Gala Russe à Monaco  - 29/09/17 - Monaco

>29 septembre 2017
>Manal
 
Gala Russe à Monaco 
 
Le Gala Russe à Monaco est en passe de devenir une tradition bien ancrée. Il en est déjà à sa sixième édition, avec toujours le même succès et la même affluence.
 
La clé de ce succès reste la même : les plus grandes étoiles de la danse russe viennent en Principauté  faire montre de leur talent  et de leur virtuosité en interprétant des pas-de-deux ou des solos tirés des plus grands ballets, dont les chorégraphies sont aussi le plus souvent l’œuvre de maîtres de ballet russes, dont l’inusable et classique Marius Petipa, mais aussi d’artistes plus modernes.
 
La nouveauté cette année est que les artistes, tous formés à l’exigeante école russe, venaient du Théâtre Bolshoï de Moscou et du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg, mais aussi du Dutch National Ballet d’Amsterdam ou du Staatsballet de Berlin, démontrant ainsi l’influence de l’école russe et la mondialisation du ballet.
 
Les extraits d’œuvre présentés allaient du ‘Pas d’esclave’ du ballet ‘Le Corsaire’ au ‘Pas de deux’ du ballet ‘Don Quichotte’ et de la ‘Fille de glace’ sur une musique de Grieg au tango de ‘L’Âge d’Or’ sur la musique de Chostakovitch. Les danseuses y ont rivalisé de pirouettes et de tours fouettés en série, d’arabesques et de grands jetés, tandis que les danseurs se lançaient dans des cabrioles et grands sauts autour de la scène en des exhibitions vertigineuses de virtuosité. On notera aussi que les chorégraphies classiques alternaient avec des œuvres modernes, sinon modernistes : l’école classique mène à tout.
 
Deux solos ont été particulièrement appréciés du public : le premier, ‘Kamarinskaïa’, interprété par Ivan Vassiliev en joyeux moujik, est une vive variation sur un air folklorique ; le second, interprété par Dinu Tamazlacaru, est une adaptation dansée et humoristique de la chanson ‘Les Bourgeois’ de Jacques Brel.
 
Ce spectacle s’est déroulé devant une salle comble où la communauté russe de la Côte d’Azur était largement présente et en grande toilette à cette occasion : elle renoue ainsi avec une longue tradition, quand la famille impériale et les Russes fortunés venaient hiverner à Nice, que la flotte impériale s’ancrait dans la baie de Villefranche et que les Ballets Russes régnaient à Monte-Carlo.
 
 
# En savoir plus…
Gala Russe
Grimaldi Forum
 
>>Sur le même sujet 
Grimaldi Forum : un grand moment de danse avec le ballet ‘AMORE’ avec Svetlana Zakharova
Gala Russe : la Salle des Princes accueille les princes de la danse
 
© Photos Gala Russe
© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact