AGECOTEL 2018 : un bon cru  - 20/02/18 - Nice

>18 février 2018
>Paule Elliott
 
AGECOTEL 2018 : un bon cru
 
Organisée par Nicexpo, sous la houlette du nouveau directeur général, Alain Defils, l’édition 2018 qui se tenait au Palais des Expositions de Nice, du 4 au 7 février, vient de clore son chapitre bisannuel. Satisfaction affichée avec l’affluence des professionnels des CHR et métiers de bouche ayant apprécié la qualité des exposants et leurs produits et services (11 630 professionnels en 2018 ; 250 marques présentes sur 170 stands).
 
Pour la quatrième année consécutive, Monsieur Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde au Guide Michelin et parrain d’Agecotel, était présent pour le coupé du ruban, tout autant que disponible aux côtés d’un grand nombre de cols tricolores et chefs étoilés.  Affable et à l’écoute de ses pairs il a présidé le prestigieux concours « Le Neptune d’Or » avec Michel Roth et Guillaume Gomez en tant que  co-présidents.
Le 1er prix a été décerné à Virgile Vincent du Fairmont Monte-Carlo.
Ce concours était organisé par Marcel Lesoille, que l’on retrouve également avec le « Concours des Ecaillers ».
 
# Convivial à souhait, chez Laurent Balicco, le spécialiste des meilleurs produits venus des quatre coins du monde : Concours de « La Meilleure Pissaladière des Alpes Maritimes » et « Trophée de la meilleure baguette de tradition française des Alpes-Maritimes ».
 
# Très animé, le  2ème « Pro-Am Agecotel des Maîtres Restaurateurs de la région PACA » , s’est déroulé sous l’œil vigilant de son président Théo Mansi et de Jean-Claude Guillon, le président du jury.
Le concours réunissait des chefs Maîtres Restaurateurs des Alpes Maritimes en binôme avec des amateurs. C’est ainsi que l’on aura vu Christian Morisset du Figuier Saint Esprit (bi étoilé) secondé par Alain Bernard (ancien champion olympique de natation) qui ont remporté le trophée. Franck Cicognola (Mon Petit Resto) épaulé par Pierre Aschieri, le maire de sa commune (Mouans Sartoux) sont arrivés à la deuxième place…les savoureux petits légumes de Philippe Auda étaient à la fête dans la compostions du plat de Frank Cicognola !
 
# « L’expérience et le savoir-faire du Maître d’hôtel »
Du grand professionnalisme avec ce concours organisé par l’A.M.I.R.A. de Monaco, organisé par son président, Antonio Fochi,  et Dominique Milardi (Le Méridien Monaco). Le Président du Jury était Joël Garault. 
1er : JérémySimon Clavel, Maître d’Hôtel chez Régis & Jacques Marcon 3***Michelin
2ème : Roxane Kermarc, Maître d’Hôtel chez Géranium à Copenhague au Danemark 3***Michelin
3ème : Thomas Bouthnik, Maître d’Hôtel au restaurant Blue Bay à Monaco 1*Michelin
4ème : Benjamin Masseline, Maître d’Hôtel chez Joël Robuchon à Monaco 2** Michelin
 
# Dominique Loiseau était présente en tant que Marraine du « Trophée Culinaire Bernard Loiseau » avec Arnaud Faye (bi étoilé La Chèvre d’Or) en tant que Président des jurys.  
 
# Honneur au chocolat avec l’un des plus fins spécialistes Pascal Lac « Trophée Cacao Criollo Agecotel »
 
# Une clôture en apothéose : « Carte Blanche » à l’excellent chef étoilé Patrick Raingeard pour une après-midi de partage : de l’originalité, de la créativité, du goût, de la finesse, …six équipes composées de chefs MOF et amis du chef Raingeard étaient réunies. Elles avaient pour mission d’imaginer deux pièces de type « cocktail » pour 70 convives.  A noter qu’en parallèle se tenaient des ateliers champagne – Caviar…Ambiance !
 
# Et parlant de champagne, une jolie découverte bullée de la Maison Fournier Thierry située au cœur du vignoble champenois depuis 5 générations.  Six références aux cépages classiques, pinot noir, Meunier, Chardonnay, des bulles fines et délicates aux arômes de fruits secs ou d’agrumes, selon…
 
# Connaissez-vous l’algue Kombu de la région d’Hokkaido ? Elle est l’une des composantes essentielles utilisée pour la confection du bouillon (dashi).
Au côté de l’algue, la racine du wasabi, plante des montagnes (traduction littérale rose trémière des montagnes), dont la préparation se dégustait tartinée sur une tranche de baguette…bien française !
L’Ecole Internationale des Arts Culinaires Hokuto Bunka à Hokkaido était représentée par M. Sakimoto Sawada, son Président, accompagné de Bruno Montchâtre, le professeur principal adjoint de l’établissement.
 
Et puis au fil des concours, un les chefs de la région et d’un peu plus loin se retrouvaient tantôt jury, tantôt président de Jury, ou échangeaient tout simplement dans une ambiance de joyeuse convivialité…Christophe Cussac, Jacques Chibois, Fabrice Prochasson, Jacques Rolancy, Jean-Marc Delacourt, Joël Garault, Jean-Claude Guillon, Eric Bouchenoire, Claire Verneil, Philippe Joannès, Patrice Hardy, Mario d’Orio, Stéphane Avelin, Christian Morisset, Franck Cicognola, Arnaud Faye Mathias Dandine, François Lemercier, Juan G. Ferreiro, Luc Gamel …
 
Agecotel a également accueilli pour la 1ère fois le salon LHR Emploi, organisé par L’HôtellerieRestauration : plus de 1 300 candidats ont pu rencontrer directement les DRH de 25 chaines et établissements prestigieux de la Côte d’Azur. 
 
En attendant la prochaine édition, pas de déprime, la Côte d’Azur regorge de belles adresses gourmandes…je vous invite à partir à leur découverte. Bon appétit !
 
 
# Tous les résultats sont sur le site d’Agecotel
 
 
>Sur le même sujet
Franck Cicognola, Petit Resto, mais grand chef 
Odyssey-Metropole Monte-Carlo : Heinz Beck et Joël Robuchon, une pluie d’étoiles
A Pâques, et même après… à la Bastide Saint-Antoine avec Jacques Chibois !
Christian Morisset – Alain Bernard : énergie et synergie
Marcel Ravin étoilé : le chant des épices
 
© Photos Paule Elliott – Gérard Bernar – Cook & Shoot
© Channel Riviera® 2018. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact