Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : le Costa Rica, un véritable enchantement !  - 20/06/19 - Cannes

>20 juin 2019

>Paule Elliott

 

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : le Costa Rica, un véritable enchantement !

 

Suite à l’invitation en février 2018 de l‘Institut National de la Musique à Cannes par l’Association Cannes Appassionata, une formation à cordes composée de 11 jeunes musiciens* plus deux solistes trompettiste et percussionniste, se sont rendus pendant les vacances de Pâques dans ce petit paradis au cœur de l’Amérique centrale. Invités par l’Institut National de la Musique, centre d’enseignement soutenu par le gouvernement costaricien, les élèves étaient accompagnés de Caroline Debonne, professeur de flûte, du directeur Alain Pavard, ancien trompettiste de l’orchestre national du Costa Rica / directeur du CRD de Cannes, et d’Yves Augeix, trésorier de l’association Cannes Appassionata. 

 

Après un voyage de près de 20h, vols et escales compris, ce petit groupe auquel s’était joint une dizaine d’accompagnateurs parents et amis, a été accueilli très chaleureusement à l’aéroport de San Jose par Gabriela Mora, la directrice pédagogique de l’Institut. Les élèves français ont été immédiatement pris en charge par des familles d’accueil qui leur ont fait découvrir les coutumes locales propres aux Ticos, surnom des habitants de San José et leur conception si réelle de “ Pura Vida ”.

 

Une organisation sans faille, selon Alain Pavard : les répétitions et les concerts des élèves à San Jose puis dans les villes de Tarrazu et Dota ; les master classes ; la visite guidée de la capitale présentée dès l’arrivée par Gabriela Mora au cours de laquelle l’orchestre national a donné un concert.

Une sensation de vive émotion, qu’elle soit humaine ou allant de découverte en découverte aussi bien artistique que géographique, s’offrait alors à chacun et allait se poursuivre durant tout le séjour.

 

Pas plus grand en superficie que le dixième de la France, ce pays aux nombreuses réserves biologiques offrait autour de la capitale San Jose de belles montagnes andines avec ses quatre volcans Poas, Arenal, Turrialba et Irazu, dont deux en activité, des forêts tropicales et des plages immaculées des côtes Pacifiques et Caraïbes ...

 

Les cinq concerts ont permis au public costaricien d’entendre et d’applaudir avec force les jeunes musiciens et solistes français dans un répertoire on ne peut plus exigeant : Suite n°2 de Bach (soliste Caroline Debonne), 1er mouvement des deux Concertos de Bach en La mineure et Néruda en Mib pour violon et trompette (solistes Paul Ballesta et Benjamin Sayaque), Allegro-Appasionnato op. 43 de Saint-Saëns, arr: Alain Baldocchi, pour violoncelle et cordes (soliste Alex Domingues), Rêverie de Donizetti pour contrebasse (soliste Clément Douziech), Pavane de Benjamin Gutiérrez, compositeur costaricien et Suite Holberg de Grieg pour orchestre à cordes, enfin Dance of the Knights de Prokofiev, arr: Eric Sammut, pour marimba (soliste Mattéo Sausse) puis deux airs Highland Cathedral et My heart will go on, arr: Patrick Michel, pour cornemuse et orchestre (soliste Alain Pavard). Chacun des élèves donna le meilleur de lui-même et sut démontrer la qualité de l’enseignement français, en l'occurrence celui de Cannes.

 

A noter que les deux solistes Caroline Debonne et Alain Pavard ont offert un brillant récital de flûte et cornemuse aux élèves et professeurs de l’Institut ainsi qu’aux familles, accompagnés de la pianiste costaricienne Rebecca Ordonez-Rodriguez

Les master classes données à l’ensemble des élèves cannois par le Violon concertino de l’orchestre National et plusieurs professeurs de l’Institut** ont été d’une grande finesse et riche d’expérience. Nous ne pouvons que les remercier d’avoir accordé beaucoup de temps individuel et de précieux conseils aux élèves. Nous remercions également les quatre chefs d’orchestre*** dont trois ont invité nos élèves à se joindre aux répétitions des formations orchestrales de 30 à 80 musiciens, dont les prestations étaient programmées lors d’un concert commun.

 

Les jeunes Français ont pu également assister au magnifique concert donné au Théâtre National dans le cadre du 8ème Festival International de Saxophones. L’Orchestre symphonique national alors placé sous la direction de Gabriela Mora y présentait deux créations mondiales : le Concerto after Elgar signé David deBoor Canfield (soliste Kenneth Tse) et le Concerto Leyendas de Guillermo Lago (soliste Arno Bornkamp). En 2ème partie est intervenu le saxophoniste Greg Osby accompagné du trio Josh Quinlan dans les œuvres de Dave Hanson, David Mann, Bob Hilliard et Leslie Bricusse. Un vrai régal aussi bien auditif que visuel dans le cadre magnifique néo Renaissance du Théâtre national.

 

Profitant d’une journée moins chargée, les élèves ont pu, grâce à l’invitation directe et ô combien sympathique des familles, se retrouver en pleine jungle pour survoler en tyrolienne la canopée alors que d’autres faisaient une randonnée sur les flancs du volcan Irazu ou Poaz. M. Pavard quant à lui était au même moment reçu par Madame Sylvie Duran, Ministre de la Culture et de la Jeunesse, en compagnie de Gabriela Mora. L’impact positif de ces échanges internationaux était alors évoqué ainsi que les riches expériences dont pouvaient bénéficier les jeunes musiciens français et costariciens. A noter que Caroline Debonne, Marie-Christine Forget et Alain Pavard ont donné plusieurs master classes de flûte, de direction d’orchestre et de trompette aux élèves costariciens. Leur constat fut unanime selon Alain Pavard : « très bon niveau général des élèves et très bon enseignement des professeurs. Il est vrai que le Costa Rica est le premier pays à avoir aboli son armée en 1948 après la guerre civile. Ainsi la suppression des budgets militaires a permis d’investir dans la culture, l’éducation, la santé et d'améliorer le niveau de vie des habitants. C’est ainsi que 82 centres d’éducation artistique et les corps enseignants correspondants ont été installés à travers tout le pays, favorisant l’ouverture, les qualifications et le bien-être de la jeunesse ».

 

Les deux derniers jours du séjour se sont déroulés au bord du Pacifique ainsi que l’avaient souhaité les élèves, et Yves Augeix de conclure « sensation de détente et de beauté assurée en milieu naturel et sauvage : rencontre avec les crocodiles d’une rivière, les singes et ratons laveurs qui faisaient leurs courses dans les sacs des visiteurs imprudents, les papillons et oiseaux aux couleurs et chants éclatants, mais aussi visite d’une hacienda productrice de café, découverte du Parc Manuel Antonio, baignades et belles rigolades dans les vagues tièdes de l’océan et promenades sous les cocotiers peuplés de singes de différentes espèces ... Une fin de séjour dans un hôtel les pieds dans l’eau, sur les plages paradisiaques du Pacifique où se promenaient également quelques iguanes ... rien ne manquait pour réjouir les jeunes élèves français ».

 

Un premier séjour hautement réussi en Amérique centrale pour ces jeunes musiciens méritants !

Merci au directeur général de la Musique Gabriel GONI et à Gabriela MORA, directrice de l’Institut, de cette merveilleuse invitation. Merci enfin à nos amis sponsors qui, par leur aide précieuse, permettent l’organisation de ces voyages internationaux si formateurs****.

 

 

(*) Nicolas Piel, Paul Ballesta, Rebecca Johns, Eve Vandekerkhove, Norah Kalousis, Juliette Porcher, Romane Draperi, Tamara Durand, Clélia Joncour, Alex Domingues, Clément Douziech, Benjamin Sayaque, Mattéo Sausse.

 

(*)* Professeurs : Catherine Hayes, Mario Rodríguez, Carla Loaiza, José Aurelio Castillo (Violon) ; Jaime DelValle (Violoncelle) ; Randall Rodríguez (Alto) ; Juan Pablo Mora (Contrebasse) ; Germán Paniagua et José Enrique Morales (Trompette) ; Carmen Alfaro et Dennis Arce (Percussions).

 

(***) Chefs d’Orchestres : Gabriela Mora, Marvin Araya, Ernesto Gallardo, Jose Castillo.

 

(****) Lions Clubs Cannes Côte d’Azur, Cannet Olivetum et Cannes Croisette Riviera, Rotary Club de Grasse, Syndicat d’Initiative de Cannes, Conseil Départemental 06.



>> Sur le même sujet

# Voir la vidéo

# Alain Pavard Alain Pavard, nommé Chevalier des Arts et des lettres

# Eblouissant concert anniversaire au Palais Croisette pour les 40 ans du conservatoire

# Conservatoire de Cannes : 40 ans de musique et de talents !

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !

CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique

Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !


© Photos X

© Channel Riviera® 2019. Droits de diffusion et de reproduction réservés

 









▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact