Conservatoire de Cannes, 5 élèves à l’Académie Gnessine de Moscou.  - 24/06/19 - Cannes

>24 juin 2019

>Paule Elliott

 

Conservatoire de Cannes, 5 élèves à l’Académie Gnessine de Moscou.

 

 

Voilà 14 ans que les meilleurs élèves du Conservatoire de Cannes effectuent un déplacement pendant les vacances de Pâques à la grande Académie Gnessine de Moscou.

Cinq jeunes filles y sont allées cette fois-ci durant quatre jours pour des mas­ter-classes et de beaux concerts : Aurore Serragli (basson), Jeanne Betry (harpe), Margot Malis (piano), Kriszta Salat, mezzo et Sara Marroni, soprano (chant lyrique), accompagnées par la pianiste-ac­compagnatrice Eugénie Goldobine (professeur au CRD de Cannes).

 

Nous étions, relate Eugénie Goldobine, comme à l’accoutumée, très bien accueillies, logées au Foyer des étudiants de l’Académie, et accompagnées partout par des étudiantes russes parlant français ou an­glais. Elles étaient toutes extrêmement sympa­thiques et agréables, nous nous sommes fait des vraies amies ! Et j’aimerais remercier tout particulièrement ma collègue du département international de l’Académie Mme Irina Sukho­rukova ! Nos élèves ont suivi de multiples master-classes avec M. Rudometkine (basson), Mmes Agazarian (harpe), Karpliouk (piano), Dmitrieva (chant lyrique). Pour honorer et clô­turer ce savoir musical transmis aux élèves can­nois par nos collègues russes, c’est le jeudi 11 avril que nous avons donné un concert dans le magnifique Salon Chouvaloff à l’Académie, la salle était comble au bord du vertige et le succès au rendez- vous !  

 

M. Pavard remercie chaleureusement Mme MAYAROVSKAYA, Recteur de l’Académie, de son fidèle et merveilleux accueil depuis tant d’années ainsi que les professeurs russes qui ont reçu cette année dans leur classe ces jeunes can­noises afin de les enrichir de leurs prestigieux conseils, mais aussi les associations APES et Cannes Appassionata d’avoir pris en charge les déplacements des élèves et du professeur.

 

>>Commentaires de quelques élèves …

 

# Sara : Une très belle expérience humaine et mu­sicale car nous avons assisté à des cours de très grande qualité, nous avons vécu quelques jours dans la peau d’un étudiant moscovite à l’Académie Gnessine où la musique est par­tout, dans les couloirs de l’Académie, dans les dortoirs de la cité universitaire, dans la rue par­fois aussi pour ceux qui se produisent en petit groupe. Culturel car grâce à nos guides franco­phones qui ont bien voulu nous consacrer de leur temps, nous avons visité les princi­paux monuments connus de Moscou et nous avons pu goûter à l’ambiance mos­covite. Ce voyage fût une vraie chance et je remercie vivement L’initiative de Mr Pavard, de l’association Cannes-Appas­sionata et des parents d’élèves de per­mettre aux élèves ces échanges culturels et musicaux si riches.  

 

# Kriszta : J’ai pu découvrir la très haute qualité et les spécificités de l’enseignement russe qui demande un travail très rigoureux tout en me confrontant à des élèves d’un haut niveau. Le fait d’avoir entendu des élèves jouer dans les couloirs de l’Acadé­mie jusqu’ à très tard le soir dans la rési­dence où ils étaient logés a été une vé­ritable source d’inspiration motivante !  

 

# Margot : Grâce à ce voyage, j’ai pu être immer­gée dans la vie étudiante de l’académie Gnessine et apprécier l’excellent niveau de ses grands élèves. J’ai assisté à un de leur examen et il m’a semblé entendre de véritables concertistes. J’ai eu la chance d’avoir deux très bons cours et j’ai pu me produire en public. Ce voyage à Moscou m’a beaucoup apporté musicalement et culturellement, par la découverte du Kremlin, de la Place Rouge, du centre-ville et de son architecture. Je remercie sincèrement Monsieur Pavard, l’associa­tion Cannes Appassionata, l’association des parents d’élèves qui m’ont permis de réaliser ce merveilleux voyage.

 

>> Sur le même sujet


#
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : le Costa Rica, un véritable enchantement

# Alain Pavard passeur de musique

# Voir la vidéo

# Alain Pavard Alain Pavard, nommé Chevalier des Arts et des lettres

# Eblouissant concert anniversaire au Palais Croisette pour les 40 ans du conservatoire

# Conservatoire de Cannes : 40 ans de musique et de talents !

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !

CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique

Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !

 

© Photos X

© Channel Riviera® 2019. Droits de diffusion et de reproduction réservés









▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact