L’Orchestre Cannes Appassionata plébiscité  - 26/01/20 - Grasse

SUITE À UN PROBLEME DE SERVEUR LES IMAGES NE SONT VISIBLES MOMENTANEMANT QUE SUR LINKEDIN & FACEBOOK.

VEUILLEZ NOUS EXCUSER DE CE CONTRETEMPS.


>25 janvier 2020

>Paule Elliott

 

L’Orchestre Cannes Appassionata plébiscité

 

Le Grand Concert d’Automne, soutenu par le Rotary Club de Grasse, a rencontré un succès sans précédent dans la Cathédrale de Grasse, le 8 décembre dernier, en présence de Messieurs  Jean-Jacques Titon et Jean-Charles Lesser, respectivement Gouverneur de district du Rotary international et Président du Rotary Club grassois.

 

En préambule, M. Jean-Charles Lesser a précisé les raisons de son attachement à l’association cannoise,  “ Pour le Rotary Club de Grasse, c’est un honneur de soutenir l’association Cannes Appassionata dans sa vocation de promotion de la formation des jeunes talents méritants. 

Et c’est tout le sens du Concert d’Automne qui est en totale cohérence avec un des objectifs du Rotary International : la formation des jeunes. Le Concert d’Automne est un partenariat entre le Rotary Club de Grasse et Cannes Appassionata qui perdure depuis 2014, grâce à l’initiative d’Yves Augeix, membre du Rotary club de Grasse et trésorier de Cannes Appassionata ainsi que Alain Pavard et son équipe. C’est bien sûr un plaisir immense de pouvoir profiter et faire profiter le public de ce magnifique concert. Mais au-delà de la dimension musicale, c’est la dimension humaine de cet événement qui est remarquable. En effet, l’organisation du concert qui unit les forces des membres du Rotary Club de Grasse et de Cannes Appassionata, a permis de créer de véritables liens d’amitié. Car en plus des moments forts vécus durant le concert, c’est durant toute l’année que nous suivons l’avancement des projets des Master class et assistons aux restitutions. Ces présentations nous permettent de vivre nous aussi les échanges humains et culturels vécus par les jeunes musiciens de Cannes Appassionata et des pays visités. Enfin et surtout cet événement permet un enrichissement mutuel dans la diversité et la complémentarité des points de vue entre les jeunes musiciens, les membres de Cannes Appassionata et les rotariens “. 

 

Il est revenu à Alain Pavard, le nouveau président de l’association « Cannes Appassionata » et directeur honoraire du conservatoire de Cannes, de présenter l’association : “ Mettre en scène les meilleurs élèves musiciens cannois, mais aussi du Département, dans des actions locales de service public ainsi que lors de grands concerts internationaux. De grandes capitales telles que Moscou, Montréal, Tel Aviv, Pékin, Hanoï, San Jose (Costa Rica) les ont déjà reçus. 

L’association vient d’ailleurs recevoir un Prix des Défis 2019 remis par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique pour la promotion de jeunes talents et celle de la culture française à l’étranger. Nous ne pouvons que remercier aujourd’hui le Rotary Club de Grasse, en particulier Messieurs Titon et Lesser, qui nous accordent leur confiance et leur précieux soutien “.

 

A son habitude, Alain Pavard a présenté le programme musical avec originalité et sous forme d’anecdotes. Ont suivi les prestations des élèves, allant crescendo, parmi lesquels on soulignera l’excellence et la virtuosité des solistes : Rébecca Johns et Célia Draperi, violonistes, dans le double concerto de Bach en ré mineur dans lequel la personnalité des deux jeunes solistes pouvait s’affirmer ; Chiara Giordanengo, également violoniste dans le Scherzo Tarentelle de Wieniawski, dans une prestation éblouissante et de grande virtuosité a reçu les vives acclamations du public (plus de 200 personnes); pour terminer Kevin Cordoba, jeune trompettiste costaricien, dans le concerto en Ré majeur de Torelli joué avec élégance de phrasé. L’orchestre à cordes dirigé par Marie-Christine Forget fut lui aussi à son aise dans des œuvres de Mozart, Pachelbel, Dvorak, Grieg ou Bizet aussi légères et festives que mélancoliques, solennelles et passionnées que majestueuses. 

 

C’est dans l’allégresse et en chantant que ce 6ème concert d’automne du Rotary Club de Grasse s’est achevé. Presque une tradition, Alain Pavard, à la cornemuse écossaise et accompagné par l’orchestre, laissa sonner son instrument celtique sur quelques airs repris en chœur par un public parfois surpris et ému.

 

Il est ensuite revenu à Monsieur Jean-Jacques Titon de conclure, « Devant la nature et l’intérêt des projets construits et développés, le district rotarien 1730 (Alpes Maritimes, Var, Corse, Principauté de Monaco) a voulu participer concrètement à cette belle aventure et ce pour trois raisons majeures :

 

·       La dimension artistique qui occupe une place prépondérante au sein de la jeunesse, en l’occurrence l’orchestre Cannes Appassionata.

·       La conquête de l’excellence, insufflée aux élèves et le travail remarquable, musical et humain accompli par l’équipe d’encadrement de l’orchestre avec, en leaders, Alain PAVARD et Marie-Christine FORGET.

·       In fine, la conjonction de message de paix entre les peuples. Message porté par une ouverture planétaire sans distinction de quelque nature qu’elle puisse être ; les échanges internationaux qui constituent l’une des particularités de l’orchestre CANNES APPASSIONATA sont en totale résonnance avec cette valeur faisant de nos jeunes amis musiciens, des citoyens du Monde.

 

# Important

Deux nouveaux groupes d'élèves devraient se rendre en 2020 en Russie et au Vietnam. Ces déplacements internationaux représentent pour ces élèves une occasion magnifique d’être récompensés des efforts fournis durant plusieurs années pour atteindre un niveau plein de promesse d’avenir.

Pour mémoire, les déplacements internationaux mis en place par l’association Cannes Appassionata ont débuté en 2006 en Russie. Ils permettent aux jeunes artistes de se perfectionner en suivant des master classes données par les plus grands professeurs du monde entier. 

 

#Soutenez l’Association Appassionata !

Elle est désormais éligible à la déductibilité fiscale des dons à hauteur de 66%. 

Pour exemple, sur un don de 300€ accordé, 200€ peuvent être déduits de l’imposition fiscale. Nous faisons donc appel à votre générosité pour soutenir une prochaine action de cette association au bénéfice de cette jeunesse performante et talentueuse. 

 

Adresse postale de l’Association : Conservatoire de Cannes, 70 avenue du Docteur Picaud, 06130 Cannes-La-Bocca.

 

>> Sur le même sujet
L'orchestre Cannes Appassionata en concert à Grasse le 8 décembre

Conservatoire de Cannes, 5 élèves à l’Académie Gnessine de Moscou
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : le Costa Rica, un véritable enchantement 

Alain Pavard passeur de musique

Voir la vidéo

Alain Pavard Alain Pavard, nommé Chevalier des Arts et des lettres

Eblouissant concert anniversaire au Palais Croisette pour les 40 ans du conservatoire

Conservatoire de Cannes : 40 ans de musique et de talents !

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !

CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique

Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !

 

© Photos X 

© Channel Riviera® 2020. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact