Grimaldi Forum : La Cité Interdite à Monaco  - 26/07/17 - Monaco

>26 juillet 2017
>Manal
 
Grimaldi Forum : La Cité Interdite à Monaco
 
L’édition 2017 de la grande exposition de prestige que le Grimaldi Forum de Monaco présente chaque été est consacrée à ‘La Cité Interdite à Monaco – Vie de cour des empereurs et impératrices de Chine’.
 
Cette exposition est exceptionnelle à plus d’un titre.
 
Elle l’est d’abord par la qualité des commissaires de l’exposition : M. Jean-Paul Desroches, Conservateur général honoraire du Patrimoine, et M. Wang Yuegong, Directeur du département des Arts du palais au sein du musée du Palais Impérial.
 
On se souviendra que M. Desroches avait déjà assuré en 2001 le commissariat d’’une autre exposition à Monaco consacrée à la Chine du Premier Empereur. Il s’agit cette année de revenir sur la dernière dynastie impériale, les Qing, qui a régné de 1644 à 1911, et de célébrer ses fastes et sa grandeur.
 
Le  partenariat prestigieux avec la Cité Interdite est tout aussi exceptionnel. A ce jour, elle avait seulement été associée à  des expositions internationales au Louvre, au British Museum et au Metropolitan Museum de New York. Le choix de Monaco est d’autant plus significatif que la manifestation de Monaco sera suivie, en septembre 2018, par une exposition à la Cité Interdite consacrée aux ‘Princes et Princesses de Monaco – une dysnastie européenne’, où seront présentées des pièces rares des collections princières.
 
Enfin, la qualité du partenariat permet la venue à Monaco de quelque 250 pièces et objets d’exception provenant de l’ancien palais impérial, ainsi des prêts issus de grandes collections européennes et américaines (musée Cernuschi, musée du Louvre, Victoria & Albert Museum de Londres, Musées royaux d'Art et d’Histoire de Bruxelles, Arthur M. Sackler Gallery de Washington).
 
Une scénographie astucieuse met en scène ces pièces et objets pour permettre de comprendre comment les souverains chinois vivaient, tant dans la solennité et le faste des cérémonies officielles que dans leur vie privée et leurs loisirs. Cette scénographie reprend des couleurs caractéristiques de la Cité Interdite, comme le rouge-pourpre des murs et le gris de l’enceinte fortifiée.
 
Le parcours commence par la conquête de l’empire par l’armée manchoue des Huit Bannières (avec ses uniformes, armements (arcs) et équipements (selles et étriers), se poursuit par les tâches primordiales de l’Empereur : interroger le ciel (avec les astronomes chinois et jésuites étrangers) et honorer les ancêtres et le ciel (maquette en bois de santal du Temple du Ciel), avant de passer aux tâches protocolaires (salle du trône, l’empereur siégeant face au sud et le dos protégé par un paravent). Viennent ensuite des salles consacrées aux loisirs : le studio de calligraphie, le salon de musique, le cabinet des porcelaines - avant de pénétrer dans les jardins impériaux.
 
Les différents thèmes sont illustrés par de nombreux objets exceptionnels. On notera, par exemple, une remarquable suite de portraits des empereurs mandchous, dont le premier d’entre eux, avec son épouse mongole, ou celui du plus illustre et éclairé d’entre eux, Kangxi. ou encore un étonnant paravent de seize panneaux en bois dur ornés, sur une face, de tableaux de fleurs et plantes en incrustations de cuivre, et de l’autre, de représentations grotesques des disciples de Bouddha dessinées en lignes de jade blanc, un Trésor national qui ne sortira plus de Chine.
 
L’exposition est ouverte du 14 juillet au 10 septembre 2017.
 
Voir la vidéo de présentation
 
Info & Billetterie : Grimaldi Forum
 
# Photos présentes sur le site :
Les Astronomes ou les Jésuites enseignant les mathématiques et l’astronomie aux Chinois
© Musée du Mans
 
-Portrait de Shang Kexi (1676) © Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington DC
-Sceau “Trésor de l’empereur supreme” en jade vert et à poignée double dragon ©The Palace Museum
-“Banquet du Nouvel An” au pavillon de la Clarté Pourpre©The Palace Museum
 
>>Sur le même sujet
L’exposition « La Cité Interdite à Monaco » présentée aux États-Unis 
Grimaldi Forum : agenda du premier semestre 2017                   
 
© Photos : Musée du Mans, Smithsonian Institution, The Palace Museum - Manal
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact