Réouverture des écoles : David Lisnard, maire de Cannes, demande des garanties du gouvernement  - 14/04/20 - Cannes

>14 avril 2020

>Relais d’information de la mairie de Cannes

 

Réouverture des écoles : David Lisnard, maire de Cannes, demande des garanties du gouvernement

 

Réouverture des écoles : David Lisnard, maire de Cannes, demande des décisions cohérentes, fiables, des garanties du gouvernement, et propose une démarche commune à tous les maires des Alpes-Maritimes.

 

Courrier adressé aux maires des Alpes Maritimes

 

Mes Chers Collègues, 

 

Lors de son intervention télévisée hier soir, le Président de la République a annoncé « une réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées » à partir du 11 mai prochain. 

 

Cette décision, dont nous ne connaissons pas pour l’instant les modalités sur lesquelles le Gouvernement est en train de travailler, a des conséquences majeures pour les collectivités et en particulier pour les mairies s’agissant des écoles et des crèches. 

 

En tant que parents, nous avons conscience des difficultés pour les familles d’organiser l’enseignement des enfants à distance. 

 

Ceci étant, cette décision des réouvertures des établissements scolaires est surprenante car elle diffère de ce qui a été fait dans les autres pays touchés par l’épidémie antérieurement à la France et qui ont terminé le dé-confinement par les écoles et non commencé par ces établissements. 

 

Nous voyons tous les grandes difficultés de rouvrir les écoles en cours d’épidémie (certes déclinante) alors que partout dans le monde ce sont les écoles qui ont ouvert après tout le reste. Qu’en sera-t-il pour les cantines scolaires ? Comment faire respecter des gestes barrière ? Comment organiser le transport des enfants ? Comment rassurer les enseignants, les personnels administratifs des mairies, les prestataires, organiser les cantines de façon sûre ? 

 

En outre, alors que nous n’aurons pas accès à une terrasse de café, nos enfants eux seront mélangés dans les écoles et retourneront le soir dans leur famille. Cela est surprenant et risque de créer des craintes, voire des angoisses chez nombre de nos administrés. 

 

Dès lors, il me semble indispensable que nous interpelions ensemble le Gouvernement. Nous devons obtenir de l’Exécutif des décisions cohérentes, fiables et des garanties de protection de la santé de nos enfants, des familles, des enseignants et de tous ceux qui travaillent dans les établissements scolaires. 

 

Je suis à votre entière disposition à ce sujet. Bien amicalement, 

 

Le Maire

David Lisnard

 

 

>> Sur le même sujet

Covid-19 - Opération innovante de désinfection secteur Bocca centre

 

>>Voir la vidéo
>>Ville de Cannes

 

©  Photos Paule Elliott

© Channel Riviera® 2020. Droits de diffusion et de reproduction réservés








▲ Revenir au début de la page



© All rights reserved Channel Riviera 2009-2013 
 Publicité - Annonceurs  /  Liens  /  Partenaires - accès  /  Conditions Générales  /  A propos  /  Contact