Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !  - 28/05/18 - Pékin

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !

 

Le jeune orchestre à cordes régional, dix élèves cannois et quatre autres provenant des conservatoires de Toulon, Draguignan et Nice, revient de Chine où il a donné cinq concerts sous la direction de Marie-Christine Forget. L’orchestre était Invité par Mmes Guo Mengli, directrice de l'Ecole secondaire affiliée au Conservatoire central (supérieur) de Chine et Yali Zhang, directrice adjointe d'une association d'échanges et de coopération.

Le groupe a été chaleureusement accueilli à l'aéroport par M. Zhu He, professeur et quelques autres enseignants chinois de l'école affiliée. 

 

# Le but de ce voyage était multiple: Il avait pour objectif de permettre aux jeunes musiciens français de se produire, avec leurs jeunes homologues chinois, sur les mêmes scènes, avec le même répertoire, notamment quelques extraits de l'Opéra Carmen de Bizet, de découvrir les richesses culturelles et patrimoniales du pays et de renforcer les liens d’amitié qui existent entre les deux pays.

Les jeunes musiciens de l’orchestre à cordes étaient accompagnés d'Alain Pavard, le dynamique et talentueux directeur du CRD de Cannes, des professeurs Caroline Debonne (Flûte), Patricia Fernandez (Chant lyrique) et d'Yves Augeix, trésorier de l'association Cannes Appassionata. 

 

Au terme d'un long vol de 15 heures, avec escale à Amsterdam, le groupe est arrivé à Pékin, ville tentaculaire de plus de 20 millions d’habitants. Après un accueil chaleureux et fleuri les hôtes chinois ont conduit le groupe en bus vers l’hôtel ‘Master Inn’ situé dans une université du centre-ville.

 

# Cette première semaine à Pékin a été intense, selon le directeur Alain Pavard : « les élèves ont répété chaque jour avec les élèves chinois sous la direction de Xiao Yi et de Marie-Christine Forget et ils se sont produits avec succès dans deux beaux lycées, n° 35 et 20, de Pékin. Les professeurs Caroline Debonne, Patricia Fernandez, Elodie Fargeot et moi-même avons donné des master classes aux étudiants chinois, participés aux concerts avec orchestre et un pianiste chinois et confronté nos expériences avec les professeurs et directeurs rencontrés». 

 

# La Grande Muraille de Chine

Paysage extraordinaire et lieu magique pour la prestation de ces jeunes lauréats de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur…

Et Yves Augeix d’ajouter, «…en dépit de l'intensité des séances d’échanges artistiques, les élèves ont pu visiter la Cité interdite, le Palais d’été, la place Tiananmen et, moment fort de leur voyage, découvrir l'une des sept merveilles du monde : la Grande Muraille de Chine. Les instruments sur le dos (sauf violoncelles et contrebasse), ils ont gravi quelques centaines de marches, certaines faisant presque 45 cm de hauteur sur une pente parfois à 50%, pour donner un concert inoubliable. Les acclamations des auditeurs chinois présents ont ravi ces jeunes artistes qui ont honoré l'enseignement français et partagé leur enthousiasme avec tous ceux qui avaient grimpé en haut de la Muraille». 

 

# Wuhan, la ville aux 114 conservatoires

Après une nuit en train, en couchette très confortable avec écran TV individuel, le groupe s'est retrouvé à Wuhan, grande mégapole de 11 millions d'habitants, ville aux mille lacs, où se situe la plus importante concentration de Français en Chine, ville qui compte aussi  quelque 114 conservatoires ou facultés de musique ! 

Accueilli par M. David Dai, directeur de l'association d'échanges avec l'Europe et Lily Wang, sa collaboratrice, elle aussi les bras chargés de fleurs à l’attention des français, le groupe a visité la ville en bus, dès son arrivée, avant d'être conduit vers le luxueux hôtel universitaire Mingde. 

Tout comme à Pékin, deux concerts ont été donnés avec les élèves chinois dans de magnifiques auditoriums, tandis que l’auditoire a été exalté par le talent des jeunes solistes français, tout autant que par celui les professeurs qui ont été parfois accompagnés par des pianistes chinois. 

Lors de ce séjour, la troupe française a visité le splendide Théâtre Qintay, le pavillon Qingchuan, le parc de Nananzui, la tour de la Grue jaune. 

 

# La célèbre Ecole d'Arts de Wuhan a offert au groupe français, lors d’une séance privée, un merveilleux spectacle traditionnel de théâtre, chant et danse. Il a été suivi d’une promenade et d'un mini concert improvisé au bord du fleuve Yang Tsé en présence de journalistes et de caméramans télé… selon le responsable M. Dai, quelque 370.000 personnes auraient visualisé l’enregistrement de l’événement sur Internet 

 

# Echanges fructueux : deux partenariats pédagogiques ont été établis

Enfin, « les rendez-vous avec quelques hautes personnalités du monde artistique et économique ont fait de ce séjour à Wuhan le point crucial de ce déplacement» ajoute Alain Pavard. 

« Deux partenariats pédagogiques ont été établis avec M. Zhang Xingping, Président de l'Université Jianghan et M. Nie Lei, Proviseur du lycée n° 1 de la zone de développement économique et technologique. 

Le fait d'avoir aussi rencontré les hauts dignitaires de la Fondation de Yiduo Wen, dont son Président, le vice-ministre M. Zhao, laisse supposer de beaux projets d’échanges en perspective pour les élèves et les professeurs pendant leurs vacances».

 

# Parmi les plus beaux souvenirs ... 

Selon les dires d’un étudiant chinois, lors du dernier concert à Wuhan, les jeunes musiciens et leurs accompagnateurs ont été reçus « comme les stars du Festival de Cannes» avec tapis rouge, dès la sortie du bus jusqu’à l’entrée de l’auditorium, des fleurs et une haie d’’honneur de jeunes filles en habit traditionnel.

Pour ce qui est de la gastronomie, les repas ressemblaient pour la plupart à de véritables banquets où 25 à 30 plats, plus délicieux les uns que les autres, étaient servis sur les vastes tables rondes en l’honneur des musiciens français.

 

Nous ne pouvons que saluer, une fois encore, l’implication continue de l'association ‘Cannes Appassionata’ et de ses partenaires privés (Rotary Club de Grasse, Lions Clubs Cannes Côte d’Azur et Cannet Olivetum) et du secteur public (Conseil Départemental), sans oublier Alain Pavard, le directeur du CRD de Cannes, d'avoir su insuffler avec autant d'énergie, et de réussite, ces échanges internationaux uniques en France.

 

# Programme présenté par les artistes français en Chine :

- Concerto pour 4 violons Op. 580 en Si mineur d'Antonio Lucio VIVALDI. Solistes : Paul BALLESTA, Marie NICOLAÏ, Viane FAVENNEC-BLANC, Eve VANDEKERKHOVE

- Concerto « Il Gardellino » pour Flûte et orchestre à cordes, Op. 428 d'Antonio Lucio VIVALDI. Soliste : Caroline DEBONNE

- Elégie pour Violoncelle et orchestre à cordes, Op. 24 de Gabriel Urbain FAURE. Soliste : Alex DOMINGUES

- Sonate “le Printemps” pour violon et piano, n° 5 Op. 24 Ludwig van BEETHOVEN (Allegro). Soliste : Elodie FARGEOT

- Suite Holberg Op. 40 pour orchestre à cordes d'Edvard GRIEG: Praeludium, Sarabande, Gavotte, Air, Rigaudon, orchestres français et chinois réunis

- Opéra Carmen de Georges BIZET, Ouverture et Habanera « L'amour est un oiseau rebelle ». Soliste : Patricia FERNANDEZ, orchestres français et chinois réunis

- Amazing Grace et Highland Cathedral pour cornemuse et orchestre à cordes. Soliste : Alain PAVARD, orchestres français et chinois réunis

 

Ce programme était ponctué à Pékin et Wuhan de pièces traditionnelles ou classiques présentées par les jeunes musiciens et professeurs chinois.

 

>> Sur le même sujet

Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !

 

 

©  Photos Alain Pavard – Laure Châtel

© Channel Riviera® 2018. Droits de diffusion et de reproduction réservés







▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact