Le Bistrot du Port : il était une fois la Méditerranée et les frères Allinei  - 25/05/18 - Golfe-Juan

>23 mai 2018

>Paule Elliott

 

Le Bistrot du Port : il était une fois la Méditerranée et les frères Allinei

 

Dans ce restaurant face au quai du charmant port de Golfe-Juan, à quelques encablures de la plage où Napoléon 1er débarqua de l’Île d’Elbe en 1815, le chef Mathieu Allinei, alchimiste ‘es poissons’, vous convie à un périple savoureux émaillé d’exquises surprises iodées au rythme des pêches quotidiennes.   

 

Toute sa carte de saison témoigne de sa passion pour la faune et la flore méditerranéenne. Eau de mer, algues, criste marine, en lieu et place de nos fines herbes, poissons et crustacés, et parfois même abats, sont l’essence même de la cuisine de Mathieu Allinei. Il en résulte des associations de saveurs iodées à souhait et parfois inattendues.: le foie gras est ici de baudroie à l’écume d’eau de mer et gel de laitue de mer, salicornes citronnées,  les anémones de mer sont de délicieux beignets soufflés, la peau du Saint-Pierre travaillée en chips légères apporte la touche croquante au Saint-Pierre rouget et daurade en bouillabaisse, tandis que les asperges sont accompagnées d’holothurie (concombre de mer), feuille de riz et râpée de jaune d’œuf ; le poisson ‘d’ici’ (séché dans le fumoir à l’étage) est accompagné de salicornes et poutargue. 

 

Bien entendu pour les puristes, il y a le meilleur de la pêche du jour : les poissons sauvages sont servis grillés au feu de bois, en croûte de sel, ou accompagnés d’artichauts, à la provençale et/ou au vin blanc.

 

Pour parfaire les accords marins, les pains à l’encre de seiche, ou à base de dashi (bouillon de bonite séché), accompagnés de beurre fumé, sont une gourmandise qui se déguste en entrée…on en redemande !

Mais ne passons pas sous silence la sublime brioche aux épices de rouille qui accompagne le foie gras de baudroie.

 

Accompagnez le tout d’un bon petit blanc parmi la sélection de vins de petits propriétaires pour parfaire votre escapade marine.

 

Pour la touche finale sucrée, du classique, du simple et du fait maison ; baba au rhum ou Saint-Honoré et plus encore…

 

Thomas, le frère de Mathieu, en parfait maître de maison veille au service, mais également au choix des vins, tandis que la cuisine ouverte sur la salle au décor sobre et lumineux permet d’échanger avec le chef tout en observant la préparation des délices iodés à venir. 

 

 

# Explorez le menu bistrot au déjeuner 28,50 € (en semaine)

 

 
Le Bistrot du Port
53 avenue des frères Roustan
06220 Golfe Juan
T 04 93 63 70 64








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact