Ensemble Orchestral Cannes Appassionata : l’excellence et l’éclectisme  - 29/02/20 - Mandelieu-la Napoule

>28 février 2020

>Paule Elliott

 

Ensemble Orchestral Cannes Appassionata : l’excellence et l’éclectisme 

 

Franc succès pour le Grand Concert d’Hiver le 23 février dernier en l’église Notre Dame du Liban à Mandelieu-la-Napoule. Organisé par l’association Cannes Appassionata, il a rassemblé quelque 180 personnes, un peu moins qu’à l’accoutumée, en raison de la Fête du mimosa et de l’absence de certains paroissiens qui étaient au côté de leur séminariste pour son ordination diaconale.

 

L’Ensemble Orchestral Cannes Appassionata était placé sous la baguette raffinée de Marie-Christine Forget. Il a illustré, une fois encore, le talent incontestable de ces jeunes musiciens qui jouaient pour la première fois à Mandelieu-la-Napoule.

 

Le président de l’association Cannes Appassionata, Alain Pavard, a rappelé les objectifs de l’association : “récompenser l’engagement, le sérieux, l’ambition et promouvoir l’excellence de ces jeunes musiciens en les propulsant vers les plus grandes capitales du Monde, que ce soit à Pékin, Tel-Aviv, Moscou, Montréal, San José (Costa Rica), Hanoï cette année, afin qu’ils puissent se perfectionner mais aussi pour qu’ils découvrent le monde artistique international, les diverses cultures, les faire rayonner en quelque sorte ...”

 

A noter que l’association Cannes Appassionata a reçu le Prix des Défis 2019 par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique pour la promotion de jeunes talents et celle de la culture française à l’étranger.

 

Ce programme surprenant d’éclectisme a démontré l’excellence et la dextérité musicale acquise par ces jeunes musiciens dans l’interprétation d’œuvres passant du classique au romantique, du moderne au traditionnel argentin ou écossais : Bach, Pachelbel, Mozart, Torelli, Wieniawski, Massenet, Grieg, Anderson, Piazzolla puis en final de la musique traditionnelle écossaise.

Chacune des prestations de ces jeunes élèves, à la précision et au phrasé chaleureux et soutenu, a été mise en valeur par l’acoustique exceptionnelle de l’église mandolocienne. 

 

Les divers solistes ont également brillé par leur expressivité et assurance : tout d’abord les deux violonistes Célia Draperi et Rébecca Johns dans le double concerto de Bach en ré mineur; une autre violoniste Chiara Giordanengo dans un Scherzo Tarentelle de Wieniawski très envolé et d’une grande virtuosité, Nadine Miccio dans une merveilleuse Méditation de Thaïs de Massenet puis dans Oblivion de Piazzolla, enfin Kevin Cordoba, trompettiste du Costa Rica, dans le concerto en Ré majeur de Torelli. 

Les tonnerres d’applaudissement à l’attention des solistes et de l’ensemble à cordes ont confirmé tant la valeur des musiciens que le plaisir partagé du public.

 

En finale, le son lancinant de la cornemuse qui s’est soudain élevé sous les immenses voûtes de l’église Notre-Dame du Liban a suscité une grande émotion.

En tenue écossaise et accompagné par l’orchestre à cordes, Alain Pavard, sonneur de cornemuse, a interprété des airs traditionnels des Highlands. C’est au rythme des airs celtiques, repris en chœur par l’assistance, que s’est terminé ce concert d’hiver, plébiscité par tous.

 

# Important

Deux nouveaux groupes d'élèves devraient se rendre en 2020 en Russie et au Vietnam. Ces déplacements internationaux représentent pour ces élèves une occasion magnifique d’être récompensés des efforts fournis durant plusieurs années pour atteindre un niveau plein de promesse d’avenir.

Pour mémoire, les déplacements internationaux mis en place par l’association Cannes Appassionata ont débuté en 2006 en Russie. Ils permettent aux jeunes artistes de se perfectionner en suivant des master classes données par les plus grands professeurs du monde entier. 

 

#Soutenez l’Association Appassionata !

Elle est désormais éligible à la déductibilité fiscale des dons à hauteur de 66%. 

Pour exemple, sur un don de 300€ accordé, 200€ peuvent être déduits de l’imposition fiscale. Nous faisons donc appel à votre générosité pour soutenir une prochaine action de cette association au bénéfice de cette jeunesse performante et talentueuse. 

 

Adresse postale de l’Association : Conservatoire de Cannes, 70 avenue du Docteur Picaud, 06130 Cannes-La-Bocca.

 

>> Sur le même sujet
L'orchestre Cannes Appassionata en concert à Grasse le 8 décembre

Conservatoire de Cannes, 5 élèves à l’Académie Gnessine de Moscou
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : le Costa Rica, un véritable enchantement 

Alain Pavard passeur de musique

Voir la vidéo

Alain Pavard Alain Pavard, nommé Chevalier des Arts et des lettres

Eblouissant concert anniversaire au Palais Croisette pour les 40 ans du conservatoire

Conservatoire de Cannes : 40 ans de musique et de talents !

Les chroniques musicales et voyageuses du CRD : avril 2018, la Chine et la Grande Muraille !

CRD : séjour à Moscou pour 4 élèves de la classe de Jazz et piano classique

Les voyages internationaux du Conservatoire de Cannes
Les chroniques musicales et voyageuses du CRD de Cannes : l’Italie
Cordes russes et françaises : sublimes moments musicaux
Cathédrale de Grasse : franc succès des élèves de l’orchestre à cordes « à vocation régionale »
CRD de Cannes: dix ans d’échanges internationaux, une démarche vers l’excellence, unique en France !

 

© Photos X 

© Channel Riviera® 2020. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact