Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes  - 10/06/17 - Cannes
>9 juin 2017
>Paule Elliott
 
Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
 
Les voyages forment la jeunesse’, voilà l’un des proverbes appliqué à bon escient par Alain Pavard, le directeur du conservatoire de Cannes, et « l’Association Appassionata » qui, depuis plus de dix ans, propulsent les meilleurs élèves du CRD de Cannes et de la Région PACA vers des établissements d’enseignements supérieurs étrangers leur permettant de suivre des master classes et de se produire en concert.
Le résultat est incontestable : les élèves encouragés à se surpasser se mesurent, éprouvent leurs compétences, et affinent leur maîtrise technique afin d’atteindre le niveau nécessaire qui leur permettra de se positionner efficacement en vue des épreuves, des concours d’entrée des Pôles supérieurs ou des CNSM, voire du métier de musicien.
 
Les échanges internationaux sont une particularité cannoise et unique en France !
A ce jour, le Conservatoire de Cannes est le seul établissement d’enseignement français à avoir mis en place des échanges internationaux réguliers avec des conservatoires supérieurs étrangers.
Depuis 2006, des dizaines d’élèves en fin d’études préprofessionnelles se sont produits en Russie (Moscou et Mozhaisk), au Japon (Shizuoka), en Israël (Tel Aviv), en Chine (Pékin, Huzhou et Wuhan), au Canada (Québec, Saguenay et Montréal), au Vietnam (Hué et Hanoi) et dernièrement en Italie (Cuneo, Limone et Venise).
A chacun de leurs séjours les jeunes élèves ont bénéficié de master classes dans les conservatoires partenaires qui les accueillaient.
 
Saluons ici l’engagement sans faille de l’association « Cannes Appassionata » soutenue par divers partenaires : le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, le Syndicat d’Initiative de Cannes, les Lions Club Cannes Côte d'azur et du Cannet Olivetum, le Rotary Club de Grasse, l’APESC et Cannes Vivaldini… 
 
Et comme il faut toujours aller de l’avant, les projets 2018 se profilent tout autant que leurs besoins de financement. Boucler ce budget permettrait à la vingtaine de jeunes musiciens et solistes de l’Orchestre à cordes cannois de se rendre en avril 2018 à Pékin et Wuhan où ils sont invités par les conservatoires supérieurs !
 
Ceci est un appel aux éventuels sponsors qui seraient prêts à soutenir ce projet extraordinaire offert aux jeunes artistes méritants de la Région PACA.
Précisons par railleurs que quelques autres élèves, invités par les conservatoires californiens devraient se rendre à Beverly Hills et Santa Barbara en novembre 2017.
 
Sur le même sujet

# Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : la Russie
# Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes: l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !  
 
© Photos Alain Pavard
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact