MIPIM 2018 du 13 au 16 mars : audace et imagination pour les villes de demain  - 04/03/18 - Cannes

>4 mars 2018
>Paule Elliott
 
MIPIM 2018 du 13 au 16 mars : audace et imagination pour les villes de demain
 
La 29ème édition du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) ouvre ses portes aux acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier. Conférences et networking permettront l’accès aux grands projets de développements tout autant qu’aux sources de capitaux internationaux.
 
# Plus de 5 000 investisseurs et représentants d'institutions financières internationales (fonds de pension et compagnies d’assurance)  seront présents au MIPIM, dont, Abu Dhabi Investment Authority (Emirats Arabes Unis), Kuwait Investment Authority (Koweit), Hong Kong Monetary Authorities (Hong Kong), GIC Private Limited (Singapour), Qatar Investment Authority (Qatar), Korea Investment Corporate (Corée du Sud)
 
# Hôtellerie, tourisme et immobilier : des acteurs indissociables pour une édition exceptionnelle .
Cette année, le secteur très présent de l’hôtellerie et du tourisme permettra aux professionnels de l’immobilier de découvrir de nouveaux concepts hôteliers et de rencontrer leurs leaders. C’est dans cette logique que de nombreux pays feront la promotion leur territoire auprès des investisseurs internationaux :
Trois tables rondes, une session de networking dédiée et un déjeuner exclusif mettront en lumière l’hôtellerie et le tourisme.
 
-14 mars «  Investissement : tendances, analyses et points de vue. Un regard sur les évolutions de l’investissement sur le marché hôtelier »
-15 mars « Hôtels urbains : place à l’innovation ». Mise en évidence de nouveaux concepts hôteliers qui cherchent à répondre à la demande actuelle des globe-trotteurs aguerris.
 
Ronan Vaspart, Directeur du MIPIM, résume ainsi les enjeux : « Démographie, souveraineté, connectivité, durabilité … au MIPIM, la ville prend une nouvelle dimension », « La clé d’un développement immobilier réussi se trouve dans le juste équilibre entre stratégies d’investissement international et opportunités locales. Le MIPIM 2018 apportera des éléments de réflexion pour appréhender les enjeux de l’urbanité et donnera un aperçu du futur de l’immobilier dans un monde urbanisé.»,
 
# Le programme de conférences du MIPIM explorera la thématique autour des trois questions :
 
> Comment vivrons-nous en ville en 2030/2050 ?
> Quelles seront les nouvelles règles d’investissement et de promotion immobilière dans un monde dominé par les villes ? 
> Quelles seront les meilleures stratégies pour construire les villes du futur dans un monde globalisé ?

# Comment la jeune génération voit-elle la ville de demain ?
Haro sur les idées reçues et place à l’audace et à l’imagination avec Adora Zvitak, 20 ans. L’auteure et conférencière américaine engagée dans la cause des jeunes s’exprimera lors de la conférence d’ouverture le 13 mars. Elle jouera ensuite le rôle de modérateur du panel Thinkers & Leaders
 
« Il est du ressort de chacun de travailler davantage comme un organisme, et un peu moins comme une organisation », affirme Adora. « Faites en sorte d’être un lieu qui vit, qui respire, qui change et qui s’adapte, afin que ceux qui vous rejoignent le fassent sans a priori et se sentent immédiatement intégrés à un système vivant ». (Adora Zvitak )
 
# Une demi-journée pour le continent africain !
Deux tables rondes se tiendront jeudi 15 mars. 
> « L'effet de l’urbanisation en Afrique » : alors que l’Afrique contribuera à la moitié de la croissance démographique mondiale d’ici 2050, comment les investisseurs peuvent anticiper l’ampleur et la nature de la demande immobilière sur un continent aussi hétérogène.
> « Principaux facteurs de réussite en Afrique » permettra d’évoquer les moyens de favoriser l’urbanisation sans industrialisation.
 
# Développement durable
D’option, le développement durable est devenu la règle. Mobilité, urbanisme, nouvelles technologies, architecture, design… ainsi de nombreuses initiatives seront présentées et débattues en deux tables rondes.
« Approche énergétique passive et positive : comment vivrons-nous en 2030 ou en 2050 ? »
« Nouvelles technologies et nouveaux matériaux : comment construire des bâtiments propres et éco-énergétiques ».
Parmi ces projets durables, UN-Habitat, explicitera la rénovation du Palais des Nations à Genève, exemple remarquable d’architecture du XXe siècle surplombant le lac Léman.projet de
Parmi les professionnels visionnaires, on notera la présence des architectes Waugh Thistleton, créateurs de Dalston Lane, le plus grand ouvrage, en bois à haute densité, construit en zone urbaine.
 
Seront exposés au MIPIM 2018 97 projets immobiliers de 24 pays, tous segments confondus, bureau, résidentiel, hôtelier, touristique, commerciaux, industriels…parmi lesquels, Tribequa, Bordeaux (France), Shinagawa Development, Tokyo (Japan), Pirhuset, Stockholm (Sweden), Westminster Works, Birmingham (UK), Polish History Museum and Fishipping Pier Gdynia,  Pologne, Brookfield Place, New York City…
 
 
 
 
 
# Le PropTech Lab fait son apparition au salon. Ce nouvel espace d’exposition permettra aux sociétés technologiques de se faire connaître auprès de la communauté immobilière.
Le 15 mars, une table ronde à huis clos réunira des professionnels de la tech et de l’immobilier pour discuter de l’évolution et de l’essor de ce secteur devenu incontournable.
 
# Les MIPIM AWARDS 2018  ‘Cartographier l’urbanité mondiale’.
44 projets de 23 pays sont en lice pour la finale de la compétition internationale, leader de l’industrie de l’immobilier.
Résultats le 15 mars à 18h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals, en présence d’Alain Robert, notre ‘spider man’ national !
 
 
# En chiffres
24 500 visiteurs
3100 sociétés exposantes
100 pays représentés
Plus de 400 conférenciers et modérateurs
5 300 investisseurs
Plus de 5 800 CEOS
 
MIPIM
Du 13 au16 mars au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
 
>> Sur le même sujet
MIPIM 2017 : Brexit et premier pavillon du gouvernement britannique !
MIPIM 2017: Brexit, innovation et technologie au cœur de la 28ème édition
 
>A propos de Reed Midem
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale
 
©  Photos Paule Elliott - MIPIM
© Channel Riviera 2018. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact