos Ville de Nice - Manal
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact