Festival de Cannes : 71ème édition, du 8 au 19 mai  - 07/05/18 - Cannes

>7 mai 2018

>Paule Elliott

 

Festival de Cannes : 71èmeédition, du 8 au 19 mai

 

Cannes est fébrile. A la veille de l’ouverture du Festival de Cannes l'immense bâche de l'affiche* du Festival de Cannes 2018 (11 m - 25 m - 145kg) a trouvé sa place hier matin à 8h30. Une dizaine de techniciens, dont un alpiniste, ont œuvré pour habiller la célèbre façade qui pendant douze jours verra crépiter des milliers de flash des photographes venus du monde entier.

 

Le tapis rouge sera posé demain à 14h30. Pénélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin seront les premières vedettes à fouler les 24 marches pour la cérémonie d’ouverture suivie de la projection du film en compétition, « Everybody knows », de l’Iranien Ashgar Fahradi, un thriller psychologique.

 

Ce sera le coup d’envoi de douze jours ininterrompus de cinéma dans 36 salles de projections, de 6 à 2300 places. Plus d'une centaine de films seront projetés pour la Sélection officielle (21 films en compétition, dont quatre Français et une quinzaine pour Un Certain Regard) et les différentes sections. Il y aura moins de films américains cette année (Hollywood semble se réserver de plus en plus pour les Golden Globe). Netflix, la plateforme de SVoD de Reed Hastings a finalement décidé de ne pas participer suite à la polémique sur la sortie en salle et l'interdiction faite à ses films de participer à la compétition.

 

L’acteur et réalisateur Edouard Baer sera le maître de cérémonie. 

Pour mémoire, le jury placé sous la présidence de Cate Blanchett comprend 5 femmes, 4 hommes, 7 nationalités de cinq continents. 

 

En marge des projections, quelques événements :

 

#Le 13 mai, retour vers le futur, 50 ans ont passé !  Une copie neuve de l’Odyssée de l’espace, le film cultede Stanley Kubrick sera présentée parChristopher Nolan.

 

#Le 15 mai, la projection en sélection officielle mais hors compétition du film "A Star Wars Story" de Ron Howard bâti autour d'Han Solo, l'un des héros les plus marquants de la saga, donnera lieu à une montée des marches très suivie au vu du casting (Alden Ehrenreich dans le rôle de Han Solo, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover...). 

 

# Quatre master class(10, 12, 16 et 18 mai) se dérouleront dans la salle Bunuel en lieu et place de la ‘Leçon de cinéma’.  Au programme « un regard sur le cinéma anglais et américain ».

 

-Jeudi 10 mai à 16h 

RYAN COOGLER- Réalisateur & scénariste, américain

Le rendez-vous sera animé par Elvis Mitchell, critique et journaliste américain.

 

-Samedi 12 mai à 16h

CHRISTOPHER NOLAN
Réalisateur, scénariste & producteur, britannique

Le rendez-vous avec Christopher Nolan aura lieu le samedi 12 mai à 16h, salle Buñuel. Il sera animé par Philippe Rouyer, historien et critique français. La traduction sera assurée par Massoumeh Lahidgi.

 

-Mercredi 16 mai à 16h45

JOHN TRAVOLTA- Acteur & producteur, américain
Le rendez-vous sera animé par Didier Allouch, journaliste et critique français.

-Vendredi 18 mai à 16h

GARY OLDMAN- Acteur & réalisateur, britannique
Il Le rendez-vous sera animé par Douglas Urbanski, producteur américain, qui est aussi le partenaire artistique de Gary Oldman depuis trente ans.

 

Quant au film de la soirée de clôture…suivez l’actualité ! "The Man Who Killed Don Quixote" de Terry Gilliam sera-t-il finalement montré ?

 

Coups de pub, coups de griffes, coup de cœur, fêtes et défaites, sur la Croisette, les hôtels et les les plages, les villas environnantes et les yachts…c’est le jeu du Festival de Cannes et la Croisette. Cannes est en effervescence !

 

En parallèle, de nombreux événements permettent à tous les publics de se sentir concernés par cette manifestation unique : Cannes Cinéphiles, Cannes Ecrans Juniors,  Cannes Ecrans Séniors, Entr’2 Marches, La Quinzaine à La Bocca, etc. Ainsi, chacun peut trouver sa place durant ces 12 jours consacrés à l’art cinématographique. Les Cannois sont évidemment conviés à participer eux aussi au Festival, avec des invitations aux projections de la sélection officielle ainsi que des projections sur la plage, gratuites et ouvertes à tous.

 

#Voir la Sélection officiellesur le site du Festival de Cannes

#Suivre l’actualitéet les horaires de projection 

 

#A propos

Véritable locomotive au service de l'économie locale et de l'emploi, le Palais des Festivals et des Congrès est un outil d'intérêt général déterminant pour l'attractivité de la ville. Son rayonnement mondial et la pérennité de ses événements historiques (Festival de Cannes, MIPIM, MIPTV, Heavent Meetings (Weyou Group), MIDEM, Cannes Lions, Tax Free World Exhibition, Cannes Yachting Festival, MIPCOM, MAPIC, ILTM…), lui confèrent un positionnement parmi les plus compétitifs en Europe avec une capacité d'accueil de 40 000 personnes pour 88 000 m2 dont 35 000 m2 de surface d'exposition. Plus de 50 événements professionnels (B2B) accueillant 280 000 participants sont organisés au Palais chaque année, générant 850 millions d'euros de retombées économiques et 14 000 emplois à Cannes. Le Palais participe également à l'animation culturelle de la ville avec un programme de plus de 120 spectacles et 10 festivals réunissant plus de 90 000 spectateurs.

 

Première destination d'événements professionnels après Paris, Cannes maintient toujours le cap de la compétitivité avec un Palais des Festivals et des Congrès qui fait l'objet de travaux d'améliorations et d'embellissement constants pour optimiser son fonctionnement et son attractivité. La salle mythique, le Grand Auditorium, théâtre Louis Lumière qui a connu une importante restructuration permet aux films en compétition officielle de bénéficier d'une surface d'écran de 200 m2 et d'une cabine de projection équipée de projecteurs 4K pour des projections visant l'excellence. Plus de 50 techniciens : projectionnistes, machinistes, techniciens en charge du son, des lumières et des électrotechniciens sont aux commandes et opèrent en coulisse pour offrir aux festivaliers des moments d'exception.

 

Les incontournables du Festival de Cannes

36 salles de projections, de 6 à 2300 places, sont équipées et installées dans l'enceinte du Palais avec les toutes dernières technologies en matière d'équipement cinématographique pour assurer le meilleur confort des spectateurs. Construite spécifiquement chaque année pour le Festival de Cannes, sur le toit de la Terrasse Riviera, la salle du 60ème dans laquelle sont programmées les séances spéciales et celles du lendemain peut accueillir jusqu'à 420 personnes dans un espace de 600 m2. L'espace VIP s'installe dans la verrière qui offre une surface d'exposition polyvalente panoramique de 260 m2.

 

©  Photos Festival de Cannes - Affiche officielle 2018 © Maquette :Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

© Channel Riviera® 2018. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact