Qwant s'installe à Cannes !  - 29/05/19 - Cannes

>30 mai 2019

>Cannes - Communiqué

 

Qwant s'installe à Cannes !

 

Le premier moteur de recherche européen et la Mairie de Cannes officialisent la création et l’implantation de « Qwant Arts » dans le quartier Forville. David Lisnard, maire de Cannes, et le Président de Qwant, Eric Léandri, ont signé le compromis de vente ce mardi 21 mai 2019.

Connue pour avoir développé le premier moteur de recherche européen en 2013, la startup azuréenne est l’une des entreprises françaises les plus dynamiques et emblématiques dans le secteur du numérique et l’un des leaders de la French Tech.

 

Dans le cadre de sa politique de soutien au développement des industries culturelles et créatives et du projet global « Cannes On Air », la Mairie de Cannes a proposé au moteur de recherche l’achat de locaux communaux au sein de « l’Espace Forville » : un plateau de 810 m2 où travailleront une quarantaine de personnes à l’horizon 2021. 

 

« Qwant Arts », un moteur de recherche dédié à la culture dans la ville qui accueille le plus grand festival culturel du monde

La société Qwant a choisi Cannes, capitale du cinéma, des séries et de l’économie créative, pour lancer « Qwant Arts », le premier moteur de recherche consacré au 7ème art, aux œuvres audiovisuelles et à la Culture en général. Un positionnement en résonnance avec l’identité même de Cannes, qui accueille les plus grands évènements en la matière (Festival de Cannes et le Marché du film, MIPTV, MIPCOM, MIDEM, Cannes Lions et, depuis avril 2018, CANNESERIES) et d’autre part, à la politique pionnière et exemplaire de la Mairie de Cannes en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle dans les établissements scolaires, Cannes étant la seule ville française labellisée 100% EAC.


>Économie locale stimulée et quartier dynamisé

En termes d’emplois, le nouveau site cannois de Qwant devrait accueillir 25 salariés en 2019, 35 en 2020 et au moins 40 en 2021. Si cette nouvelle implantation permet de faire vivre des locaux inutilisés depuis des décennies et ce, en cohérence avec la stratégie de soutien à la filière de l’économie créative menée par la Municipalité, elle participe également à l’amélioration du quartier et au soutien à l’activité du marché Forville qui constitue, avec le Suquet, le cœur historique de Cannes.

 

« Cannes est devenue une marque mondiale par ses événements internationaux. L’idée est de créer une filière créative à l’année avec de la formation universitaire, de la formation professionnelle, de l’implantation d’entreprises comme Qwant aujourd’hui, afin de faire éclore les talents locaux. A Cannes, nous avons tous les ingrédients pour avoir une filière compétitive, créer de l’emploi, et permettre à la créativité d’acquérir les techniques et réseaux pour pouvoir s’exprimer. L’implantation d’un leader européen à Cannes pour y développer un nouveau moteur de recherche dédié à la culture participe pleinement de cette filière créative. » 

David Lisnard, Maire de Cannes

 

© Photos Ville de Cannes

© Channel Riviera® 2018. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact