La Semaine du Cerveau du 9 au 19 mars :vaste et passionnant programme !  - 11/03/18 - La Côte d'Azur

>11 mars 2018
>Paule Elliott
 
La Semaine du Cerveau du 9 au 19 mars :vaste et passionnant programme !
 
Près de 60 événements sensibiliseront le grand public et les scolaires jusqu’au 19 mars dans les villes partenaires de la Côte d’Azur : Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet…Cet événement est porté par Université Côte d’Azur et ses membres, que sont le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’INRIA, le CHU de Nice, le CIRM, l’OCA….
Ce sujet a passionné plus  de 6000 personnes en 2017. Il ne fait nul doute qu’il en sera de même pour cette 20ème édition.
 
Science et culture seront au programme tout au long de cette 20ème édition : théâtre, cinéma, expositions, conférences, débats, ateliers scientifiques, mais également cafés des sciences … avec la présence de sommités invités  pour mieux comprendre les potentialités et le devenir du cerveau humain.
 
# « L’intelligence artificielle et le vivant » 
Le thème de la conférence d’ouverture du 10 mars dernier à Antibes a donné le ton. La présence du professeur Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université et chercheur en intelligence artificielle au LIP6 et président du comité d’éthique du CNRS, a été passionnante.
 
# « Des interfaces cerveau-machine au neurofeedback, de futures applications pour prévenir le vieillissement cérébral ? »  par le Dr François Vialatte (ESPCI, Paris) et Dr Katia Andrade (ESPCI, Paris)
Le 12 mars prochain au Théâtre de la Licorne à Cannes 

# « Le temps, juste une illusion? »
Dr Alice Guyon de l'IPMC (CNRS-UNS) et Corinne Nicolas-Cabane de Géoazur (CNRS-IRD-OCA-UNS)
« Le temps est une illusion » disait Einstein. Qu’est-ce que le temps ? Comment le mesurer ?...
Le 13 mars au CCAS d’Antibes 
 
#  « Cerveau et Espace ». La soirée de clôture sur le thème de se déroulera le 19 mars à Villeneuve-Loubet au Pôle culturel Escoffier. On notera la présence du professeur Sébastien Rouquette (CNES, Toulouse) qui viendra parler de sa recherche au Centre National d'Etudes Spatiales. Suivront des conférences-débat autour de deux projets de recherche actuels «La gravité est-elle représentée par le cerveau ?» par le docteur Olivier White (professeur INSERM - URF STAPS, Université de Bourgogne-Franche Comté) et «Réussir un geste en apesanteur : un défi pour le cerveau» par le docteur Marianne Vaugoyeau (Ingénieur de Recherche, Laboratoire de Neurosciences Cognitives CNRS-AMU).
 
>Semaine du Cerveau sur la Côte d’Azur
Tout le programme ici
 
 
©  Photos X
© Channel Riviera® 2018. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact