Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : l’Italie du 18 au 23 avril  - 10/06/17 - Italie
>10 juin 2017
>Paule Elliott
 
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : l’Italie du 18 au 23 avril
 
Avec l’orchestre à cordes des élèves de la Région PACA et 3 chanteurs lyriques : destination Cuneo, Crémone, Limone et Venise… Bienvenue en Italie !
 
Il ne faut pas hésiter, il faut préparer son instrument, fermer sa valise et accepter l’aventure, aller au-devant de nouvelles cultures et élargir sa vision du monde. En fait, tout simplement s’enrichir au contact des autres.
 
Ce voyage fut une grande première pour nos élèves nous confie Alain Pavard : « Aller jouer dans ce pays qui est le berceau de la musique classique des 17e et 18e siècles et où est né l’Opéra est loin d’être anodin. Le point culminant de cette tournée fut Venise, cité merveilleuse suspendue au bord de l’Adriatique avec ses Palaces majestueux, ses ruelles tortueuses, ses musées et églises imposantes qui revendiquent sa superbe d’antan. Venise, avec ses mystères, son charme du Moyen Âge et ses gondoles raffinées, quoi de plus exaltant pour susciter l’émerveillement ... Nous avons très vite observé une grande joie mais aussi une certaine humilité partagées par les jeunes musiciens et les trois chanteurs, Cécile Lo Bianco, soprano, Valentin Ferrari, ténor et leur professeur Patricia Fernandez qui a eu l’extrême amabilité d’accompagner ses deux brillants élèves pour chanter avec eux. Placé sous la baguette raffinée de Marie-Christine Forget, professeur de direction au CRD de Cannes, l’orchestre à cordes, ses solistes chanteurs ainsi qu’Elina Roderic Reale et Thomas Briant, violons solos, et Sara Di Costanzo, flûte, ont tous démontré leur admirable préparation au programme Bach, Haendel, Purcell, Schubert, Puccini, Donizetti, Vivaldi, Verdi mais aussi leur exaltation pour la réussite de ce projet. Le Bel Canto, composante artistique incontournable en Italie, et le public averti et nombreux à Venise, ont été bien servi par les trois chanteurs et nos jeunes musiciens. Enfin, ce passage à Crémone a permis aux élèves cordes accompagnés par Alain Baldocchi, directeur adjoint, de découvrir les luthiers et le célèbre Musée du Violon pendant que d’autres assistaient à une répétition de l’orchestre symphonique de la ville dans la merveilleuse Cathédrale de Crémone. Pourquoi être passés par Crémone ? Tout simplement parce que cette ville est la patrie d’Antonio Giacomo Stradivari, dit Stradivarius. Elle détient aussi une authentique Cathédrale du XIIe siècle à l’architecture étourdissante dont le clocher se situe sur la plus haute tour de l'époque de la transition romane-gothique d’Italie. Cette opportunité a permis à Cécile Lo Bianco de dévoiler ses talents auprès du chef d’orchestre Federico Mandovani lors de la répétition … »
 
# Ce qu’en pensent quelques élèves, trop nombreux hélas pour donner la parole à tous, et les professeurs :
 
« J’ai eu le très grand plaisir de participer à ce magnifique voyage. En qualité de soliste, ce fut pour moi une très belle expérience qui m’habitue d'ores et déjà à la vie professionnelle à laquelle je me destine. Nous avons tous créé des liens d’amitié et nous en garderons de très beaux souvenirs.
Sara Di Costanzo, flûtiste
 La joe de chanter au Pays du Bel Canto si bien accompagné m'ont fait oublier que je déteste le bus...surtout quand il tombe en panne ! »
Valentin Ferrari, chanteur lyrique
« Ce fut un plaisir de voyager sous le signe de la musique jusqu'en Italie. Ce séjour nous laissera à tous de beaux souvenirs, même à la contrebasse, qui n'oubliera pas les trajets en bateaux à Venise. Je remercie toutes les personnes qui ont rendu de voyage possible. »
Camille Laurent, contrebasse
« Au cours de ce voyage j'ai mieux compris ce que ma grand-mère et mon père disaient sur l'Italie : "Quiconque a un rêve devrait aller en Italie". L'Italie est un pays merveilleux et charmant, j'ai tout adoré pendant ce séjour : jouer à Venise avec mes amis, flâner dans les rues, déguster la cuisine, les chocolats et les glaces... C'était un voyage initiatique où j'ai eu le sentiment d'être libre, et je ne suis pas encore bien remis de mon retour en France ». 
Paul Ballesta, violon
 
« Ce voyage musical et culturel a offert à nos jeunes élèves le bonheur de découvrir un pays et surtout de se produire dans des lieux différents devant un public international. C'est une aventure musicale, humaine, riche qui restera graver dans les cœurs de tous les participants. Merci à Alain Pavard et à Cannes Appassionata ! » Patricia Fernandez, professeur de chant lyrique.
« Jouer en la Sérénissime Venise, sublime cité unique au monde, et visiter le musée du violon à Crémone, patrie qui a vu naître les instruments de l’orchestre les plus plébiscités au monde encore aujourd’hui, Stradivari, Amati, Guarneri, etc. ont pu encore rajouter de la magie et rendre ce voyage véritablement exceptionnel. Dans ce cadre, et malgré la fatigue, nos jeunes furent galvanisés et surent démontrer l’étendue de leur passion et la finesse de leur sensibilité musicale. Nul doute qu’ils conserveront de cette aventure un souvenir ineffaçable ! » Alain Baldocchi, directeur adjoint.
 « Impressions d'Italie: joie musicale, beauté des paysages, extrême convivialité...Mon meilleur souvenir ? nos jeunes musiciens qui, spontanément vont visiter le Musée du violon à Crémone et saluer la tombe de Vivaldi à Venise ! »  Marie-Christine Forget, chef d'orchestre.
 
Sur le même sujet

# Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
# Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : la Russie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !  
 
© Photos Alain Pavard
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact