Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : Moscou, la Russie du 10 au 15 avril  - 10/06/17 - Russie

>10 juin 2017
>Paule Elliott
 
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : Moscou, la Russie du 10 au 15 avril
 
Il ne faut pas hésiter, il faut préparer son instrument, fermer sa valise et accepter l’aventure, aller au-devant de nouvelles cultures et élargir sa vision du monde. En fait, tout simplement s’enrichir au contact des autres. Bienvenue en Russie !
 
Quelques échos des 4 élèves et du professeur Caroline Debonne qui ont effectué ce voyage,
 
« Tout au long de la semaine, nous avons eu la chance de visiter plusieurs lieux mythiques, magnifiques et emblématiques de Moscou. J'ai reçu un cours qui m'a beaucoup apporté d'un professeur de flûte de l'Académie. C'était une belle expérience très enrichissante agrémentée par de belles rencontres. J’ai pu réaliser l'un de mes rêves ». Lisa Kordic, flûtiste.
 
« C'est avec beaucoup d'heureux souvenirs que je reviens de Russie. J'ai eu la chance de découvrir Moscou, une ville pleine de vie qui ne dort jamais, et une autre ville, Mozhaisk, où nous avons donné un 2ème concert. C'est à l'Académie où nous avons passé le plus de temps entre les master-classes et les concerts de qualité, nous avons eu l'honneur de rentrer dans le mode de vie des étudiants de l'Académie Gnessine ». Benjamin Sayaque, trompettiste.
 
« J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale de l’Académie Gnessine, tous les élèves travaillent dans les couloirs, même le soir à l’internat jusqu’à 23 heures. Cela donne une ambiance particulière, on est immergé dans la musique de partout. Les professeurs et les élèves sont très accueillants et nous avons pu échanger sur l’enseignement de la musique en Russie. Assister à des cours était aussi très intéressants, les élèves ont un niveau musical très impressionnant et les voir travailler était très enrichissant ». Justin Ratel, compositeur.
 
« Moscou fut pour moi une expérience très enrichissante. D'un point du vue culturel, par son architecture et ses musées, artistique avec les étudiants de l'Académie Gnessine qui sont un modèle de persévérance, mais c'est surtout sur le plan humain que j'ai été touchée grâce à leur gentillesse et l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé. En effet, notre voyage a été caractérisé par de belles rencontres pendant lesquelles nous avons pu partager nos différentes cultures et Moscou s'est avéré être une aventure humaine et musicale inoubliable ». Loana Gaïo, pianiste.
 
« Nous avons été accueillis très chaleureusement par Tatiana Sapegina et les étudiants francophones de l'Académie Gnessine. L'organisation était parfaite, les élèves cannois ont suivi les master classes d'éminents professeurs et j'ai pu en ce qui me concerne écouter et faire travailler une dizaine d'étudiants flûtistes du Collège et de l'Académie. Les étudiants avaient préparé des pièces de compositeurs français, leur attention m'a beaucoup touchée. Il est certain que nous resterons en contact, nous avons vécu une expérience humaine très riche, le départ de Moscou a été rempli d'émotion et sommes repartis le cœur chargé de beaux souvenirs ». Caroline Debonne, professeur de flûte
 
A noter que Caroline Debonne s’est aussi produite en concert dans le grand auditorium du Collège Gnessine, accompagné par Nikolay Medvedev, brillant pianiste lauréat du Concours International Tchaïkovski, jeune professeur de l'Académie Gnessine et Irina Stachinskaya, flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Deux musiciens russes que Caroline Debonne connaissait déjà et qui ont donné avec elle un magnifique concert qui a, sans nul doute, ravi l’assistance.
 
 
Sur le même sujet
# Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
# Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
# Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
# Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
# CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !
 
© Photos Alain Pavard
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact