Grimaldi Forum : agenda du second semestre 2017  - 15/09/17 - Monaco

>15 septembre 2017
>Manal
 
Grimaldi Forum : agenda du second semestre 2017
 
 
La programmation du Grimaldi Forum pour le second semestre 2017 a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 12 septembre 2017 dans l’Espace Indigo.
 
Madame Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum, a d’abord donné les résultats de la grande exposition de l’été 2017 consacrée à ‘La Cité Interdite’ de Beijing. Quelque 47.000 visiteurs se sont pressés pour admirer les pièces exceptionnelles prêtées par le Musée de la Cité Interdite et par d’autres institutions européennes et américaines. N’étaient les contraintes de calendrier, qui limitaient la durée de l’exposition à soixante jours, le chiffre de 50.000 visiteurs aurait certainement été atteint et dépassé, vu le succès et l’affluence des derniers jours.
On notera aussi le succès d’un ‘atelier’ qui permettant de ‘créer’ sur écran des modèles originaux de porcelaine : plus de 2.200 pièces ont ainsi été composées, témoignant de l’intérêt du public pour ce genre de ‘participation’.
 
Madame Biancheri a également exposé le thème de l’exposition de l’été 2018 : intitulée ‘L’Or des Pharaons’, elle présentera 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Egypte ancienne. Le commissariat en sera assuré par Madame Christiane Ziegler, Directeur Honoraire du Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, et commissaire en 2008 d’une exposition au Grimaldi Forum consacrée aux Reines d’Egypte. Les œuvres exceptionnelles qui seront présentées ont pu être sélectionnées au Musée du Caire par les responsables du Grimaldi Forum.
 
Hervé Zorgnotti a ensuite passé en revue l’abondante programmation du second semestre, avec, dès le 15 septembre, une nouvelle édition du ‘Gala Russe’ et les étoiles des grands ballets russes, mais aussi d’autres compagnies européennes, comme le Staatsballet Berlin et le English National Ballet, par exemple.
 
Le 22 septembre, Kazuki Yamada emmènera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dans un voyage musical avec des œuvres de Debussy (Images), Ravel (Daphnis et Chloé) et Liszt (Concerto pour piano n° 1) et le concours du grand pianiste russe Boris Berezovsky.
 
Les ‘Thursday Live Sessions’ seront l’occasion d’entendre Morgane JI, Fai Baba et les Wanton Bishops.
 
 On regrettera évidemment que le pianiste virtuose Lang Lang ait dû annuler pour raisons de santé tous les concerts prévus à son programme, et en particulier  le concert prévu le 20 octobre à Monaco.
 
Le 27 octobre, représentation unique d’un grand succès de boulevard, ‘Croque-Monsieur’, de Marcel Mithois, dans une mise en scène originale et avec Fanny Ardant et Bernard Menez, entre autres.
 
A l’occasion de la Fête Nationale, l’Opéra de Monte-Carlo présentera ‘Adriana Lecouvreur’, de Francesco Cilea, l’histoire d’une grande tragédienne du XVIIIème siècle, transposée à l’époque de Sarah Bernhardt.
 
A noter aussi une journée exceptionnelle de présentation TedX le 26 novembre : l’occasion de voir et d’entendre des personnalités diverses exposer brièvement dans leur domaine de prédilection et de compétence l’état des connaissances mondiales.
 
Le 6 décembre, grand événement (sans doute à guichets fermés) : un concert d’Elton John pour fêter ses 50 ans de carrière, avec la reprise de ses plus grands tubes.
 
Des manifestations traditionnelles sont aussi prévues, comme Sportel , le salon du sport à la télévision, en octobre, ou le  Monaco International Clubbing Show,  le salon du monde de la nuit, en novembre, ou encore la second édition de TedXMonteCarlo, la présentation des idées novatrices en technologie, divertissement et design.
 
Enfin, la danse triomphera en fin d’année avec, du 28 décembre 2017 au 5 janvier 2018, des représentations de ‘La Mégère Apprivoisée’, d’après la comédie de William Shakespeare et sur la musique de Dimitri Chostakovitch. Jean-Christophe Maillot a élaboré en début d’année pour le Ballet du Bolchoï une chorégraphie sur ce thème, qui a remporté un vif succès. Cette chorégraphie, adaptée pour la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, devrait faire le bonheur des amateurs pour les fêtes de fin d’année.
 
Plus d’infos Grimaldi Forum
 
© Photos Monaco Channel
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact