Tattoo Sospir : des happenings à la Villa Santo Sospir de Cocteau  - 03/05/18 - St Jean Cap Ferrat

>3 mai 2018 

>Manal

 

Tattoo Sospir : des happenings à la Villa Santo Sospir de Cocteau

 

Nichée au bout du Cap Ferrat, la Villa Santo Sospir avait été abondamment décorée par le peintre Jean Cocteau, qui en avait, comme il le disait lui-même, « tatoué » les murs.

Désormais classée ‘monument historique’ et ‘patrimoine du XXème siècle’, la villa a été rachetée en 2016 par la famille russe Melia, qui a décidé une remise en état complète de la maison, ainsi que des fragiles œuvres de Cocteau.

 

Mais la villa, site emblématique et haut lieu culturel du Cap Ferrat, sert déjà de cadre somptueux à des expositions, comme celle consacrée en octobre 2017 au sculpteur irlandais Kevin Francis Gray et à ses œuvres originales en marbre de Carrare travaillé comme de la glaise.

 

Ce printemps, elle accueille ‘Tattoo Sospir’, une manifestation diverse et multiple, entre surréalisme et poésie, dont le commissariat est assuré par Eric Mangion, le directeur du centre d’art de la Villa Arson à Nice depuis 2006 et spécialiste de l’art contemporain. 

 

Ainsi, Pauline Curnier Jardin, cinéaste et performeuse qui vit et travaille à Amsterdam et à Berlin, dépose dans la maison des objets insolites pour des mises en scène étranges.

Le duo Louise Hervé et Chloé Maillet, produisent une performance originale en forme de ‘happening’ consacrée à La Villa et à son histoire.

Linda Sanchez prélève dans les jardins des éléments naturels, cailloux, pierres et herbes, pour composer des « interventions » qui ponctuent le regard.

Enfin, Arnaud Maguet, plasticien et professeur à la Villa Arson, réalise une « pièce sonore mêlant les bruits du site (vent et mer) avec le cinéma de Cocteau et la poésie des Lettristes ».

 

La manifestation a été inaugurée à l’occasion d’un cocktail donné le 27 avril 2018: un public nombreux d’amateurs s’y pressait, et M. Jean-François Dietrich, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avait tenu à honorer l’événement de sa présence.

 

Un grand bravo à Ilia Melia, qui contribue ainsi à faire vivre la Villa Santo Sospir et à la faire participer à l’actualité artistique de la Côte d’Azur.

 

L’exposition est ouverte sur rendez-vous entre le 30 avril et le 1er juin 2018.

# Information & Réservation par mail

 

>>sur le même sujet
Kevin Francis Gray expose à la Villa Santo Sospir, chez Cocteau

 

Villa Santo Sospir
14, avenue Jean Cocteau
06230  Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

© Photos Paule Elliott 

© Channel Riviera® 2018. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact