Le Petit Nicolas a 60 ans. Que vive l’œuvre de René Goscinny !  - 30/03/19 - Cannes

>29 mars 2019

>Paule Elliott

 

Le Petit Nicolas a 60 ans.  Que vive l’œuvre de René Goscinny !

 

C’est en 2007 que Bernard Brochand, alors maire de la Ville de Cannes, désignait René Goscinny comme « Homme de l’année » pour son œuvre littéraire et cinématographique. Voilà l’auteur du Petit Nicolas à nouveau au pinacle ! On ne peut que s’en réjouir ! 

 

Le magazine Le Point Pop ou La Fondation Vuitton le mettent à l’honneur, mais Cannes les avait devancés !

 

# Ainsi s’exprimait sa fille, Anne Goscinny, en juin 2007

« Nous ne savons pas où va l’âme lorsqu’elle se sépare de son enveloppe. On l’imagine suspendue au souffle de ceux qui restent. On guette un papillon fragile ou un courant d’air. Mais je crois savoir où s’amuse à sourire l’âme de mon père : à Cannes. Affirmation arbitraire ? Non, juste le souvenir de cet homme fou de bonheur dans cette ville qui oscille entre mer et merveilles 

 

Retour sur mes archives de juillet 2007… 

 

« Une première pour le « Petit Nicolas », héros de toute une génération ! Ce personnage culte des années cinquante auquel Goscinny et Sempé auront donné vie fait désormais partie de notre patrimoine culturel.

Ainsi, pour fêter le « Petit Nicolas », l’exposition du Miramar à Cannes a été mise en scène sous la forme d’une grande fresque et d’une galerie de personnages, Nicolas et son « chouette tas de copains » nous racontent avec naïveté et candeur le monde merveilleux de l’enfance.
Ils seront tous là ! Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Agnan, Clotaire et même Marie-Edwige pour nous faire partager leurs bêtises et leurs jeux. 

 

Parmi les différentes manifestations, un cycle de films présenté par l'animateur Pierre Tchernia, la participation de dessinateurs - Cabu, Zep, Margerin, André Juillard, dessinateur de Blake et Mortimer, Jean-Claude Mezières et Pierre Christin – pour une soirée d’improvisations dessinées en duo… tous ces témoignages en présence d’Anne Goscinny, sa fille.

 

Une sculpture de trois mètres de haut et de 350 kg créée par l'artiste Robert Combas en hommage à René Goscinny, sera installée face à la mer, sur la Croisette de Cannes, dans le prolongement de la rue où Goscinny possédait un appartement. Le monument en bronze représente un empilement de lettres qui composent le mot "SCENARIO". Sur chacune d'elles sont dessinés des morceaux de visage de personnages imaginaires dans le style "graffiti" caractéristique de Combas. 

 

René Goscinny, ce génie du scénario aura révolutionné la bande dessinée en l’érigeant au rang du 9ème art grâce au succès d’Astérix… et parmi ses autres personnages, Lucky Luke, Iznogoud… 
René Goscinny est l’un des auteurs les plus lus au monde avec 500 millions de livres vendus pour l’ensemble de son œuvre. 
» 

 

Hélas ce bronze, digne d’un menhir d’Obélix, a depuis été volé en 2013, carrément arraché de son socle. Mais le nom de René Goscinny a retrouvé le chemin de l’école avec les élèves du groupe scolaire éponyme, à Cannes la Bocca. 

J’ai eu l’occasion d’assister à une de leur séance d’initiation musicale « Tartine et chocolat » en 2014. Il ne fait nul doute que certains des dessins inspirés par ce concert auraient amené le sourire sur le visage de l’auteur du Petit Nicolas.

 

>>Session Tartine & Chocolat

 

Le Petit Nicolas fête son anniversaire - IMAV éditions

Pour fêter dignement cet anniversaire IMAV éditions a sélectionné dix belles histoires autour du thème joyeux de la fête. Ce recueil est publié dans une édition collector grand format, reliure cartonnée et dorée. (104 pages, 19,90 euros)

Fondation Louis Vuitton exposition les 30-31 mars

Rendez-vous est donné le samedi 30 mars à 15h précises pour un atelier de coloriage, un cahier de dessins animés et le gâteau d’anniversaire en présence de Sempé et d’Anne Goscinny.

 

>>A propos du Petit Nicolas

60 ANS QU’IL NOUS FAIT RIRE!

Le Petit Nicolas est né le 29 mars 1959 dans les colonnes de Sud-Ouest Dimanche. L’enfance est mise en mots par Goscinny et en images par Sempé. Paru en livre dès 1960, il devient le héros des cours de récréation. Le Petit Nicolas vivra 222 histoires publiées aujourd’hui par IMAV, maison d’édition créée par Anne Goscinny en 2004. 

Traduit dans 45 pays, Le Petit Nicolas a été vendu à 15 millions d’exemplaires ce qui représente 300 000 ventes annuelles. En 2009, Le Petit Nicolas est devenu star de cinéma avec deux films (Kad Merad, Valérie Lemercier) et une série à la télévision. Soixante ans après sa création, Le Petit Nicolas continue d’enchanter ses lecteurs.

 

©  Photos Paule Elliott – IMAV éditions

© Channel Riviera® 2019. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact