Alain Pavard, passeur de musique  - 15/06/19 - Cannes

>14 juin 2019

>Paule Elliott

 

Alain Pavard, passeur de musique

 

Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en avril 2019, Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques en décembre 2018 : voilà deux nominations qui récompensent si justement Alain Pavard, le directeur du Conservatoire musique et théâtre de Cannes en poste depuis 2002 et qui le quittera en octobre prochain.

 

De nature discrète, mais flamboyante lorsqu’il est question de musique, nous prenons cette opportunité pour relater un parcours porté par la passion et l’art de la transmission. Ajoutez à cette partition le doigté du management…le portrait est (presque) dressé.

 

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, élève de Maurice ANDRE et de Pierre-Max DUBOIS, Alain Pavard commence sa vie professionnelle dès l'âge de 19 ans, invité en tant que soliste par l'orchestre de chambre Paul Kuentz.

Il est nommé sur concours entre 1973 et 1982 trompette-solo de trois orchestres d'Amérique Latine : l’Orchestre Symphonique National d’Équateur (Quito), l’Orchestre Philharmonique de Bogota (Colombie), l’Orchestre Symphonique National du Costa Rica (San José). Il occupe pendant ces mêmes années les chaires de professeur à l'Ecole de l’OSN de Quito puis dans les Départements de Musique, Facultés des Beaux-Arts des Universités Nationales de Colombie et du Costa Rica.

Dès son retour en France, il fonde le trio baroque « Les musiciens de la Cour de Provence » avec lequel il donne en Europe de nombreux concerts en habits d'époque et il participe aux émissions télévisées « l’Ecole des Fans, le Grand Échiquier et les 3èmes Victoires de la Musique » avec Maurice André.

Parallèlement, il fonde l’école de musique de Valbonne-Sophia Antipolis, rejoint en 1990 la direction du Conservatoire de Cagnes-sur-Mer puis en 2002, est nommé directeur du Conservatoire de Cannes. Suite à une importante restructuration administrative et pédagogique, l’établissement recevra en 2004 un Agrément du ministère de la Culture puis en 2008, le label National « Conservatoire à Rayonnement Départemental ».

Trompettiste mais aussi Sonneur de cornemuse, Alain Pavard a donné plus de mille concerts en qualité de musicien d'orchestre ou de soliste invité dans de nombreux pays : France, Allemagne, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Suisse, Équateur, Pérou, Colombie, Argentine, Chili, République Dominicaine, Haïti, Costa-Rica, Guatemala, Vietnam, Russie, Japon, Canada et Chine.

 

Quelle est votre plus belle réussite ?

 

« Avoir mis en place chaque année depuis 2006 des échanges internationaux qui permettent à de nombreux élèves en fin d’études de se produire sur des scènes internationales mais aussi d’aller se perfectionner dans des conservatoires supérieurs de Russie, du Japon, du Québec, du Vietnam, d’Israël, d’Italie, de Chine et récemment du Costa Rica. Ces élèves sont principalement cannois mais d’autres venaient parfois des conservatoires de la Région Sud PACA, Toulon, Marseille, Draguignan et Nice. Plus de 120 élèves ont déjà participé à ces voyages si formateurs. Voir l'émerveillement de ces élèves âgés parfois seulement de 13 ans lors des master classes qu'ils reçoivent ou lors des concerts qu’ils donnent est un vrai bonheur, ces jeunes artistes doivent être connectés au monde et s’ouvrir aux autres cultures pour enrichir leur formation. J’ajouterai que nous sommes vraisemblablement les seuls en France à avoir mis en place de tels échanges avec l’international et je remercie nos fidèles sponsors* qui ont soutenu ces projets et en particulier l’association Cannes Appassionata qui supervise ces déplacements. »

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que : 

 

- Directeur d'établissement 

Avoir créé l'école de Valbonne Sophia Antipolis, mis en place un vaste projet de sensibilisation dans le milieu scolaire de Cagnes-sur-Mer, amené le conservatoire de Cannes vers le label national (CRD), avoir insufflé à de nombreux élèves la volonté et le plaisir de persévérer, de se surpasser …

 

- 1ère trompette

Jouer des œuvres telles que Water Music, Les Feux d'Artifice ou le Messie de Haendel, le Magnificat, l'Oratorio ou la Cantate 51 de Bach, le répertoire russe de Tchaïkovski, Moussorgski, Rimski-Korsakov, et plusieurs concertos de Mozart (Léopold), d’Albinoni, de Fasch, Haydn, Casterède... que du bonheur.

 

-Professeur de trompette

Avoir eu quelques élèves que j’ai suivis pendant plusieurs d’années, tel Robin Bertoncini qui a été reçu cornet-solo à l'orchestre de l'Opéra de Paris en avril 2018, qui ont embrassé une belle carrière professionnelle en France ou à l'étranger...

 

- Vos compositeurs et musiques de films préférées

Toutes les époques baroque, classique, romantique et moderne ont eu de grands compositeurs mais si je ne devais n'en citer que quelques-uns, je dirais Bach, Mozart, Holst, Tchaïkovski, Mahler, Bernstein … quant à la musique de films, je dirai Nino Rota, Ennio Morricone, Johns Williams, John Barry … et d'autres compositeurs tout aussi géniaux tels que Michel Legrand, Vladimir Cosma, Gabriel Yared, Bruno Coulais …

 

- Des projets pour l’avenir ?

Sans doute, mais il est encore trop tôt pour en parler …

 

Profitant de cette interview, des remerciements…

« Mes remerciements vont à Monsieur le Député Bernard BROCHAND et  Mme Martine LEFEVRE, Inspectrice de l’Education Nationale, qui ont parrainé mes deux dossiers de candidature aux distinctions honorifiques nationales,  Monsieur Christian NOTTOLI, Conseil à Gouvernement, qui les a soutenus. »

 

>> Sur le même sujet

# Voir la vidéo

# Alain Pavard Alain Pavard, nommé Chevalier des Arts et des lettres

# Eblouissant concert anniversaire au Palais Croisette pour les 40 ans du conservatoire

# Conservatoire de Cannes : 40 ans de musique et de talents !

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !

CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique

Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !

 

(*) Lions Club Cannes Côte d’Azur, Cannet Olivetum, Cannes Croisette, Rotary Club de Grasse, Syndicat d’Initiative de Cannes, Conseil Départemental 06 et l’APES.

 

© Photos X – Paule Elliott

© Channel Riviera® 2019. Droits de diffusion et de reproduction réservés









▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact