CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique  - 30/05/18 - Moscou

>30 mai 2018

>Paule Elliott

 

CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique

 

Trois élèves du département Jazz & Musiques Actuelles amplifiées du CRD de Cannes et un élève du département piano classique, accompagnés par Armand Reynaud, professeur de Musiques Actuelles Amplifiées, ont été invités en avril 2018 par la prestigieuse Académie Gnessine de Moscou. 

 

Pendant leur séjour d’une semaine, les élèves ont assisté à différents cours et ont reçu des master-classes individuelles des professeurs russes. 

Une magnifique et enrichissante occasion pour eux de découvrir la très haute qualité de l’enseignement russe, de se confronter au haut niveau des élèves et de jouer avec eux. Leur semaine fut très chargée du matin au soir, les élèves russes travaillant jusqu’à 8 h par jour à l’Académie et dans les couloirs de leur résidence.

 

Le concert a permis d’apprécier en première partie la grande sensibilité et la virtuosité de Paul Aujoulat (élève de David Lévy) dans des pièces de Bach, Liszt, Debussy et Rachmaninoff. 

En seconde partie, l’ensemble de jazz, composé de Julien N’Diaye au saxophone, de Clément Douziech à la contrebasse, de Kévin Surfaro à la batterie et d’Armand Reynaud au piano, a interprété essentiellement des compositions des musiciens en scène. 

L’auditoire composé d’élèves et de professeurs de l’Académie a été impressionné et très enthousiaste par la prestation des élèves cannois.

 

Un accueil très chaleureux leur a été réservé. Les musiciens français ont été accompagnés durant tout leur séjour par des étudiants parlant parfaitement le français, ce qui leur a permis de visiter Moscou et ses incontournables : la Place Rouge, le Kremlin, le Conservatoire Tchaïkovski, le Musée Tretyakov, le Métro, mais aussi d’assister à de nombreux concerts classique, jazz et de musiques actuelles à l’Académie et dans des clubs de la ville. 

L’occasion pour eux d‘écouter, mais aussi de jouer, de faire le « bœuf » jusqu’à très tard dans la nuit !

 

« Je remercie les élèves pour leur maturité et leur enthousiasme, ce fut une expérience artistique et humaine très riche pour nous, et déjà pour certains l’envie de poursuivre des études supérieures à l’étranger. Merci à M. Pavard, l’association des parents d’élèves et l’association Cannes Appassionata sans qui ce séjour n’aurait pu se réaliser … » a déclaré M. Armand Reynaud

 

# Programme présenté par les musiciens français à Moscou

1ère partie: Paul Aujoulat, pianiste   petit ?

- BACH : Le Clavier bien tempéré, Prélude et fugue en si majeur (1er livre) et Prélude et fugue en si bémol mineur (2ème livre)

- LISZT : Années de Pèlerinage, 2ème année Italie: Sonnet n°104 à Pétrarque

- DEBUSSY : Etude n°1 (1er livre des douze Etudes)

- RACHMANINOFF : Etude-tableau op 39 n°5 en Mi bémol mineur

2ème partie : quatuor de jazz 

- Neige : Clément DOUZIECH

- Solitude : Clément DOUZIECH     

- Stars Come Down : Kevin SURFARO 

- Africa : Julien N’DIAYE

- Tristesse : Julien N’DIAYE

- Voyage : Kenny BARRON

- Nigerian Market Place : Oscar PETERSON

- Bonjour Moscou : Armand REYNAUD

  

 

© Photos Armand Reynaud – Alain Pavard

© Channel Riviera® 2018. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact