Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo- édition 2018  - 24/10/17 - Monaco

>24 octobre 2017

>Manal

 

Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo- édition 2018 

 

 

La prochaine édition du Printemps des Arts se déroulera du 16 mars au 29 avril 2018. Son programme a été présenté à la presse et aux amateurs le 19 octobre dernier dans la salle Camille Blanc du Grimaldi Forum en présence de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, et des personnalités du monde de la culture à Monaco.

 

Un court film bien rythmé a énuméré les thèmes choisis pour cette édition et a ensuite été commenté par Marc Monnet, directeur artistique du Festival.

 

Il s’agit, en somme, de donner à entendre des œuvres moins connues de grands compositeurs classiques et modernes, et de partir à la découverte de compositeurs modernes et contemporains souvent moins connus et/ou appréciés.

 

On entendra donc Mozart (l’un des thèmes de l’année), mais aussi Bach, Brahms, Debussy, Beethoven, Chostakovitch, Stravinsky, Bernstein. Quant aux découvertes, elles porteront sur Montalbetti, Maresz, Pattar, Vasks, Crumb, Feldman, Edison Denisov, et aussi Alban Berg et Heinz Stockhausen, et Luciano Berio, dont les ’14 Sequenze’ seront jouées intégralement tout au long du Festival, en encore et surtout, Charles Ives, compositeur américain, le ‘chouchou’ de l’année, dont de nombreuses œuvres seront programmées.

 

Les ‘musiques américaines’ sont d’ailleurs une des thèmes de l’année, ainsi que ‘la clarinette dans tous ses états’, et aussi les ‘jeunes talents’, qui permettra de découvrir de jeunes interprètes prometteurs, ou encore, les ‘musiques de trouvères’, avec le ‘Jeu de Robin et Marion’ d’Adam de la Halle dans le somptueux cadre de la basilique Saint Michel de Menton.

 

Les lieux du Festival sont largement démultipliés, avec des concerts, des conférences ou des tables rondes au Grimaldi Forum ou à l’Auditorium Rainier III, mais aussi à l’Opéra Garnier, au Théâtre Princesse Grace, au Parking des Pêcheurs, au Théâtre des Variétés, au Tunnel Riva, au Yacht Club de Monaco, au Musée Océanographique, à la Salle des Mariages de la Mairie, à l’Académie Rainier III, au Musée Cocteau de Menton.

 

Le traditionnel « Voyage Surprise » est prévu le 2 avril et reste toujours aussi mystérieux.

 

Comme toujours, des manifestations diverses émailleront le Festival, comme les concerts en appartement, les concerts « Jeunes Talents », les rencontres avec des musiciens, les tables rondes, les ‘master classes’, les stages d’initiation à ‘Iannix’, un logiciel informatique de création musicale, la caravane musicale, qui parcourra le pays azuréen de Beaulieu à Roquebrune et de Mouans-Sartoux à Villefranche, la Webradio du Festival 24 heures sur 24, et la collection de CD « Printemps des Arts ».

 

Tous les renseignements pour la location de places peuvent être obtenus sur le site,.

 

PRINTEMPSDESARTS .MC

 

Monaco Channel

 

© Photos Monaco Channel

© Channel Riviera® 2017. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact