Vœux à la presse : Serge Telle présente les grandes lignes 2020  - 08/02/20 - Monaco

>8 février 2020 

>Paule Elliott

 

Vœux à la presse : Serge Telle présente les grandes lignes 2020

 

Le 29 janvier dernier, Serge Telle, le Ministre d’Etat de Monaco recevait la presse dans le somptueux espace du Yacht Club monégasque.

 

Aimable et chaleureux,  le ministre d’Etat Serge Telle a déclaré « J’aime la presse, j’en ai besoin, elle fait partie de ma vie.» « La presse est pour moi une exigence politique, un plaisir quotidien et un enjeu institutionnel », et de poursuivre « Il n’est pas facile d’être dans l’action et dans le commentaire de l’action… » « l ’arrivée de Frédéric Cauderlier auprès de Geneviève Berti devrait améliorer et faire en sorte que les relations entre vous et nous soient plus fluides, plus spontanées, plus immédiates ». 

 

Le ministre d’Etat a ensuite abordé les grands sujets de l’année 2020, notamment, la prospérité monégasque, le plan logement, les politiques de proximité et le numérique.

 

# La prospérité monégasque

·       Un budget d’un milliard et demi et une augmentations de 160 millions de recettes prévues pour l’année 2020.

·       Le troisième trimestre affichait 59 740 emplois dans le privé, soit 3% de plus qu’en 2018 et une
croissance de l’emploi d’une moyenne de 1200 à 1550 postes par an.

 

# Le plan logement

Deux projets immobiliers « Grand Ida » et « Palais Honoria », dont la livraison est prévue début 2023,  vont créer à eux deux 205 logements domaniaux supplémentaires et deux crèches pour un total de 70 berceaux. 
Qui dit construction évoque environnement paysager et espaces verts. A ce propos Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement - ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a évoqué la possibilité de jardins suspendus ou en terrasse ainsi qu’une éventuelle « partie sur pilotis pour restituer une surface au sol réservée aux piétons et aux espaces verts. »

 

# La politique de proximité au bénéfice des résidents et des étrangers
Avec pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic, la gratuité du bus va être testée en même temps que seront mises en place des mesures avec tous les acteurs de la mobilité douce : Monabike, trottinettes électriques. Une Unité de Préservation du Cadre de Vie sera installée en mars par la Sûreté Publique. 
Une volonté de renforcer le télétravail a également été évoquée.

Concernant l’enquête sur la qualité de vie réalisée à la demande du gouvernement, Marie-Pierre Gramaglia a indiqué que « la sécurité et la santé constituaient des atouts majeurs, tandis que les travaux  et la circulation étaient des facteurs négatifs. »  Quant aux pendulaires (déplacements entre lieu de travail et domicile), « ils sont attirés en Principauté par des salaires plus élevés et les conditions de vie, en particulier les femmes », a-t-elle expliqué.

 

# Transition numérique

Le ministre d’Etat Serge Telle a évoqué l’importance du numérique « qui est un sujet qui me tient particulièrement à cœur depuis deux/trois ans. Un effort budgétaire de près de 45 millions d’euros a été fait pour faciliter le quotidien des gens et préparer les emplois de demain. Aujourd’hui, 100 % des élèves ont une formation au coding. Plus de 33 % des procédures administratives seront dématérialisées dès 2020, ce qui correspond à plus d’une tonne de papier économisée."

 

Un cocktail en compagnie du ministre d’Etat et des membres du gouvernement* autour du bar à l’effigie du mythique Riva a clôturé cette cérémonie.

 

Gouvernement Princier

 

(*) étaient présents : Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ; Marie-Paule Gramaglia, conseiller de Gouvernement - ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ; Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur ; Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie

 

Voir la vidéo MONACO CHANNEL

https://youtu.be/MhuHY5fwuSg

 

©Photos Paule Elliott – Vidéo MONACO CHANNEL

©Channel Riviera® 2020. Tous droits réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact